Synopsis : Manon, 15 ans, est envoyée en centre éducatif fermé pour filles après une violente altercation avec sa mère. L’adolescente souffre d’un mal-être insaisissable qui se traduit par une rage incontrôlable envers la terre entière. À ses côtés, le personnel encadrant avance en terrain miné entre manque de moyens et dissensions pédagogiques. Et si le directeur incarne la mission normative, des voix s’élèvent pour proposer une pédagogie alternative, qui va permettre à Manon, par les mots, de se connecter à ses sentiments et de remplacer les coups par la parole.
Pourquoi regarder 3 X Manon ?
- drame familiale
- mal être adolescent
- éducation et violence
Avis : Cette mini-série française est une réussite. L’histoire de Manon est touchante et réaliste. Pas d’artifices, Manon est une jeune fille perdue dans sa vie et une violence extrême en ressort. D’où vient-elle cette violence ? Pas de réelle explication mais un chemin vers l’apaisement se dessine au fil des épisodes sans morale dégoulinante de bons sentiments. L’héroïne est très attachante et bouleversante. Son interprète Alba Gaïa Bellugi est tout simplement remarquable ! Elle n’est pas la seule à exceller, l’ensemble du casting est sensationnel. Dans le rôle de la mère de Manon, la talentueuse Marina Foïs qui forme un duo ambigu avec Alba Gaïa Bellugi. Les scènes entre la mère est la fille sont les plus troublantes. Seul bémol, on aurait voulu que la mère de Manon finisse sa phrase sur l’histoire de la cave du moins cela attise la curiosité. Vivement la suite de cette belle histoire !
En effet, une suite est en préparation. Annoncée par Nicole Collet, productrice de la mini-série au festival Séries Mania 05, la série aura bien une saison 2 pas prévue au départ mais les bonnes audiences ont motivé la chaîne et les équipes de la série. Les aventures reprendront deux ans plus tard après la scène finale.
DVD disponible à la vente le 6 janvier 2015 aux éditions Montparnasse
Ping : 18ème Festival Fiction TV de la Rochelle - jour 2 - Lubie en Série