You are currently viewing Dirty John : mon mari, ce manipulateur

Dirty John : mon mari, ce manipulateur

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Post comments:1 commentaire

Quand je vois une série (non horrifique) où il y a le nom de Connie Britton au casting, j’ai envie de la voir. En effet, elle fait partie de ces rares actrices dont je suis admirative du travail et qui ont ce don pour choisir de bons projets en série. Alors, j’ai regardé Dirty John diffusée aux Etats-Unis sur la chaîne Bravo. Il s’agit d’une série d’anthologie sur les meurtres adaptée d’un podcast de Christopher Goffard. Dans la saison 1, la vie presque parfaite de Debra (Connie Britton) est bouleversée lorsqu’elle tombe amoureuse d’un beau médecin. Mais, la romance se transforme en cauchemar quand John (Eric Bana) l’embarque dans une jeu sinistre de manipulation psychologique.

 

Un pilote peu engageant ?

Il est fort possible que vous arrêtiez au pilote. Un peu interloqué car vous ne voyez pas vraiment le problème avec John. En effet, le pilote n’expose pas bien la situation et à part deux ou trois comportements abruptes de John ou les filles de Debra qui se méfient, on ne parvient pas à réel saisir le caractère déviant de John. Tout ce que l’on voit dans le pilote, c’est une romance entre une femme qui a enchaîné les mariages et un homme qui sort d’une relation précédente douloureuse. Certes, leur relation va trop vite mais rien d’inquiétant. Donc, on sort de ce pilote en se disant « et alors » ? Moi, j’ai continué par curiosité mais je comprendrais que des gens ne soient pas aussi curieus. C’est un pilote qui n’engage pas à voir la suite. Heureusement, l’épisode 2 avance plus vite et explique davantage le souci avec John.

 

Une véritable histoire de manipulation

L’histoire de Dirty John est bien réelle et John Meehan et Debra Newell existent réellement, ils se sont rencontrés en 2014. L’histoire s’appuie sur les recherches de Christopher Goffard, reporter au L.A Times, qui en a fait un podcast. Dirty John est le surnom donné à John Meehan pendant ses années à l’université parce qu’il était connu comme un homme de débauche. A la fin des épisodes de la série, il est indiqué aux téléspectateurs que la série est basée sur des événements réels mais que certains éléments ont été changés pour la fiction. Disons qu’il y a de fortes ressemblances avec la réalité. Je peux vous dire qu’au bout de trois épisodes, personne n’a envie de croiser John Meehan, un homme manipulateur à ce point fait vraiment peur et se dire qu’il existe c’est encore plus flippant !

 

Un rôle en-dessous du calibre de Connie Britton

Même si au bout de trois épisodes, je suis bien rentrée dans l’univers de Dirty John, curieuse d’en savoir plus sur cette histoire. Je reconnais que Connie Britton a pris un rôle peut-être en dessous de son calibre. Elle joue le rôle de Debra à la perfection mais elle ne brille pas comme dans ces nombreux rôles emblématiques ne serait-ce que Tammie Taylor dans Friday Night Lights. Le rôle de Debra aurait pu être interprété par une autre actrice mais pas besoin nécessairement de la talentueuse Connie Britton pour le rôle. D’autant plus qu’elle a lâché son rôle dans 911 pour Dirty John. Eh oui, Ryan Murphy a fait la bêtise de la faire signer pour une seule saison et comme Connie Britton est sur-sollicitée et qu’elle a besoin de travailler, elle a accepté Dirty John. L’actrice fait le job mais elle ne sera pas mémorable pour ce rôle. Dommage !

Dans Dirty John, il y a un petit côté pervers sur le personnage de John qui intrigue. Une fois passé le pilote décevant, on découvre un homme psychologiquement dérangé et une femme qui ne sait pas comment faire pour trouver une issue de sortie. Le fait de savoir que cette histoire est réelle rend la série encore plus intrigante et flippante. Dirty John a ce petit côté malsain qui attire.

Ma note :

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire