You are currently viewing [VIDEO] Interview Nicolas Duvauchelle est Mody dans LES PAPILLONS NOIRS

[VIDEO] Interview Nicolas Duvauchelle est Mody dans LES PAPILLONS NOIRS

Dans la série d’Arte, LES PAPILLONS NOIRS, l’acteur Nicolas Duvauchelle est un romancier torturé. En effet, Auteur tardif d’un premier roman à succès sous le pseudo Mody, Adrien Winckler (Nicolas Duvauchelle) est dos au mur. Il peine à accoucher d’un second opus, au grand dam de sa compagne Nora (Alice Belaïdi) qui souhaite fonder une famille et s’exaspère de le voir piétiner. Englué dans des boulots de prêteplume, il accepte de rédiger les mémoires d’Albert Desiderio (Niels Arestrup), un vieil homme atrabilaire et redoutablement intelligent. Son client se révèle un ancien tueur en série, prêt à raconter les crimes qu’il a commis quarante ans plus tôt avec sa compagne Solange. (Alyzée Costes).

 

Adrien Winckler (Nicolas Duvauchelle) : Écrivain tardif sous le peudo Mody, ayant connu l’ivresse du succès surprise de son premier roman, Adrien Winckler peine à franchir le cap du second. Gagnant sa vie en prêtant sa plume à des anonymes désireux de voir leur vie couchée sur papier, il accepte de retranscrire le parcours d’Albert, un vieil homme solitaire qui lui narre son passé de serial killer dans la France des années 70. Ecartelé entre répulsion et fascination, Adrien retrouve son inspiration auprès de ce personnage trouble, au point de s’approprier son récit et de sombrer dans une quête existentielle aux conséquences incertaines.

les papillons noirs livreEt si vous souhaitez lire le livre de Mody, c’est possible ! En effet, en parallèle de la diffusion de la série, le livre Les Papillons Noirs écrit par Mody est disponible en librairie. Ce n’est pas Nicolas Duvauchelle qui a écrit le livre car il reste acteur c’est déjà un beau métier. Mais c’est intéressant de voir comment le romancier fictif; Adrien Wrinckler, s’est approprié l’histoire et notamment quelle fin il va donner à son roman. Vous verrez la fin à toute son importance quand on regarde les six épisodes de la série.

 

Avis sur Les Papillons Noirs

Cette série est un bijou comme on en fait peu en France. Quand j’ai vu les deux premiers épisodes lors du festival Séries Mania, je m’attendais pas du tout à voir ce type de séries. Véritable coup de coeur de la compétition française du festival, j’attendais avec impatience la suite des épisodes et je n’ai pas été déçue ! Les Papillons Noirs a une capacité à nous surprendre qui est remarquable. Rien n’est acquis et toute situation peut basculer en un instant. On sent une véritable volonté des auteurs de nous étonner en permanence. Il y a vraiment un effort de narration dans ce sens ce qui est très appréciable en tant que téléspectateur. La réalisation d’Olivier Abbou avec cette chaleur des années 70 et ce froid de notre époque donne une teinte très rock’n’roll à la série. La référence au Giallo italien est assumée et donne une teinte toute particulière à la série avec ses effusions de sang. Les Papillons Noirs c’est aussi un casting de dingue avec un duo Nicolas Duvauchelle et Niels Arestrup redoutable. Mais, ceux qui marquent nos esprits sont Axel Granberger et Alyzée Costes qui ont une complicité de folie à l’écran ce qui rend ce couple de Solange et Albert encore plus machiavélique. C’est une série inclassable en genre mais surtout une série immanquable. Déjà plus d’un million de téléspectateurs sur arte.tv !

 

Les Papillons Noirs s’envolent sur Arte !

Lubiie

Plus de 16 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire