Quand un chef d’œuvre de la littérature tombe dans le domaine public, il arrive bien souvent que plusieurs oeuvres télévisuelles ou cinématographiques fleurissent en même temps. Des boîtes de production qui ont la même idée au même moment ça arrive et surtout quand ils ont plus besoin de payer les droits d’auteurs, ce qui peut alléger considérablement un budget. La Guerre des Mondes, célèbre ouvrage de H.G Wells publié en 1898 est tombé dans le domaine public en décembre 2016. Alors qu’au cinéma, La Guerre des Mondes possèdent déjà sa version avec Tom Cruise, la télévision s’empare de l’œuvre de H.G Wells. Il y a une version Canal + en collaboration avec la FOX et une version TF1 en collaboration avec la BBC.
LA GUERRE DES MONDES EN SÉRIES : Les différences
À l’approche de la diffusion de La Guerre des Mondes sur TF1, j’en ai profité pour rattraper sur la version de Canal + sur le service à la demande. J’avais même entrepris de lire le livre mais je n’arrive pas à rentrer dedans contrairement à ces deux séries et mon manque de patience a eu raison de moi préférant d’autres littératures hors science-fiction. Après avoir vu la version TF1 et Canal +, je vous propose un petit jeu des différences afin que vous sachiez comment le roman du britannique H.G Wells est traité en série :
LA GUERRE DES MONDES EN SÉRIES : Deux chaînes, deux ambiances !
C’est vraiment deux styles différents de part les époques et du traitement du roman de H.G Wells. Je dirai pour les puristes, la version de TF1 est très proche du roman dans le déroulé des événements. Mais, bien sûr, comme le roman de H.G Wells est raconté du point de vue d’un narrateur qui décrit les faits, les auteurs ont libre cours à leur imagination pour créer des personnages. La Guerre des Mondes de TF1 choisit d’opter pour un couple George et Amy qui a beaucoup de similitudes avec l’auteur H.G Wells. En effet, H. G Wells a été marié à sa cousine et il l’a quitté pour une femme plus jeune du nom d’Amy. Tous deux se sont installés à Woking et c’est là que H.G Wells a écrit La Guerre des Mondes. De véritables clins d’oeil à l’auteur du roman et en trois épisodes, une histoire assez fidèle au roman.
La Guerre des Mondes version Canal + prend des libertés et choisit de proposer une histoire avec des airs futuriste situé dans un monde contemporain. C’est totalement différent mais ça fonctionne bien car on est embarqué dans cette histoire de 8 épisodes qui semble annoncer une suite, si on en croit la dernière image énigmatique. Cette version Canal + prend appui sur le roman et parvient à créer son propre univers. Les créatures ont un pas saccadé et mécanique comme tout droit venu du futur. Le fait d’être à notre époque, cela donne l’impression au téléspectateur de vivre une véritable invasion martienne. Tout comme H.G Wells l’a imaginé à son époque avec son contexte, la version de Canal + adapte habilement les propos de l’auteur du 19ème siècle.
La Guerre des Mondes en série, c’est vraiment deux styles et deux ambiances différentes. D’un côté vous avez la force du savoir-faire historique de la BBC chez TF1 et de l’autre l’appui des américains de la FOX pour créer du spectacle dans la version de Canal +. A vous de choisir, c’est un peu le guerre des mondes entre ces deux séries au sens littéral du terme. Comment voyez-vous l’adaptation du roman de H.G Wells ?
Ping : Léa Drucker a tout SOUS CONTRÔLE promis juré ! - Lubie en Série
Ping : NORMAL PEOPLE : une romance enivrante ! - Lubie en Série