Nouvelle saison de consultations pour le docteur Philippe Dayan sur Arte. La série, En Thérapie, adaptée de la série israélienne BeTipul créée par Hagai Levi, revient pour une saison 2 de 35 épisodes de 26 minutes et avec quatre nouveaux patients ! Eric Toledano et Olivier Nakache se sont entourés d’une nouvelle équipe de scénaristes (Clémence Madeleine-Perdrillat avec Mary Arnaud, Elise Benroubi, Maya Haffar, Clara Lemaire Anspach, Nils-Antoine Sambuc, Emmanuel Finkiel & Lola Gruber) et de réalisateurs (Emmanuelle Bercot, Agnès Jaoui, Arnaud Desplechin & Emmanuel Finkiel) pour une « nouvelle proposition » comme ils disent. Tous ce beau monde raconte de nouvelles histoires, voire en poursuit certaines, dans le contexte de la sortie du premier confinement au printemps 2020. Pour info, la crise du Covid-19 a engendré une augmentation de 27% des consultations chez le psychologues entre octobre 2020 et mars 2021 (source : 20 Minutes).
Voici le contexte de la saison 2 En Thérapie : Cinq ans après les attentats du Bataclan, au lendemain du premier confinement, le psychanalyste Philippe Dayan (Frédéric Pierrot) accueille quatre nouveaux patients : Inès (Eye Haïdara), une avocate quadragénaire et solitaire, Robin (Aliocha Delmotte), un adolescent en surpoids victime de harcèlement scolaire, Lydia (Suzanne Lindon), une étudiante venue partager un sombre secret concernant sa santé et Alain (Jacques Weber), un chef d’entreprise pris dans une tourmente médiatique… Divorcé, attaqué en justice par la famille de l’un de ses anciens patients, le docteur Dayan se tourne vers Claire (Charlotte Gainsbourg), une analyste et essayiste de renom dont il espère le soutien pour son procès en cours.
EN THÉRAPIE – saison 2 : avant de consulter !
Même si les patients viennent avec leur coeur et ne préparent pas l’échange qu’ils vont avoir avec le docteur Dayan sur son divan. Vous, téléspectateur, vous êtes la petite souris du cabinet et vous avez le droit à quelques infos avant consultation !
- 5 ans plus tard, Dayan vit seul. Les séances se déroulent dans un nouveau décor, une maison de banlieue où il s’est installé après avoir divorcé. Il est en difficulté, en attente d’un procès que lui intente la famille d’Adel Chibane (le policier joué par Reda Kateb dans la saison 1), après la mort de ce dernier en Syrie.
- Les quatre nouveaux patients sont interprétés par Jacques Weber, Suzanne Lindon, Eye Haïdara & Aliocha Delmotte.
- Ils reviennent : Carole Bouquet, Pio Marmaï et Clémence Poésy.
- Aliocha Delmotte joue Robin le fils de Damien et Léonora, le couple interprété par Pio Marmaï et Clémence Poésy en saison 1.
- Charlotte Gainsbourg est un peu la nouvelle Carole Bouquet de la saison, celle à qui Philippe Dayan va se confier.
- Agnès Jaoui réalise quelques épisodes et aussi elle joue le personnage de Rebecca.
- « Hagai Levi parle de cette deuxième saison comme d’une «saison des fantômes». Au fil des épisodes, les personnages sont amenés à revisiter leur passé, à la rencontre de ce qui les hante. » dit Olivier Nakache.
- « Le psychiatre et psychanalyste Serge Hefez est intervenu comme consultant au cours du processus d’écriture » dit Eric Toledano.
La consultation d’En Thérapie – saison 2 se fait soit en ligne sur arte.tv et dans votre télévision sur la chaîne Arte !