Quand les Peaky Blinders se mettent à danser ?! La série de Steven Knight ne cesse d’agrandir son univers après 6 saisons soit 36 épisodes et un film à venir sur Netflix, découvrez le spectacle de danse ! Peaky Blinders: The Redemption of Thomas Shelby offre une nouvelle façon de vivre cette saga emblématique réalisée par la compagnie Rambert. Fondée il y a bientôt 100 ans, la compagnie de danse Rambert est la plus ancienne compagnie de danse de Grande-Bretagne, connue pour ses créations audacieuses et sa maîtrise technique. La mise en scène est signée Benoît Swan Pouffer, directeur artistique de la compagnie Rambert, qui débute dans les tranchées des Flandres, où le traumatisme de Thomas Shelby prend racine. Il nous transporte ensuite dans l’effervescence de Birmingham, où Thomas bâtit son empire criminel tout en succombant à une histoire d’amour interdite avec Grace, une agente secrète infiltrée dans son organisation. Une troupe de 18 danseuses et danseurs donnent vie à ce spectacle qui retrace les intrigues, les luttes, les trahisons et les passions qui font l’essence de Peaky Blinders. Ils sont accompagnés par des artistes live interprètent notamment des titres de Nick Cave and The Bad Seeds, Radiohead, Anna Calvi, et Black Rebel Motorcycle Club.
J’ai eu la chance d’assister à la première représentation parisienne le 12 mars 2025 à La Seine Musicale. Les performances des danseurs sont splendides ! Je n’ai jamais vu autant de pointes de pieds et jambes tendues. Les chorégraphies sont belles et originales. Les décors respectent l’esthétique si particulière de la série qui fait son charme : il y a des jeux de fumée et des éclairages mêlant un clair-obscur marqué et une lumière diffuse aux teintes froides. Des musiciens jouent en live et se donnent totalement sur scène au service du spectacle. La voix des Peaky Blinders résonnent et guide le déroulé du show. Les musiques sont entraînantes et quand le générique de Peaky Blinders retentit alors, on se met à chanter, sans se faire prier, tout en admirant la chorégraphie remarquable.
Néanmoins, pour ceux qui sont fans des Peaky Blinders jusqu’à la moelle, le spectacle s’inspire de l’intrigue de la série en prenant des vraies libertés. Certes, il y a des clins d’œil et des personnages sont identifiables, mais on est plus sur une revisite de l’histoire notamment la seconde partie après l’entracte. La scénographie sur les ravages de l’opium m’a laissé dubitative. Alors, si vous n’êtes pas un puriste des Peaky Blinders, le spectacle est accessible sans problème. Pour les fans, il faut être imaginatif et laisser de côté quelques vérités de la fiction d’origine.
C’est un spectacle à voir pour la performance artistique et sa musique enivrantes. Les danseurs sont réellement impressionnants, notamment l’interprète de Thomas Shelby qui assure presque 30 minutes sur scène avec des portés et des torsions dans tous les sens. Le show est un véritable succès qui compte déjà + 100 000 conquis outre-Manche, alors parez-vous de votre gavroche à la Peaky Blinders et direction la Seine Musicale pour 20 représentations exceptionnelles du 12 au 30 mars 2025.
Ecoutez la playlist du spectacle : ici