You are currently viewing PARA//ÈLES : interview fantastique de l’équipe de la série !

PARA//ÈLES : interview fantastique de l’équipe de la série !

PARA//ÈLES est la première série fantastique française de Disney + ! Cette série fantastique Disney+ Original qui mêle suspense, mystère et aventures en 6 épisodes de 40 minutes est créée par Quoc Dang Tran (Marianne, Dix pour cent, Nox), co-écrite par Anastasia Heinzl et réalisée par Benjamin Rocher et Jean-Baptiste Saurel. PARA//ÈLES  raconte l’histoire de quatre amis – Bilal, Romane, Samuel et Victor, dont les vies se retrouvent bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les sépare et les propulse dans des dimensions parallèles.  Ils vont tout mettre en œuvre pour comprendre ce qui s’est passé et tenter de revenir en arrière, dans leur monde « d’avant ».

Entre Canneseries et la conférence de presse de Disney et mes interview à Séries Mania, j’ai réussi à obtenir des petites informations sur la série PARA//ÈLES afin de vous donner encore plus envie de voir la série sur Disney +.

L’incroyable histoire commence quand l’équipe éditoriale de Disney + France dirigée par Pauline Dauvin reçoit de la part de leurs collègues américains les scripts d’une série française développée par Quoc Dang Tran. Les américains étaient enthousiastes et les français l’ont mise en production avec Empreinte Digitale et Daïmôn Films.

Cette histoire PARA//ÈLES elle a été imaginée par Quoc Dang Tran qui raconte la genèse : « Il y a à peu près une dizaine d’années, j’ai déménagé à la frontière franco-suisse au pays de Gex. C’était le premier jour de la rentrée, j’étais avec mes enfants et j’entendais parler plein de langues différentes devant l’école. J’entendais du japonais, du chinois, de l’anglais et de l’allemand et je ne comprenais pas pourquoi. On m’a expliqué que c’était des ingénieurs qui travaillaient au CERN (l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire) et que sous nos pieds à 100m sous Terre, il y avait un accélérateur de particules qui fait 27km de circonférence dont l’objectif était de recréer les conditions du Big Bang pour comprendre la création de l’univers. Donc, là je me suis dit il y a quelque chose à faire ».

Guillaume Labbé joue le rôle du lieutenant Retz qui va enquêter sur le mystère fantastique. Lors du festival Canneseries, l’acteur es’est arrêté au micro de Lubie en Série pour en dire plus sur ce personnage :

Naidra Ayadi voit la relation entre Sofia et le lieutenant Retz : « J’ai l’impression que c’est une rencontre deux intelligences. Lui, il est plus empêtré dans son rapport de comment il dialogue avec les autres, et Sofia ne peut pas voir. Enfin, il y a des choses qu’elle ne peut pas avoir parce que ce n’est pas le bon moment pour elle. Je pense que d’abord, il y a ce truc de deux esprits brillants qui se rencontrent et rationnel. Lui, il a plus de mal avec l’irrationnel, mais elle, c’est la seule qui peut l’expliquer. »

 

PARA//ÈLES de la science-fiction à visage humain !

Quant aux acteurs Thomas Chomel, Omar Mebrouk, Naidra Ayadi, ils ont répondu à la question : Qu’est-ce qui vous a plu dans la série et vos personnages ? Pour Naidra Ayadi :« Le personnage, je le trouve très séduisant dans le sens, c’est une femme courageuse. C’est une grande intelligente. Puis, la relation de cette mère courage. J’ai aimé aussi l’univers. A la lecture tout de suite, on sent quelque chose de très singulier, en ce sens, où il y a une grande part de fantastique. Mais, il y a aussi plein d’autres choses qui font le charme d’une french touch, on va dire. » Omar Mebrouk dit : « Ce qui m’a plus c’est que c’est très fourni en termes de situations et de scènes. C’est très étoffé et à la fois très bien construit en terme d’histoire. Puis, la complexité des personnages et notamment celui que je dois interpréter. » Quant Thomas Chomel, il est ravi d’expérimenter le genre du fantastique il dit : « Le côté fantastique que j’ai toujours adoré depuis que je suis tout petit. Le fait de tourner du fantastique et de découvrir en tournant ».

Bien plus qu’une série de science fiction ! Maxime Bergeron dit : « C’est un peu de la science fiction à visage humain. Ce n’est pas une univers qui est centré sur l’action, ce n’est pas un univers qui est centré sur l’aspect futuriste. C’est univers qui est centré sur les êtres humains, les relations des uns avec les autres. La science fiction amplifie les traits de caractère et les traits de relations entre les personnages. »  Et Timoté Rigault ajoute : « Je pense aussi que ça vient de la création. Ce n’est pas un univers de science-fiction qui a été créé et dans lequel on a mis des images parce que c’est un univers humain. Quoc quand il a écrit à implanter la science-fiction après. »

parallèles disney série
Timoté Rigault, Maxime Bergeron, Jade Pedri, Victoria Eber, Jules Houplain & Omar Mebrouk

 

À ma question, est-ce qu’il y a un monde parallèles qu’il faut préférer à un autre ? Thomas Chomel répond : « ça dépend de chacun. » et Naidra Ayadi ajoute : « c’est à voir parce que même pour les personnages, le choix et l’envie est forcément différente. »

Y aura-t-il une saison 2 de PARA//ÈLES ? Ils en rêvent tous ne serait-ce que pour se retrouver et Maxime Bergeron propose « que chaque personne qui aime la série envoie une lettre à Disney pour demander une saison 2 ».

Enfin, pour conclure Quoc Dang Tran dit « On rentre dans la série pour le genre et on reste pour les personnages » alors à vous de voir si c’est le cas ! Rendez-vous sur Disney + !

Lubiie

Plus de 16 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire