You are currently viewing Clap de fin pour Mrs. Maisel !

Clap de fin pour Mrs. Maisel !

Même s’il a fallu seulement 4 minutes à Mrs.Maisel pour devenir une star du stand-up américain, il était nécessaire d’avoir cinq belles saisons pour raconter l’histoire de la Fabuleuse Mme Maisel ! 43 épisodes pour conter l’incroyable ascension de Mrs.Maisel qui la conduit à 4 minutes de gloire ! Maintenant, il est temps de dire au revoir à un fabuleux personnage et sa troupe de personnages tout aussi fabuleux qui l’entoure.

Mrs.Maisel est une série qui est davantage un succès aux Etats-Unis qu’en France. Les abonnés français de Prime Video qui connaissent Mrs.Maisel sont des sériephiles avertis. D’ailleurs, je reconnais ces sériephiles quand ils me citent Mrs.Maisel comme une de leurs séries favorites sur Prime Video. Mais, en même temps, la culture du stand-up à l’américain n’est pas notre culture et même Fanny Herrero  avec Drôle sur une autre plateforme n’a pas réussi à convaincre. En France, Mrs.Maisel a les critiques de séries avec elle et les sériephiles avertis et c’est déjà pas mal. Moi, j’ai besoin de lui dire adieu à Mrs.Maisel alors que je n’ai jamais vraiment accroché à Girlmore Girls d’Amy Sherman-Palladino (créatrice de la série). Je peux vous dire que rencontrer les acteurs et les créateurs à CANNESERIES a été un grand moment. Même si je n’ai pas eu d’interview d’Amy Sherman-Palladino et Daniel Palladino, j’ai eu la chance d’échanger avec eux au cours d’une soirée et de les remercier d’avoir créé cette belle série.

 

 

maisel final avis
Rachel Brosnahan © Amazon Prime Video

 

La dernière standing ovation pour Mrs.Maisel !

L’épisode final commence de façon déroutante car on découvre un Lenny Bruce en pleine déchéance qui ne fait pas rire son public… Le comble pour un comédien de Stand-Up. Même si Susie essaie de le convaincre qu’elle peut l’aider. Lenny Bruce préfère qu’elle utilise ses talents pour une personne plus méritante. Après avoir lu une interview d’Amy Sherman-Palladino et Daniel Palladino sur TVLine, on comprend que Lenny Bruce est à la fin de sa carrière car il meurt en 1966 d’une overdose dans sa baignoire et les auteurs voulaient épargner le public avec cette image. Néanmoins, plus tard dans l’épisode, c’est Lenny Bruce qui dira à Midge qu’elle deviendra une grande star du stand-up. Il avait raison puisque 6 mois plus tard, les quatre minutes les plus importantes de sa carrière se produiront et ouvriront un nouveau chapitre dans la vie de Mrs.Maisel.

C’est aussi un épisode autour des confessions intimes, même si on s’en doutait Susie Myerson révèle enfin quelque chose de sa vie privée. Elle a eu une romance avec une femme et c’était Hedy qui est l’épouse Gordon Ford. Tout cela s’est passé à l’université. Ce moment entre Miriam et Susie est précieux même si cette dernière n’arrive pas à garder son sérieux, on sent une blessure profonde à quel point cela lui a coûté de demander cette faveur à Hedy.

Cependant, cette faveur n’a pas été totalement honorée puisque Mrs.Maisel ne pourra pas faire son show de stand-up dans le Gordon Ford Show mais elle a le droit à seulement une interview au titre d’auteur de l’émission. Mais, en même temps, ce n’était pas un peu trop facile ? Bien sûr, il fallait des obstacles et convaincre Gordon Ford de mettre son ego de côté n’était pas la plus simple des entreprises. Alors Midge a dû passer outre les règles comme elle le dit « Je n’ai jamais été bonne à suivre les règles » (« I’ve just never been great at following the rules »). C’est un ainsi qu’elle tente un pari aussi fou que risqué de profiter des quatre minutes d’antenne à sa disposition pour envoyer balader l’interview de Gordon et faire son show au micro. Elle revient alors sur son divorce qui a été le point de départ de sa carrière dans le stand-up. Même Joel dans le public rigole et se vante que c’est son ex-épouse ! Ces quatre minutes étaient parfaites et résument la série en un show de stand-up. Un passage à retenir avec un message qui résonne encore plus dans notre époque :

I want a big life.
I want to experience everything.
I want to break every single rule there is.
They say ambition is an unattractive trait in a woman. Maybe.
But you know what’s really unattractive?
Waiting around for something to happen.
Staring out a window, thinking the life you should be living is out there somewhere but not being willing to open the door and go get it.
Even if someone tells you you can’t.

Je veux une grande vie. Je veux tout expérimenter. Je veux briser toutes les règles qui existent. Ils disent que l’ambition est un trait peu attrayant chez une femme. Peut-être. Mais, vous savez ce qui est réellement pas attrayant ? Attendre que quelque chose se passe. Regarder par la fenêtre, penser que la vie que vous devriez vivre est quelque part mais ne pas pouvoir ouvrir la porte et aller la chercher. Même si quelqu’un vous dit que ce n’est pas possible.

 

Mrs. Maisel avait un talent, il lui fallait juste 4 minutes à la télévision nationale pour devenir une star. Une performance qu’elle accomplit devant sa famille même si Moishe manque à l’appel et c’est bien dommage. Midge a enfin l’approbation de son père hautement diplômé et sa mère vient la voir sur scène pour la première fois depuis la découverte de son nouveau métier dans le stand-up.

Tout au long de ces cinq saisons, on a bien ri avec Mrs. Maisel et ses acolytes alors il était normal de finir avec des rires celui de Susie et Midge âgées, réconciliées et unies à jamais. Le rire, c’est que recherche le comédien de stand-up à tout prix, n’est-ce pas  ? Et ce que Midge recherche car elle refuse même d’épouser quelqu’un car il n’est pas assez drôle. Et c’est ce rire que Lenny Bruce n’arrivait plus à obtenir vers la fin…

Cette série aurait mérité d’avoir plus de supporters dans le monde mais ceux qui l’ont soutenue jusqu’au bout n’ont pas été déçus de l’aventure ! Amy Sherman-Palladino et Daniel Palladino ont créé un monde merveilleux, coloré et avec un franc parler unique ! La série a mis en lumière des talents dont la splendide Rachel Brosnahan avec son aptitude à la comédie incroyable. Tony Shelhoub a fait la plus belle des reconversions. Et les noms d’Alex Borstein, Luke Kirby, Michael Zegen, Marin Hinkle, Caroline Aaron et Kevin Pollack sont définitivement associés à un chef d’œuvre ! Parce que oui Mrs. Maisel fait partie des chefs d’œuvres de la seriephilie ! Mrs. Maisel a peut-être rendu le micro mais ses mots résonneront à tout jamais !

La saison 5 (9×60′) et les saisons précédentes sont disponibles sur Prime Video

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire