You are currently viewing Occupied saison 2 : vivre avec l’ennemi

Occupied saison 2 : vivre avec l’ennemi

Dans la saison 2 de la série norvégienne Occupied, la Norvège est toujours occupée « pacifiquement » par la Russie. Les tensions entre les deux peuples sont toujours problématiques et l’Union Européenne semble laisser faire. Alors, que Jesper Berg, héros de la saison précédente est exilé et organise sa résistance hors des frontières de son pays, c’est une femme qui endosse la tâche ingrate de Première Ministre de Norvège. Anita Rygg doit jongler entre intérêts russes et norvégiens, un rôle périlleux et peu envié. La saison 1 m’avait captivé et j’attendais la saison 2 avec impatience. Cette fois-ci à défaut de la voir sur Arte, j’ai pu la découvrir en DVD parce qu’Arte la propose également en DVD. La navigation des DVD est claire, intutive avec le choix des langues et même pour ceux qui le souhaitent une version allemande est disponible. Pour rappel, Arte est une chaîne franco-allemande donc qui propose tous ses contenus dans les deux langues. Moi, j’ai été flemmarde n’étant toujours pas bilingue en norvégien, j’ai opté par la VF.

 

Occupied : Bilan de la saison 2

Je le concède, j’ai eu du mal à me remettre dans le bain. La Norvège occupée par la Russie, il faut se remettre dans le contexte et resituer les personnages que l’on connaît pour la plupart. Pas de nouveaux personnages notoires et on retrouve des visages familiers que l’on a apprécié en saison 1. A partir de l’épisode 3, j’ai été totalement prise dans l’histoire dans cette atmosphère d’oppression que provoque cette situation d’occupation si particulière, j’ai enfilé les épisodes à la suite votant et espérant, quand même, une Norvège libre.

Voir Jesper Berg, un peu hors jeu mis à l’écart est étrange au départ, tout comme Hans Martin beaucoup plus en retrait. Mais, la prise de pouvoir d’Anita Rygg est bien trouvée et le personnage plus en retrait en saison 1 devient capital et passionnant. En plus, on découvre son intimité avec sa mère et ce qui nous donne une autre perspective plus humaine et moins politique sur ce personnage très sensible. Anita parvient à voler la vedette à Jesper le temps de la saison 2. Les deux acteurs sont brillants et ils ont su inverser les rôles comme il se doit. En plus, la saison 2 s’ouvre sur une saison d’amour entre eux, un beau symbole quand on sait la suite et qu’ils vont se séparer surtout idéologiquement. D’unis à désunis, une belle image.

Entre le politique et l’humain, il y a nos amis de la résistance qui s’essayent au hacking voire au kidnapping pour défendre leur cause de la Norvège libre et pour libérer les soldats norvégien détenus par l’ennemi russe. Leur lutte politique donne l’impression d’être davantage à taille humaine et suivre leurs opérations, permet au téléspectateurs d’approcher plus facilement les enjeux politiques de la série qui peuvent être complexes.

Mais, comme en saison 1, le personnage de Bente m’a captivé car on se sent proche d’elle. La jeune femme vit l’invasion russe du point de vue du business et elle acceptait de pactiser avec le diable en s’associant à une russe et en accueillant des clients russes dans son hôtel. Ses intérêts deviennent plus russes que norvégien même si elle ose faire de l’espionnage pour la résistance, son coeur a basculé en Russie. Bente est comme aveuglé, chaque jour, elle voit ses libertés entravées par les russes, mais elle accepte au final au point de tomber amoureuse d’un russe et d’aller vivre là-bas. Cependant, Bente voit uniquement les problèmes auxquels elle fait fasse dans son pays en Norvège mais a-t-elle la moindre idée de la vie à Moscou ? Ce personnage est fascinant et c’est vraiment le point d’ancrage avec la réalité pour nous téléspectateur.

Si je devais comparer à la saison 1, la saison 2 est un peu moins prenante mais il suffit juste de se remettre dans l’ambiance de cette Norvège occupée et l’esprit d’Occupied vous reprend tout de suite. Occupied est une série brillante, extrêmement bien construite et presque trop réaliste car si ce n’est pas la Norvège dans la réalité, un pays annexé par la Russie est-ce vraiment loin du mythe de nos jours ?

Ma note saison 2 : 

 

ocuupied saison 2 arte dvdOccupied saison 2
disponible en DVD, Blu-Ray et VOD sur www.arteboutique.com
Une série créée par Erik Skjoldbjærg et Karianne Lund
Sur une idée originale de Jo Nesbø
Avec Eldar Skar, Ane Dahl Torp, Henrik Mestad, Hyppolite Girardot, Janne Heltberg, Lisa K Loven, Ingeborga Dapkūnaitė, Mehdi Nebbou

 

 

Lubiie

Plus de 16 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire