You are currently viewing ON THE VERGE : quel regard d’expatrié Julie Delpy porte sur l’Amérique d’aujourd’hui ?

ON THE VERGE : quel regard d’expatrié Julie Delpy porte sur l’Amérique d’aujourd’hui ?

Pour sa première série, Julie Delpy décide d’aborder la crise de la quarantaine/cinquantaine ! ON THE VERGE, c’est sa toute première série ! Pour cette première, elle ne fait pas les choses à moitié puisqu’elle occupe plusieurs postes : celui de showrunneuse, scénariste au côté d’Alexia Landeau (également actrice dans le rôle d’Ella), actrice dans le rôle de Justine et également réalisatrice de 5 épisodes sur 12. L’acteur Mathieu Demy, également présent dans la série, réalise 4 épisodes et David Petrarca en réalise 3. On The Verge est une création originale Canal + en association avec Netflix. Julie Delpy ne pouvait pas rêver mieux pour raconter son histoire sur petit écran.

Dans sa série, à travers quatre portraits de femmes, Julie Delpy raconte dans un Los Angeles pré-Covid, la vie de ces amies en pleine midlife crisis qui  tentent de jongler entre leur vie familiale et leur vie professionnelle. Pour Justine, cheffe française dans un restaurant à la mode, Anne, styliste débordée, Ella, avec ses trois enfants de trois pères différents, et Yasmin, qui tente de sortir d’un congé maternité de 12 ans, le quotidien est un numéro d’équilibriste le plus souvent rock’n’roll ! Pour sa première créatrice de série, l’actrice Julie Delpy propose de dépeindre la société américaine avec son regard d’expatriée. Pour info, « On The Verge » est une expression en anglais qui signifie « sur le point de… » ou « au bord de… ». Un choix de titre en adéquation avec les péripéties de nos quatre copines à l’écran.

 

Pourquoi regarder la série ON THE VERGE ?

La première série de Julie Delpy : d’actrice à showrunneuse de série ! Celle que l’on connaît surtout pour son rôle d’actrice à Hollywood passe un cap avec la création de série. Canal + lui donne alors carte blanche pour raconter ses histoires avec son point de vue. C’est toujours intéressant de découvrir les histoires qui habitent nos comédiennes.

Un regard d’expatriée sur l’Amérique d’aujourd’hui ! Dans sa série, Julie Delpy joue avec son statut d’expatrié et propose aussi un critique de la société américaine. C’est subtile mais il y a quelques pics bien pensés.

Des femmes vibrantes en pleine crise ! La série s’intéresse à la crise de milieu de vie, celle qui nous fait remettre en question nos choix. Mais surtout la série prouve que les femmes de plus de 40 ans ont un avenir et elles peuvent changer et se remettre en question. Une ode à la vie au-délà de 50 ans !

 

on the verge série avis
Alexia Landeau, Elizabeth Shue, Sarah Jones et Julie Delpy

Après deux épisodes, je ne comprends pas où Julie Delpy veut nous emmener ? Sa série est sympa avec ces femmes en pleine crise de la quarantaine et elle montre une Amérique paradoxale comme toujours mais rien de nouveau en soi ? Alors, on suit les histoires de ces quatre portraits sans vraiment savoir pourquoi elles sont uniquement. Même si Julie Delpy et ses camarades de jeu se sont bien emparés de leur rôle, le scénario est un peu mince. Quant à Mathieu Demy, on a l’impression que c’est la caution 100% française qui donne la réplique à un fils américain. Avec On The Verge, Julie Delpy est « sur le point de faire » une série mais n’en fait pas une totalement aboutie…

On The VergeCanal +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire