Lubie en Série

NURSES : Quand les héros de la série médicale sont enfin les infirmiers !

Les séries médicales, il y en a à l’appel et dans tous les styles. Mais, elles mettent rarement en scène les infirmiers du moins depuis la mythique Carol Hathaway de la série Urgences, c’est plutôt les médecins et surtout les super chirurgiens qui sont en vedette. Heureusement, la série canadienne NURSES est là pour rééquilibrer les choses et mettre en valeur cette profession tout aussi utiles que les médecins. Mais, les infirmiers n’ont pas la tâche facile et la série Nurses vous le prouve en suivant cinq nouveaux jeunes infirmiers fraîchement arrivés à l’hôpital Sainte-Mary. La série est co-produite par EOne et disponible chez nous sur la chaîne Warner TV.

 

Pourquoi regarder NURSES ?

Enfin, une série médicale où les infirmiers sont les héros ! Nos cinq jeunes infirmiers sont les héros de cette série médicale et les médecins sont relégués au second plan. C’est un point de vue différent et perturbant au départ quand on a l’habitude de regarder de nombreuses séries médicales. Néanmoins, c’est un point de vue très intéressant et qui fait la force de cette série

Un casting jeune et nouveau ! Le bonheur de voir des nouvelles têtes et des talents prendre vie. Le casting est composé de Tiera Skovbye (Riverdale) dans le rôle de Grace Knight, Natasha Calis (The Possession) dans le rôle d’Ashley Collins, Jordan Johnson-Hinds (Upload, Suits, Blindspot) dans le rôle de Keon Colby, Sandy Sidhu (Grey’s Anatomy) interprète Nazneen Khan & Donald MacLean Jr. (Workin’ Moms) dans le rôle de Wolf Burke. Nurses est pour la plupart le plus gros rôle de leur carrière.

Le Grey’s Anatomy des infirmiers ! La voix-off de Grace Knight qui guide le téléspectateur n’est pas sans rappelée la voix-off de Meredith Grey. Pour les fans de Grey’s Anatomy, Nurses raconte l’histoire d’un autre point vue et qui vaut le coup d’être suivi. Eh oui, le drama ce n’est pas que réservé aux chirurgiens !

 

Natasha Calis, Donald MacLean Jr, Tiera Skovbye, Jordan Johnson-Hinds & Sandy Sidhu
© Eone / Warner TV

 

Nurses et son point de vue unique sur les infirmiers étaient nécessaires dans le genre de la série médicale. ça ne paraît pas si dingue comme concept mais jusqu’à présent, les séries médicales mettaient toujours en valeur les médecins et jamais les infirmiers. Même si Urgences, la pionnière, avait montré le chemin avec des rôles d’infirmiers clefs puisqu’après le départ de la plus célèbre d’entre elles, Carol Hathaway, des infirmiers et infirmières récurrents avaient des petites intrigues propres au sein du chaos des Urgences. Mais, depuis les infirmiers ont été relégué au simple rang de silhouette voire figurant. Il fallait faire une série sur eux et encore plus en cette année 2020 où la Covid a mis à rude épreuve cette profession ô combien essentiel dans tous les pays. D’ailleurs, on le voit bien dans Nurses, c’est moins glamour les tâches des infirmiers. C’est moins télévisuel nous dira-t-on. Peut-être un début d’explication sur l’absence de série médicale s’intéressant aux infirmiers.

D’ailleurs, il faut un petit temps d’adaptation au téléspectateur pour s’ajuster à ce nouveau point de vue. En effet, on a tellement l’habitude des séries médicales avec des super médecins que quand le point de vue se décale sur l’infirmier qui a vraiment des tâches ingrates par moment, c’est étrange. Comme si l’oeil, c’était habitué à un seul héros le docteur à l’hôpital, le médecin. Dans Nurses, le médecin vient faire sa consultation avec l’assistance de l’infirmière et il s’en va, on ne le suit pas. ça fait du bien de changer de point de vue !

En plus, même si le pilote est assez prévisible, l’épisode 2 révèle le potentiel de la série avec une annonce de Grace à sa collègue Ashley assez dingue qui laisse sous-entendre une série médicale un peu moins classique que prévu. On n’est pas non plus dans la révolution totale de la série médicale mais il y a quelques twists intéressants. En revanche, la présence trop discrète des infirmiers expérimentés et que tous les acteurs soient des gravures de mode nuisent un peu à la série. Nurses manque un peu de moyen pour éblouir les téléspectateurs mais Grey’s Anatomy a commencé avec peu de moyens et maintenant la série compte 17 saisons donc tout est possible sachant que Nurses a déjà une saison 2 en préparation.

 

Ma note :

 

Nurses à voir sur Warner TV

Exit mobile version