Elite, c’est une autre série espagnole signée comme une série originale de Netflix. Après le malheur qu’a fait La Casa De Papel, Netflix a décidé de poursuivre l’expérience avec les espagnols et étrangement signe plus facilement pour des originals. Pour rappel, La Casa De Papel passe en statut de Netflix Original à partir de la saison 3. Elite c’est un autre succès puisque 12 jours après sa sortie internationale sur la plateforme de streaming, la saison 2 était annoncée !
J’ai vu Elite en binge-watching sur Netflix et je me suis prise au jeu de cette série teen à l’espagnole. Voici un petit aperçu de ce que vous allez y trouver si vous décidez de rejoindre l’Elite !
De quoi ça parle Elite ?
Lorsque trois ados issus de la classe ouvrière accèdent à une école élitiste d’Espagne, le fossé qui les sépare des élèves fortunés conduit à la pire des tragédies. Marina est retrouvée morte mais il semblerait que la jeune fille cachait bien des secrets. Une enquête est ouverte où les élèves de cette école de prestige où étudie l’élite de la jeunesse doit revenir en arrière afin d’expliquer l’irréparable…
Des acteurs de La Casa De Papel dans Elite
Les avez-vous reconnus ? Ils sont trois. Les plus reconnaissables ce sont Jaime Lorente dans le rôle de Nano ou de Denver dans La Casa de Papel et Miguel Herran dans le rôle de Christian ou Rio pour La Casa De Papel. Mais, avez-vous reconnu Alison Parker, la jeune anglaise, fille d’un diplomate important qui subit d’un traitement de faveur au sein de la maison de la monnaie. Oui, c’est bien l’actrice Maria Pedraza qui a un rôle titre dans Elite, celui de Marina. Donc, dans Elite, on reste en terrain connu avec trois visages familiers. Des acteurs qui gagnent en notoriété, si Netflix n’hésite pas à les employer de nouveau d’une série à l’autre.
Romances et perversions ?
Dans Elite, nous sommes dans une teen drama donc la romance, c’est un passage obligé. Il y a des ados et il y a un parfum de romance qui flotte dans l’air. Mais, Elite vire rapidement à la Gossip Girl en version plus trashy c’est le côté européen qui veut ça 🙂 Ainsi, on a un jeu pervers entre un couple à trois. Carla et Polo en couple depuis trop longtemps jouent avec Christian issu des quartiers ouvriers et un peu émerveillé par ce monde du luxe. Il y a aussi Guzman qui a une relation malsaine avec Lu. Mais, surtout en dehors du côté un peu tordu des amours de la série, il y a une romance intéressante celle de Nano et Marina. Il aurait été tellement plus facile de caser Marina avec le gentil et adorable Samuel mais non, elle préfère le grand frère, rebelle et elle va loin avec lui. Ce couple est bien plus fascinant même si parfois Jaime Lorente en fait un peu trop dans le genre rebelle en mal existentiel.
Des airs de 13 Reasons Why
A la fin de l’épisode 1 d’Elite, l’association avec 13 Reasons Why est faite Dans Elite, on nous raconte pas les raisons qui ont mené à un suicide mais à un meurtre, celui de Marina. D’ailleurs, Maria Pedraza a des airs de Katherine Langford dans le regard si on veut pousser la comparaison jusqu’au bout. Alors certes, il y a des différences sur le ton ou la mise en scène mais on reste quand même dans un univers similaire, l’école et dans les deux cas ce ne sont pas des écoles défavorisés. Peut-être que le suicide d’Hannah Baker touche plus que le meurtre improbable de Marina car oui la révélation est très simpliste. En fait, on y croit moyen à cette affaire de meurtre car le motif du fautif est peu concernant. Alors, oui on peut dire qu’il y allait un peu trop fort mais bon…
Elite, c’est un peu version avancée de Gossip Girl ou mieux une série qui a osé aller où Gossip Girl s’est arrêtée dans le teen drama. Mais, ce n’est pas pour autant que le scénario est révolutionnaire car certes, s’il y a du sulfureux, ce n’est que des paillettes pour cacher des faiblesses de scénario et bien trop visibles sur la fin. Elite se regarde comme un bon teen drama où il ne faut pas trop chercher la cohérence. Le meurtre de Marina est bien dommage car ce personnage valait le coup d’être explorer davantage. Le côté enquête a été le motif choisi pour raconter cette histoire sur cette élite espagnole malheureusement il aurait fallu aussi maîtriser la qualité de l’investigation et là, la copie est à revoir. Sinon pas besoin de faire partie d’aucune Elite pour savourer la série !
Ping : THE CROWN saison 6 : Vers la fin d'un règne ! - Lubie en Série