C’est « une question citoyenne » qui a poussé Jean-Xavier De Lestrade à faire une série sur les lobbys et la politique. Pourquoi les politiques sont empêchés dans leurs promesses ? N’y a-t-il pas des jeux d’influence qui s’exercent ? Lors du festival de la fiction de La Rochelle, j’ai pu rencontrer l’équipe de Jeux d’Influence autour d’une table ronde : Jean-Xavier De Lestrade (créateur), Alix Poisson (Claire Cansel), Pierre Perrier (Romain Corso) et Antoine Lacomblez (scénariste). Sans pression quelconque, l’équipe de Jeux d’Influence à révéler quelques informations sur la série.
Après avoir connu un franc succès avec la mini-série 3x Manon et Manon, 20 ans, Jean-Xavier de Lestrade reste sur Arte pour Jeux d’Influence.
Interview l’équipe Jeux d’Influence
Comment écrit-on une série d’actualité sans être dépassé par l’actualité ?
Jean-Xavier De Lestrade : « Quand on commence à écrire pour une série, si tout se passe bien dans deux ans vous avez fini. Si ça se passe moyennement bien, il faudra trois ans et si c’est un sujet complexe et difficile, vous mettrez quatre ans. Peut-être que ça ne verra jamais le jour. Donc, commencer à dire est-ce que c’est un peu d’actualité aujourd’hui, est-ce que ça le sera après, ce n’est pas la peine d’y penser. Au moment où on l’a pensé, on a commencé à écrire, je n’ai pas du tout pensé que c’était d’actualité. Avec Antoine Lacomblez, pour tout dire, c’était en juin 2013 et à l’époque, les relations lobbys/politique, l’agrochimie et tout ça, c’était des sujets qui étaient présents mais qui n’étaientt pas du tout aussi actuels qu’aujourd’hui. D’ailleurs, on s’est interrogé comme on va parler d’agrochimie, des pesticides, est-ce que ça va parler aux gens. C’est compliqué. Finalement, il se trouve que c’était plutôt une bonne piste ».
A vrai dire, Jean-Xavier De Lestrade confie que l’écriture de Jeux d’Influence était un véritable défi parce que : « Il y a des sujets très forts mais il faut pas que le sujet devient plus fort que l’histoire des personnages, que ce qu’ils vivent. Sinon, après ça devient des thèses et ce n’est pas possible. Donc, c’est trouver le bon équilibre pour raconter ce que l’on a envie de raconter mais il faut que ce soit toujours à travers du vécu des personnages. Pour trouver le bon équilibre, il faut trouver les bons passeurs. Les personnages sont les passeurs ».
Les acteurs Alix Poisson et Pierre Perrier ont trouvé leur propre inspiration pour leurs personnages respectifs Claire Cansel et Romain Corso. Alix Poisson dit avoir découvert une vraie « nébuleuse » avec ce projet et dont elle ignorait les rouages. Pour ce rôle l’actrice avoue : « j’ai rencontré une journaliste d’investigation » afin de mieux comprendre les liens journalistes et politiques. Quant à Pierre Perrier, il s’est identifié à ces jeunes de Science Po ou d’école de commerce qui peuvent aussi bien faire du marketing et de la politique tout ça en un temps record.
D’ailleurs, entre Claire Cansel et Romain Corso, n’est-il pas plus que des relations professionnelles ?
Pierre Perrier : « Ce que l’on sait c’est qu’ils évoluent dans des cercles qui se touchent et on voit bien qu’ils ont l’habitude de se côtoyer. Ils ont l’habitude de dealer des informations ensemble. Il y a un petit côté chien et chat effectivement qui va être développé ».
Alix Poisson : « Ils ont un côté un peu jumeau aussi. Ils ont quelque chose de semblable. Ils sont très ambitieux tous les deux. Ils s’utilisent très bien l’un, l’autre ».
Changement de rôle pour Alix Poisson ! Habituée à jouer des « mères » pour une fois dans une série, elle change de rôle. L’actrice dit avoir apprécier « de changer de terrain de jeu ». Claire Cansel est plutôt carriériste que maman en devenir. Mais, ce que l’actrice a le plus apprécié dans ce rôle, c’est de jouer « un personnage qui est trouble. J’ai exploré plein de choses différentes : des écorchées, des solaires. Mais, là ce que j’aimais bien, c’est que je ne l’avais fait. Elle est bizarre. Au début, on sait pas, elle est dans une zone grise et elle a certainement ses raisons. Moi, je ne la comprenais pas toute de suite. J’ai été obligée de l’apprivoiser. Ele aussi, elle est elliptique et ça, j’avais jamais fait et ça m’a bien plu ».
Jeux d’Influence a le mérite de s’emparer d’un sujet complexe et dont on parle peu en série du moins les séries françaises, c’est certain. Le pouvoir des lobbys n’est pas un sujet réserver aux reportages choc à la Cash Investigation mais la fiction peut aussi faire passer ses messages et nous informer sur un monde bien obscure…
Ping : [VIDEO] SAMBRE : une radiographie de 30 ans de l'histoire du viol en France ! - Lubie en Série
Ping : Laëtitia : le destin d'un interrompu par un monstre ! - Lubie en Série