You are currently viewing THE AGENCY, le remake du BUREAU DES LÉGENDES ou Une légende à Hollywood !

THE AGENCY, le remake du BUREAU DES LÉGENDES ou Une légende à Hollywood !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Dix après la fin du Bureau des Légendes, la série française a le droit à son remake américain avec un trio de choc Michael Fassenber, Richard Gere et Jeffrey Wright ! C’est tout de même la classe de souffler de bonnes idées de séries aux Américains, d’autant plus, quand on sait qu’un des producteur exécutif de la série est un certain George Clooney ! En plus, il y aura même une saison 2 alors qu’en France, Mathieu Kassovitz a demandé une saison 6 à Canal Plus lors de Canneseries !

Dans THE AGENCY, adaptation américain de ce que notre série française nommé ‘The Bureau’ dans la langue de Shakespeare, Malotru s’appelle Martien et c’est Michael Fassenber qui lui prête ses traits. Martien, un agent secret de la CIA, qui doit quitter sa vie sous couverture et retourner au bureau de Londres. Lorsque la femme qu’il aimait et qu’il avait laissée derrière lui réapparaît, leur histoire d’amour renaît. Sa carrière, sa véritable identité et sa mission sont menacées par ses sentiments, les précipitant tous les deux dans un jeu mortel d’intrigues et d’espionnage à l’échelle internationale.

Pourquoi regarder la série THE AGENCY ?

C’est le remake américain du Bureau des Légendes et ça se mate ! Est-ce que les américains ont réussi le pari ? Il faut regarder la série, ne serait-ce que par curiosité. Les adaptations, c’est toujours un exercice fascinant à voir.

Un casting de légendes : Michael Fassenber, Richard Gere et Jeffrey Wright ! Un trio explosif et bourré de talents pour incarner des personnages mythiques. Puis, il faut aussi ajouter le reste du casting tout aussi de qualité.

Enfin, une autre raison de regarder The Agency, celle du réalisateur, Joe Wright, rencontré au festival Séries Mania. Joe Wright dit : « Je pense que les scénaristes Jez Butterworth et John-Henry Butterworth de la version en anglais sont très intelligents et qu’ils ont compris que la série d’origine, Le Bureau des Légendes, c’est un chef-d’œuvre qu’il ne fallait pas dénaturer. L’histoire est donc restée très proche de l’originale, tout en étant actualisée pour refléter les enjeux géopolitiques contemporains comme l’Ukraine ou Le Soudan. Au final, le récit demeure pratiquement intact. » Joe Wright qui a réalisé les deux premiers épisodes et ainsi, donner le ton de la série« . Voir la vidéo ici

the agency avis remake bureau des légendes
Richard Gere, Jeffrey Wright & Michael Fassbender
© 2024-2025 Luke Varley/Viacom International Inc. All Rights Reserved. The Agency and all related titles and logos are trademarks of Viacom International Inc. Paramount+ is a trademark of Paramount Pictures.

 

Les américains, ils maîtrisent le genre de l’espionnage ! Il n’y a rien à dire ! The Agency, c’est propre, léché,  avec les moyens nécessaires visibles à l’écran et le casting est excellent notamment chez les messieurs avec le trio Michael Fassenber, Richard Gere et Jeffrey Wright dépote ! Et pourtant, même en reprenant les codes du Bureau des Légendes, en proposant une adaptation pertinente en adéquation avec les services secrets locaux, il y a un petit truc qui ne fonctionne pas
Honnêtement, j’ai mis quatre épisodes voire même cinq sur dix à rentrer dans la série et je me suis forcée à visionner. On retrouve des scènes quasi plan par plan, du Bureau des Légendes, en particulier, dans le pilote et la série a su prendre en compte le contexte géopolitique récent. Mais, c’est aseptisé à l’américaine et donc, ces personnages ont peu d’âme. Or, justement la force et l’enjeu du Bureau des Légendes, c’est de montrer que même si on est le meilleur des espions, c’est cette humanité qui peut nous faire vriller et détourner de la légende. C’est Malotru avec Nadia mais ce n’est pas Martien avec Samia. Même sur le papier Michael Fassenber et Jodie Turner-Smith forment le couple idéal pour cet amour interdit, l’alchimie n’est pas là à l’écran et donc, on ne parvient pas à se prendre de passion pour leur union.
Michael Fassenber joue parfaitement l’espion, peut-être trop bien et alors, on ne l’imagine pas craquer par amour ce qui était possible avec Malotru car Mathieu Kassovitz proposait un personnage sympathique, appréciable de tous et dont on ne pouvait imaginer l’activité d’espion à temps plein. C’est peut-être là, la faille : l’espion version US est trop parfait oubliant la part d’humanité qui fait que cette histoire d’espionnage est unique…

The Agency (10×52′) est à voir sur Canal + !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire