À la fin des années 1970, deux agents du FBI, Holden Ford et Bill Tench font équipe pour faire avancer la criminologie en s’intéressant à la psychologie du meurtre et en se rapprochant de monstres hélas bien réels.
Le saviez-vous ?
Pourquoi regarder The Mindhunter ?
Mindhunter est une version rafraîchissante du genre policier/enquête. En effet, là ce n’est pas tant la résolution de l’enquête qui importe mais la psychologie du tueur. Attention, on n’est pas dans Esprits Criminels parce que dans Mindhunter, on est dans les années 70 où le FBI n’envisageait pas la psychologie de l’individu comme un élément à prendre en compte dans une enquête. Or, cette révolution de la criminologie est portée par deux personnages fictifs Ford (Jonathan Groff) et Tench (Holt McCallany) qui vont confronter à des policiers ancienne école et peut enclin à parler de l’état d’esprit d’un tueur. Ce point de vue historique en quelques sortes donne un peu plus de profondeur à la série. La scène la plus frappante est celle où Ford et Tench se rendent à Fairfield dans l’Iowa pour aider les policiers locaux à élucider un crime atroce. Ils sont confrontés à des policiers récalcitrants quand ils abordent la psychologie de l’individu :
Bill Tench : The question is not only why did the killer do it, but why did the killer do it this way? We are now talking about psychology.
Bill Tench : la question n’est pas seulement pourquoi le tueur a fait ça, mais pourquoi le tueur l’a fait de telle façon ? Nous parlons maintenant de psychologie.
Sauf qu’à l’époque un certain Charles Manson reste gravé dans les mémoires et parler de psychologie du criminel peut paraître avant-gardiste. Mindhunter s’intéresse davantage à la psychologie qu’au crime en lui-même ce qui rend la série intéressante. En revanche, la psychologie des personnages n’est pas assez poussée dans ce premier épisode même si, on apprend plus sur Holden Ford que son futur co-équipier Bill Tench, l’attachement ne se fait pas complètement dans le pilote. L’interprétation de Jonathan Groff ne m’a pas éblouie, c’est correct mais loin d’être renversant.
Même si ce n’est pas David Fincher le créateur de la série mais Joe Penhall, j’ai eu la même impression que lors du pilote de House of Cards, ce n’est pas totalement un pilote convaincant voire très lent à s’installer, mais on sent qu’il y a quelque chose à voir par la suite. Donc, restons l’esprit ouvert…
Pilote Mitigé
Voir la classification des pilotes ici
LEAVE A COMMENT