Surnommée ‘The mother court » car les plus grosses affaires d’Etat y sont jugées, la cour fédérale du district Sud de New York fait rêver de nombreux avocats et procureurs débutants. Tout juste diplômées, Sandra et son amie Allison y font leurs premières armes en tant que commis d’office aux côtés de Jay. Tous trois sont opposés, dans des procès aux enjeux importants, aux procureurs en herbe Seth, Leonard et Kate. Entre concurrence et trahisons, la vie professionnelle palpitante de ces six jeunes et ambitieux hommes et femmes de loi, mais aussi les relations complexes qui se nouent entre eux.
Dès les premières minutes, la patte Shondaland est là. Série chorale avec plusieurs protagonistes en compétition dans un job, ça vous rappelle quelque chose ? For The People m’a beaucoup fait penser à Grey’s Anatomy a ses débuts sauf que là, la cour de jeu, c’est la « Mother Court » surnom pour une des cours de justice les plus exigeantes des Etats-Unis. Le groupe des six étudiants que l’on suit 3 avocats et 3 procureurs est bien construit à la manière Shondaland. On sent que le créateur de la série Paul Williams Davies a bien appris sa leçon pour créer de la sympathie envers ses personnages. Le duo Brit Robertson et Jasmin Savoy Brown est parfait, surtout, cette dernière qui pétille vraiment. Pour rappel, c’est elle qui joue Evi dans The Leftovers.
Mais, là où le bas blesse, c’est la trame dramatique car même si il y a une volonté de créer de l’émotion avec des cas de justice moralement discutables, ils ne suscitent pas l’effet escompté et deviennent rapidement ennuyeux. En fait, ces affaires quelconques sont enrobés d’un drama trop prévisible qui fait que la trame tient un peu trop artificiellement. Par exemple, la situation d’Allison et Seth étaient prévisibles à partir du moment où on savait qu’elle était avocate et lui procureur. C’était trop facile et leur cas de justice conjoint n’est pas si intéressant.
For The People manque un peu de peps et de savoir-faire à la Shonda Rhimes, même si Paul Williams Davies a capté dans l’ensemble la mécanique il n’a pas osé aller en profondeur dans le drama.
Pilote Mitigé
Voir la classification des pilotes ici
LEAVE A COMMENT