Le festival Séries Mania entame sa sixième édition cette année du 17 au 26 avril 2015 au forum des images (Les halles Paris). La conférence de presse a permis d’en savoir plus sur les séries présentées et les événements sériephiles de la saison 6 du festival. L’année dernière Séries Mania a accueilli 20 000 personnes, un record et je vous propose de faire encore mieux cette année ! Sans plus attendre, les premières informations !
L’édition saison 6 débutera avec la projection du pilote en première mondiale (avant les Etats-Unis) de Wayward Pines, une série américaine créée par Chad Hodge et M. Night Shyamalan et s’achèvera avec la série Mozart In The Jungle en soirée de clôture et la remise des prix.
Sommaire
Alex Dimitriades, l’inoubliable Nick Poulos de Hartley, cœurs à vif sera à Séries Mania S6 pour présenter la série australienne The principal.
Keeley Hawes, actrice de la série britannique de The Casual Vacancy.
Julie Walters, actrice de la série britannique Indian Summers.
On commence le 17 avril par la traditionnelle table ronde Allociné animée par Thomas Destouches et le sujet de cette année : « Tous critiques de séries » ? Pour l’accompagner, les journalistes : Aurélia Baranès (Be Magazine), Renan Cros (Trois couleurs, Extérieur nuit et universitaire), Olivier Joyard (critique de séries, réalisateur de documentaires), Cédric Melon (Télé Câble Sat’Hebdo), Marie Turcan (Les Inrockuptibles).
Le fil rouge thématique de cette année : les femmes dans les séries. Ce qui donnera lieu à deux conférences sur cette thématique :
sexualité féminine et séries tv : une révolution ?
La séries bouscule-t-elle les stéréotypes ? Etude de cas de la femme-flic
et une conférence sur une série en particulier, cette année c’est The Leftovers qui est à l’honneur : The leftovers : une série philosophique ?
Comment chaque année, trois tables rondes dites professionnelles sont organisées mais s’il reste des places, vous pouvez tenter votre chance si le sujet vous intéresse.
et découverte des pilotes de la première promotion des étudiants de la section séries de la prestigieuse école de la FEMIS.
Parmi toutes les séries cités, certaines sont à découvrir sous forme de marathon : Occupied (saison 1 épisode 1 à 4), Olive Kettridge (saison 1), The Casual Vacancy ( épisode 1 à 3) et le traditionnel marathon nocturne The Walking Dead (saison 5 épisode 1 à 8) avec le maquillage de zombie et petit déjeuner du lendemain. Place aux rires avec les marathons comédies : Man Seeking Woman (épisode 1 à 3), Utopia (épisode 1 & 2), Catastrophe (épisode 1 & 2), The Jews are coming (épisode 1 & 2), la théorie du K-O (épisode 1 & 2) et Please Like Me (épisode 1 & 2).
Le festival Séries Mania est un lieu de rencontres entre sériephiles donc pas le moment de la jouer timide, parlez séries et vous trouverez du répondant parmi la centaine de passionnées de séries présents sur place. De plus, c’est un point sur lequel j’insiste chaque année mais j’y tiens, si vous prenez un billet et que vous avez un empêchement, pensez à le retourner à l’accueil ou à le céder à quelqu’un qui souhaite participer à la séance. Cela évite que la place soit gâchée et permet qu’une personne en profite.
Pour plus d’infos, direction le site Internet www.series-mania.fr et on se retrouve à partir du 17 avril au forum des images ! Moi et mon sac vert seront présents tous les jours !
LEAVE A COMMENT