You are currently viewing Portraits de jeunes DETER !
© Estelle CHAIGNE - BlackSheep - FTV

Portraits de jeunes DETER !

Dans la série DETER de France.TV, on découvre cinq nouveaux talents prometteurs : Bastien Savarino (Sohan), Yanis Khiar (Mehdi), Jeanne Hendschel (Lia), Alix Dehais (Chloé) et Romane Mondoulet (Elsa). Ils ont la vingtaine, ils viennent tout juste de finir leurs études et c’est leur premier grand rôle avec DETER. Ils partent alors pour 8 mois de tournage loin de leur vie des grandes villes pour vivre à la campagne à Vitré. Quand je les ai rencontrés sur le tournage, ils étaient à leur cinquantième jour de tournage en juin 2023. À ce stade, ils connaissent bien leur personnage et le rythme de tournage difficile des débuts est devenu une habitude. Parce qu’une journée de DETER ça peut être très varié en activités comme l’explique Yanis Khiar : « ce qui est fascinant, dans la même journée, il y avait Bastien et Alix dans un tracteur, et ensuite on s’est retrouvé avec des moutons et on a fini par faire du basket. » Portraits de ces jeunes DETER dont les aventures vont vous passionner…

 

Pourquoi vos personnages sont DETER ?

Jeanne Hendschel : « Elle est déterminée pour plein de raisons. Son passé la détermine beaucoup et donc elle n’a pas que d’autres choix que de s’en sortir, sinon c’est plus compliqué. Elle est déterminée à réussir ses études parce qu’elle a envie de vivre. Elle est beaucoup dans l’affirmation et ça démontre vraiment sa volonté de vivre. Et puis, elle est déterminée à aimer,à aimer correctement, parce que je pense qu’elle se rend compte que parfois, aimer, c’est compliqué pour elle-même si elle adore les gens. Mais dans la façon de faire, elle est déterminée à ce que ses amis se sentent bien, elle a un regard très bienveillant sur tout le monde, elle ne juge pas et elle est déterminée à hisser ses amis vers le haut aussi avec elle. »

Alix Dehais : « Chloé est déter à la vie, à évoluer, à se laisser bercer parce qu’on ce qu’on a lui offrir. »

Bastien Savarino : « Mon personnage est déter à avoir des réponses à ces questions. C’est pour ça qui vient ici, parce qu’il n’est pas du tout de ce milieu. Il vient de Paris et il vient ici, pour avoir des réponses à ces questions. Et je dirais qu’il est aussi deter pour un peu foutre la merde sans vulgarité. »

Romane Mondoulet : « Mon personnage, il est déter à vivre de ce qu’elle veut faire, reprend l’exploitation de son père et elle donne tout pour pour se donner les moyens de vivre de ça. Et à-côté, elle est extrêmement deter  à aider, extrêmement des terres à aider tout le monde et et être présente pour tous ceux qui ont besoin d’aide voire un peu trop. »

Yanis Khiar : « Mon personnage est déter à réussir sa vie. Il démarre avec des conditions plutôt moyennes. Il est boursier, il doit se débrouiller par lui même, ses parents n’ont pas fait d’études et il est deter à bosser comme  un acharné pour pour devenir sans doute le premier diplôme de sa famille. Il est déter à réussir sa vie. »

déter série
Complicité entre Bastien Savarino et Yanis Khiar devant la caméra de Lubie en Série
© Estelle CHAIGNE – BlackSheep – FTV

 

Comme nos jeunes sont plongés dans un lycée agricole, ils avaient besoin d’apprendre quelques notions et pratiques du monde agricole. Ainsi, ils ont bénéficié de stage d’immersion comme l’explique Jeanne Hendschel en détaillant sa préparation pour le rôle : « On a eu une semaine d’immersion ici avant le tournage. J’avais un petit peu travaillé en amont parce que mon grand-père est maraîcher et donc il était très touché par la question des agriculteurs et de leurs conditions de travail et de vie. J‘avais regardé un documentaire Arte, qui m’avait beaucoup touché, qui s’appelait Sacrifice Paysan, et j’en ai tiré des choses et ça m’a vraiment intéressé. Ensuite, j’en ai fait quelques écrits, des notes. On a été donc en stage d’immersion on a pu découvrir certaines exploitations. On nous a appris certains vocabulaires. On a aussi fait une journée dans un lycée agricole dans la région ce qui nous a permis de connaître les élèves, leurs approches à leurs études. On a assisté à un cours de pesée des veaux et  on a essayé. On a récupéré quelques petites informations, les mots de langage et on essaye de rester concentré maximum pendant les cours. On essaye d’apprendre. »

En tout cas, je peux vous dire que sur le tournage j’ai discuté avec des jeunes totalement déter à réussir cette série et qui sait le début d’une longue carrière de comédiens pour tous !

Découvrir les coulisses du tournage ici

Deter (200×7′) est disponible sur france.tv quotidiennement

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire