Un destin rectifié ou une innocence retrouvée ?
Amantha : Doesn’t matter what happens at this point. I mean, it matters. Of course it matters. But nothing will rectify what’s happened. It won’t bring back Hanna or my dad or my 18-year-old brother.
Amantha : Peu importe ce qui arrive à présent. Je veux dire, cela importe. Bien sûr que cela importe. Mais rien ne rectifiera ce qui s’est passé. Cela ne ramènera pas Hanna ou mon père ou frère de 18 ans.
Rectifier un destin ou simplement admettre l’erreur et trouver une solution pour la réparer. Mais que faire du temps perdu ? De cette vie perdue celle de Daniel Holden ? De ces vies celles de sa famille meurtrie ? Comment rendre le temps écoulé à un homme brisé ? Lui rendre son innocence est une solution. Non, Daniel Holden n’est pas coupable du meurtre d’Hanna Dean. Mais comment lui rendre ses 18 années en prison ? Ce temps précieux, gâché par erreur. Rectify conclut 4 années de réflexion sur le sujet.
La saison 4 de Rectify
La saison 4 était nécessaire et elle reste belle même si peut-être un peu moins prenante que les précédentes. Sa vocation : faire un dernier tour auprès de ces personnages suivis pendant 4 ans et leur redonner leur liberté.
Janet se libère du passé de son époux Holden,non sans difficultés, elle convainc Ted d’abandonner l’entreprise familiale de pneus. Cette entreprise était une entreprise Holden non Talbot. Le fantôme du premier époux n’existe plus, Ted et Janet construisent ensemble leurs vies avec leur passé commun. Une scène superbe entre les deux âmes soeurs quand Janet nettoie le dos de son Ted fatigué :
I love you,Ted.
I love you, too, Janet.
Teddy lui libère Tawney, son épouse, en lui accordant ce qu’elle veut, un divorce. Il a beau l’aimer aussi fort que possible, cet amour n’est aussi intensément partagé au point de vivre une vie ensemble. Teddy doit accepter la réalité, ce qu’il considère comme un échec, ce divorce. Même l’aveu a son père lui est insupportable. Une scène touchante entre le père et le fils tout aussi splendide que l’échange entre Tawney et Teddy sur la permission de divorce :
Teddy : How ’bout we get a divorce? Does that sound good? I’ll tell you what. I’ll make it even easier for you. I’d like to get divorced, Tawney. Would you grant that for me?
Tawney : Are you sure, Teddy?
Teddy : It’s gonna be okay, Tawney. Just Yes.
Tawney : You may have a divorce, Teddy.
Teddy : Que dirais-tu d’un divorce ? Est-ce que cela te paraît bien ? Je peux rendre cela encore plus facile pour toi. J’aimerais divorcer, Tawney. Me l’accordes-tu ?
Tawney : Es-tu certain, Teddy ?
Teddy: ça va aller, Tawney. Dis juste oui.
Tawney : tu peux avoir un divorce, Teddy.
Une épreuve pour Teddy qui a été le centre d’intérêt de cette saison 4. Même si avec Daniel, ils ne seront pas les frères idéaux, Teddy vient vers Daniel et fait un geste peut-être regrettant son attitude passée ?
Quant à Amantha, la soeur combattive est plus en retrait dans cette saison 4. Son destin a été scellé en saison 3 et la saison 4 marque les apaisements avec sa mère, Janet, admirative de sa fille. Enfin, Jared, il vit sa vie dans une famille qui ne porte plus ce passé si lourd.
Sauver par Chloe !
La nouveauté de cette saison 4, c’est la rencontre de Daniel avec Chloe. Cette jeune femme libérée (interprétée par Caitlin Fitzgerald qui joue les quasi saintes dans Masters of Sex) ouvre de nouvelles perspectives d’avenir pour Daniel. Même si dès le départ, on sait que leur destin sera lié à tout jamais, Chloe apporte de la fraîcheur et ravive Daniel. La soit-disant contrainte du bébé d’un autre dans son ventre était évidement un faux problème. Chloe et son enfant étaientt la nouvelle vie de Daniel Holden, c’était une évidence, un destin ?
La conclusion de cette histoire
Une belle image finale, un espoir, une renaissance pour Daniel Holden. Même si Chloe a été amenée exprès pour finir sur une note positive, Daniel retrouve sa liberté et commence une nouvelle histoire loin de son passé chaotique. Une seconde chance ? ou tout simplement le début de sa vie. Ses années de prison ne sont pas une erreur de parcours de sa part. Non, Daniel Holden n’a pas choisi ce destin. Il peut enfin choisir le sien malgré le temps perdu. Quand la sentence du procureur du district tombe récité de façon sacadé à l’américaine, Daniel Holden peut, alors, envisager un choix.
Rectify reste un chef d’oeuvre en matière de série offrant une superbe réflexion sur la justice humaine et la notion de temps. Ce que je retiens de Rectify ? Profitez de chaque instant de la vie, ne tuer personne ou ne soyez pas impliqué dans un meurtre car honnêtement, le temps est trop précieux pour le passer en prison. Et si l’innocence peut être retrouvé, le temps ne le sera jamais.
Vis, Vas, deviens Daniel Holden…