You are currently viewing L’ILE AUX 30 CERCUEILS : l’équipe révèle les secrets de l’île !

L’ILE AUX 30 CERCUEILS : l’équipe révèle les secrets de l’île !

Avant d’être une mini-série, L’île aux 30 Cercueils est un roman feuilleton de Maurice Leblanc (créateur d’Arsène Lupin) publié en 1919 dans le Journal. Le roman a été adapté une première fois en série en 1979 sur Antenne 2 (anciennement France 2) avec l’actrice Claude Jade. La version 2022 est alors la deuxième adaptation du roman en mini-série (6×52′) et c’est toujours France 2 qui est à l’origine du projet. On y suit Christine qui vit une vie tranquille avec son mari Raphaël jusqu’au jour où elle reçoit une mystérieuse vidéo sur son portable. On y voit des images de son accouchement à Sarek, l’île où elle a grandi. Christine découvre avec horreur que son enfant annoncé mort-né a été assassiné. Elle est désormais hantée par ces questions : qui a tué son fils, et pourquoi ? Malgré l’avis de son mari, elle décide de retourner sur l’île qu’elle a quitté 15 ans plus tôt. Alors que Christine cherche la vérité sur son fils, une série de morts attise la terreur chez les habitants de Sarek. Il semblerait que son retour ait réveillé la prophétie des Trente Cercueils.

Lors de la conférence de presse, j’ai pu échanger avec les acteurs Virginie Ledoyen (Christine Vorski), Stanley Weber (Stéphane Maroux) mais aussi le réalisateur Frédéric Mermoud, le co-scénariste Florent Meyer et le producteur Stéphane Moatti. Voici les secrets de L’île aux 30 Cercueils révélés !

 

L’ILE AUX 30 CERCUEILS : interview équipe !

Tout d’abord, pour la petite info Sarek est une île fictive imaginée par Maurice Leblanc. Le tournage a eu lieu sur l’île de Ouessant où il a fait particulièrement beau alors que comme le dit Virginie Ledoyen : « On était censé aller en Bretagne pour avoir des conditions météorologiques un peu habitées et puis, pas du tout. En fait, il y a beaucoup de travail de post-production qui a été admirablement fait ».

Remettre aux goûts du jour L’île aux 30 Cercueils, une volonté commune entre France 2 et Stéphane Moatti, producteur de Thalie Image. Mais c’est surtout comme le dit Stéphane Moatti : « Un défi parce qu’on adapte une œuvre iconique et un pari parce qu’on fait une incursion dans le genre en faisant un petit pas de côté par rapport au thriller ».

Alors pour les acteurs, faut-il lire le livre, voir la mini-série de 1979 pour mieux appréhender leur personnage ? ou contraire se défaire du passé et se fier uniquement au script. Virginie Ledoyen répond à ma question :

lubiie interviewVirginie Ledoyen : « J’avais vu enfant L’île aux 30 Cercueils. Je me souvenais que j’avais eu très peur. Mais je m’en souvenais assez peu parce que j’étais trop petite. Je ne l’ai pas revu. Quant au roman je l’ai lu après le tournage curieusement parce que c’est un projet qui a déjà existé donc c’est pas mal de trouver une sorte de virginité quant à ce qu’il avait été interprété et réalisé. Donc, je l’ai lu ensuite. Et curieusement alors je ne l’ai pas lu avant de travailler, j’ai trouvé qu’avec Frédéric, on était finalement assez proche même si c’est transposé aujourd’hui. On est assez proche de ces personnages alors que c’était il y a très longtemps ».

Quant aux auteurs Elsa Marpeau et Florent Meyer, ils ont eu une démarche autre. Florent Meyer dit « Nous, les auteurs, c’est vrai qu’on est partie que du roman. On s’est interdit de regarder la série de 79 pour ne pas être trop inspiré ou percuté par les images qui existaient dans la série ».

Les acteurs ont été séduits par ces personnages qui étaient déjà bien construits à l’écriture. Stanley Weber dit sur son personnage du gendarme Stéphane Maroux : « La chose qui m’a le plus attiré dans ce personnage c’est l’amoureux transit ». Il affectionne particulièrement ce personnage qui décide de vivre sur la nostalgie d’un amour et de rester sur l’île auprès de sa mère. D’ailleurs, l’acteur nous a confié être venu cinq jours avant l’équipe de tournage pour s’imprégner de l’atmosphère de l’île à travers de longue balade avec ses bottes de gendarmes. Quant à Virginie Ledoyen, elle aime ce « personnage extrêmement déterminé dans sa en quête et en même temps très vulnérable. » Puis, comme elle le dit « je n’ai pas l’habitude des séries », Virginie Ledoyen a été frappée par « la possibilité que les personnages existent au-delà des épisodes. On n’est pas dans une narration à l’épisode ». On ne peut que être d’accord avec cette remarque très pertinente de l’actrice.

 

l'île aux 30 cercueils série france 2 Virginie Ledoyen
© France 2

Enfin, L’île aux 30 Cercueils, c’est aussi l’histoire d’une île, une île qui devient personnage. Le réalisateur Frédéric Mermoud dit : « On avait cette intuition que l’île allait être l’arène de la quête de Christine mais elle devait non seulement être l’arène mais aussi une sorte de coeur. L’écho de ce qui s’y jouait de manière consciente ou inconsciente […] On a construit l’île de la représenter pour qu’elle soit associée à ce voyage presque mental de Christine car au fond c’est une quête très intérieure qu’elle a. »

En tout cas, la réalisation de L’île aux 30 Cercueils est très réussi et donne tout son charme à cette mini-série assez intrigante mais pas non plus au point d’être scotché devant son écran. L’interprétation des comédiens est très juste et Virginie Ledoyen devrait davantage se concentrer sur la série, elle a un talent à exprimer dans ce genre.

L’île aux 30 CercueilsFrance 2

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire