You are currently viewing ENGRENAGES saison 8 : le début de la fin !

ENGRENAGES saison 8 : le début de la fin !

La saison 8 d’ENGRENAGES est un miracle ! En effet, la saison 7 devait être la dernière saison mais finalement ça sera la 8. Une bonne décision de la part de Canal + de poursuivre une saison de plus parce que la fin de la saison 7 laissait une pointe de déception sur le sort final de ces personnages emblématiques. Pour avoir vu l’ensemble de la saison, je peux vous dire que la fin de la saison 8 est bien plus satisfaisante et on a ce sentiment jouissif d’apaisement, celui de la vraie fin de série.

Marine Francou, auteur de la saison 8 explique sa volonté pour finir la série : « J’aime beaucoup par goût ces grandes séries qui finissent par une explicitation des névroses qui ont habité les personnages pendant plusieurs saisons. C’est le cas de Mad Men dont pour moi la fin est absolument magnifique et très emblématique de ça, c’est-à-dire tous les personnages soit verbalisent soit nous font comprendre par leurs actes que ça y est ils ont compris ce dont ils souffrent depuis le début et du coup la narration s’arrête parce que quelque part la psychnalyse est terminée et la vraie vie reprend. C’est quelque chose que je trouvais très beau et c’est ce qu’on a essayé de réussir ».

Pour vous parler de la saison 8 d’Engrenages, j’ai assisté à une conférence de presse en visio-conférence en présence de Marine Francou, auteur de la saison 7 et 8 d’Engrenages, Frédéric Jardin, réalisateur des épisodes 9 et 10 de la saison 8 et présent en tant que réalisateur sur Engrenages depuis la saison 5 et Fabrice de La Patellière, directeur de la fiction de Canal+ depuis 2002, qui a vu naître Engrenages.

 

engrenages saison 8 canal +
Thierry Godard © Canal +

Engrenages : La der des der

Alors si vous espérez comme moi, toujours une saison supplémentaire sur un malentendu. Personnellement, je voyais bien 10 saisons à Engrenages car cette série a été la première série Canal+, elle est notre meilleure série française polar et elle a été le premier vrai succès à l’international pour une série française. Mais, bon ce vœux ne sera pas exhaussé car Fabrice de La Patellière, directeur de la fiction de Canal+, dit que « La décision de l’arrêter est venue assez naturellement ». Il parle de fin de cycle pour les personnages : « le juge Roban avait pris sa retraite. Joséphine, avocate, est passée par de telles extrémités que ça devenait compliqué de continuer les choses avec elle. Gilou et le personnage de Caroline Proust avaient connu tellement de hauts et de bas, on sentait bien que ça allait devenir un peu artificiel de poursuivre infiniment avec ces personnages ». Mais une décision aussi motivée par les acteurs avec un « sentiment chez les acteurs d’être au bout du chemin » et l’auteur Marine Francou avec un « désir légitime de Marine de tourner la page et d’aller sur d’autres projets, d’autres séries ».

Mais, se pose une question légitime : peut-on espérer une suite avec une autre équipe ? Un spin-off peut-être avec Ali ? Voici la réponse de Fabrice de La Patellière : « Une suite, aujourd’hui la porte n’est pas fermée, on a des discussions avec la production. Rien de concret n’existe pour l’instant. […] on exclut rien du tout mais pas de décision prise pour l’instant ». Je ne sais pas si j’ai envie d’une suite car j’aurais l’impression de toucher à un monument de la série française avec ce risque de faire moins bien… et vous ?

 

Engrenages saison 8 : les enjeux

Il est hors de question que je donne le moindre spoilers sur cette saison 8 et j’exprimerai mon avis en temps et en heure sur celle-ci. Tout ce que je peux vous dire, c’est que le niveau de qualité d’ Engrenages est là et cette huitième saison est tout aussi bien que les précédentes. Cependant, voici quelques infos pour bien débuter la saison 8 d’Engrenages :

Ambiance de cette saison 8 ? Frédéric Jardin, réalisateur explique que dans cette saison 8 : « Il y a plus de frontières entre les voyous et les flics ce que l’on avait jamais vu auparavant dans Engrenages ». Selon lui, « Il y a un espèce de décloisonnement de tout les flics vivent chez les voyous » et « C’est une espèce de chaos général où toutes les strates sociologiques se mélangent ».  Il voit une saison 8 plus accès sur les sentiments au détriment de la procédure et dit : « Ce sont les sentiments qui aident à faire avancer les choses davantage dans cette saison particulièrement vers la fin ».

Le sujet de cette saison 8 ? Ce sont les mineurs de Barbès. Marine Francou a voulu montrer les deux aspects de ce problème social, ce sont des mineurs  « victimes et très violents » dit-elle. L’auteur d’Engrenages apprécie que dans la série, on puisse montrer les deux aspects et pas seulement celui de victime. Un parti-pris bien souvent pris dans les fictions actuelles. Sachez-le les gamins que vous allez rencontrer sont pour la plupart pas des acteurs professionnels. Frédéric Jardin dit : « Comme on mélange la réalité et la fiction on fait jouer souvent des gens qui ne sont pas des acteurs professionnels. Tous les gamins ne sont pas des acteurs professionnels […] ça nous arrive de faire jouer des vrais voyous, je me souviens de la saison précédente. Tout ce qui était dans la cité où il y avait du deal les dealeurs étaient vraiment des dealeurs ».

engrenages saison 8 canal plus série avis fin
© Canal +

Nouveau lieu : le nouveau de justice ! Comme dit Frédéric Jardin : « C’est intéressant de finir cette dernière saison d’engrenages dans ce nouveau Palais de Justice ». Fini le Palais de Justice historique au cœur de l’île de la Cité à Paris sur le mythique boulevard du palais. Bienvenue dans un immeuble tout de verre situé à la porte de Clichy le long du périphérique parisien. 38 étages et 160 m de long, deuxième tour le plus haut après la Tour Montparnasse dans Paris intramuros. C’est le nouveau lieu de la justice où vous y rencontrerez les jeunes juges Bordieu et Vargas (c’est l’ami Sébastien Chassagne qui l’interprète), deux nouveaux personnages clefs de cette saison 8.

Roban et Tintin manque à l’appel mais un mal pour un bien !  Il y a des décisions scénaristiques difficiles à prendre mais nécessaire comme dit Marine Francou : « L’idée n’est pas de se priver d’eux par plaisir, l’idée était de respecter les mouvements organiques de la dramaturgie de la série ». L’auteur avoue avoir même écrit quelque chose où Roban interviendrait mais ça  desservait l’histoire. Comme elle explique : « Le juge Roban est un personnage emblématique d’Engrenages et c’était un défi de se dire qu’il n’allait plus être là parce qu’on n’a pas voulu tricher avec le fait qu’il partait à la retraite à la fin de la saison 7. On n’a pas voulu le faire revenir de manière artificielle. Un personnage de juge d’instruction plus jeune nous permettait de rendre compte de manière beaucoup plus réaliste ce que nous dise les consultants flics, les rapports entre les magistrats et les flics c’est quelque chose d’accès conflictuel ».  Place au juge Lucie Bourdieu, jeune juge d’instruction, qui ne remplacera pas le juge Roban dans nos coeurs mais elle apporte véritablement quelque chose d’intéressant dans cette saison 8. Laissons Roban à la retraite et Tintin à l’IPGN, ils ont fait leur temps et je vous assure que la saison 8 n’est pas moins bonne à cause de ces personnages absents. Privilégions le sens de la fiction plutôt que l’artificiel qui est fait pour faire plaisir aux fans sans y parvenir (car souvent raté) mais surtout dessert la fiction.

Invité célébre de cette saison 8 : Kool Shen  dans le rôle de Cisco. Marine Francou parle d’un rôle qui correspondait à l’ancien chanteur de NTM et dit : « il avait cette dimension qui était immédiatement crédible dans le rôle ». Puis, une très bonne entente entre Kool Shen et Thierry Godard a fait que convaincre la production de son addition au casting de la saison 8. Il faut savoir que même si Laure Berthaud reste un personnage important dans la saison, je trouve que c’est Gilou, le personnage interprété par Thierry Godard, qui a pris les règnes de la saison 8 et c’est tout aussi bien !

Je vous encourage vivement à regarder cette saison 8 sur Canal+. Cette nouvelle enquête est passionnante encore une fois avec un vrai Paris pas celui des cartes postales et une série qui s’attache toujours autant aux personnages.

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire