You are currently viewing LA VIE MENSONGÈRE DES ADULTES, la série !

LA VIE MENSONGÈRE DES ADULTES, la série !

Après la saga L’Amie Prodigieuse, c’est autour d’une autre œuvre de la célèbre et mystérieuse Elena Ferrante d’être adaptée en série : LA VIE MENSONGÈRE DES ADULTES. Netflix a misé sur la romancière à succès et son portrait puissant et singulier d’une jeune fille passant de l’enfance à l’adolescence dans les années 90. En quête de son nouveau visage après celui, heureux, de l’enfance, Giovanna est déchirée entre deux Naples qui, bien qu’indissociables, se craignent et se haïssent : la Naples des hauteurs, avec son air raffiné, et la Naples des bas-fonds, qui se veut excessive et rustre. Giovanna erre entre les deux, plongeant dans l’une pour repartir de plus belle à l’assaut de l’autre, désorientée. Car où qu’elle soit, la ville ne semble disposée à lui offrir ni réponses ni salut…

 

Pourquoi regarder la série LA VIE MENSONGÈRE DES ADULTES ?

L’univers Elena Ferrante ! Ce sont les mêmes thèmes que l’on retrouve dans L’Amie Prodigieuse : l’initiation, le rythme de passage d’un âge à l’autre, la différence de classe sociale et Naples. Mais c’est encore une histoire différente et passionnante qui déroule dans cette ville de Naples que seule Elena Ferrante parvient à décrire et que l’on a plaisir à voir à l’écran ! Des phrases du roman sont prononcées par la voix-off de Giovanna.

Un conte initiatique ! La série tout comme le roman montre comment Giovanna passe d’une jeune enfant dans un cocon parfait loin du chaos de la ville à l’adolescence avec ses vérités plus laides que prévues. Les six épisodes montrent véritablement l’évolution du personnage.

Éloge du mensonge ! Toute l’histoire de Giovanna commence par une phrase prononcée par son père et qui va enlaidir sa vision d’enfant. Tout bascule parce que ses parents lui ont menti, parce que le mensonge devient une réalité. C’est alors une véritable réflexion sur le pouvoir du mensonge qui débute en série.

la vie mensingère des adultes netflix avis
Valeria Golino, Giordana Marengo
© NETFLIX

 

Pour avoir lu une bonne partie du livre et ne pas avoir fini à temps pour écrire ce papier, je dois dire que la série m’est apparue plus crue que le roman. Comme si la série avait besoin d’être plus vulgaire dans ces dialogues pour attraper un public plus jeune adulte que totalement adolescent. Puis, j’ai eu aussi l’impression qu’on voulait nous faire du Gomorra mais sans les armes et le trafic de drogue donc la violence devient alors verbale. C’est très étrange ? ou peut-être que je n’ai pas compris le style italien ? En revanche, j’ai été épatée par l’actrice Valeria Golino qui est parfaite pour le rôle de Vittoria. Elle correspond parfaitement au portrait que j’imaginais du personnage. Le reste du casting est à la hauteur et la jeune actrice Giordana Marengo s’en sort correctement dans le rôle principal. Malgré quelques longueurs au sein des épisodes, les envies d’émancipation de Giovanna nous embarque avec joie dans la chaleur de Naples.

La Vie Mensongère des Adultes (6×60′) est disponible sur Netflix !

 

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire