Synopsis : Lyon, 21 juin – Fête de la Musique ! Comme tant d’autres ce soir là, Léa, tout juste dix-sept ans, et sa cousine Chris sortent pour faire la fête. Mais au petit matin, Léa n’est toujours pas rentrée…
Durée : 52 minutes
Épisodes : saison 1 = 8 épisodes
Chaîne : France 2 à partir 20h50 le 22 avril 2015
Pays : France
Pourquoi regarder Disparue ?
- intimité d’une famille soudée face à la disparition
- enquête policière sur la disparition
- miroir de famille Morel / Molina
Avis sur les 2 premiers épisodes : L’histoire est prenante et la disparition de Léa devient de plus en plus inquiétante au fur et à mesure des épisodes. Suivre l’évolution d’une famille impuissante face à la disparition de leur fille est un ressort dramatique puissant. En plus, l’idée de faire jouer les épisodes en paire lors d’une soirée avec un petit cliffhanger à la fin du premier épisode diffusée dans la soirée et un plus gros dans le second est bien trouvé et efficace. En effet, cela intrigue et la suite se fait désirer. D’autant plus, que cette particularité prend en compte la spécificité française de la soirée de deux épisodes traditionnelle en France. Ainsi, elle est utilisée comme une force par la série.
Mais, le gros problème de cette série en dehors de dialogues, un peu plat, c’est le jeu des acteurs. Qu’ils soient jeunes ou qu’ils passent du comique au drame, rares sont ceux qui délivrent une performance correcte. Il paraît que ça s’améliore par la suite… Le jeu de certains acteurs ne transmet aucune émotion et s’attacher à leur personnage est une mission quasi impossible. C’est un gros point noir qui nuit à la série qui propose une intrigue poignante et intéressante.
Pilote mitigé
Voir la classification des pilotes ici
Je viens de m’enfiler la saison en aillant débuté hier soir… Je suis comme toi, mitigée, effectivement le jeu de certains acteurs est vraiment mauvais. PEF, est pour moi, au dessus du lot. Son jeu d’acteur me paraît être le moins caricatural et le plus sincère. La petite soeur, bon, c’est lourd… pas du tout réaliste, l’actrice ne joue pas hyper bien, et franchement les premiers épisodes où on lui dit rien… ça serait passé pour une petite de 4/5 ans, là elle a quand même 8 ans. L’actrice qui joue la mère, bof bof aussi, mais là c’est plus un question de goût personnel. Du côté des flics, plutôt mieux, François Xavier Demaison est assez convaincant, sa partenaire aussi. Pour la relation avec Rose, je suis partagée, j’ai trouvé que parfois c’était facile, et que ça faisait parfois « heureuses coïncidences ». (J’essaie de ne pas spoiler).
Dans l’ensemble je trouve que ça tient bien la route, l’immersion dans la famille face à ce genre d’événement me parait assez juste. L’intrigue n’est pas non plus extraordinaire, mais je ne crois pas que ce soit vraiment le sujet qui intéresse le plus… Moi ça m’a fait franchement penser à The Killing version US.
Merci pour cette super review donc on est assez d’accord 🙂