De procureur à accusé, comment un meurtre va faire basculer la vie et la carrière de Rusty Sabich ? PRÉSUMÉ INNOCENT / PRESUMED INNOCENT est d’abord un roman éponyme de Scott Turow devenu un film en 1990 réalisé par Alan J. Pakula avec Harrisson Ford. Pour la série de David E.Kelley, c’est Jake Gyllenhaal qui joue le rôle titre du mise en cause. Un terrible meurtre ébranle le bureau du procureur de Chicago, lorsque le procureur adjoint Rusty Sabich est soupçonné du crime. Devenu le principal suspect du meurtre de sa collègue, avec qui il entretenait une relation extraconjugale, il lutte pour maintenir l’unité de sa famille et de son mariage.
Présumé Innocent aura une saison 2 avec une autre affaire et un donc un autre accusé à tort…
Pourquoi regarder la série PRÉSUMÉ INNOCENT ?
Plus un drame qu’un meurtre ! Même si Carolyn est retrouvée dans des conditions sordides et que l’on a bien envie de connaître l’ordure qui a fait ça, ce n’est pas l’objectif de la série qui est bien plus fort car il s’agit de savoir si c’est un crime passionnel. Est-ce que la passion de Rusty pour Carolyn l’a poussé à commettre l’irréparable ?
Art de se défendre ! Rusty Sabich ne cesse de clamer son innocence et pourtant, son comportement laisse penser le contraire. Alors, il devient enquêteur et utilise ses compétences de procureur pour se défendre ce qui promet de beaux moments d’échanges entre les deux parties.
Un casting redoutable ! L’affrontement entre Jake Gyllenhaal et, son beau-frère dans la vie, Peter Sarsgaard, sont des pépites à voir. Tous deux jouent l’ambiguïté à la perfection. Mention spéciale à Ruth Negga qui se révèle dans le rôle de Barbara Sabich.
Le premier épisode n’est pas le plus engageant, car on pourrait penser qu’il s’agit d’une énième affaire de meurtre sordide. Mais c’est du David E. Kelley, un maître du drame criminel qui sait apporter une touche unique à ce genre classique. En terminant l’épisode 1, on ressent ce petit quelque chose qui nous pousse à en savoir plus sur le procureur Rusty Sabich et sa relation avec sa collègue Carolyn Polhemus. De plus, les réalisateurs Greg Yaitanes et Anne Sewitsky rendent cette passion intense et obsédante grâce à des moments d’intimité entre les deux amants.
Dès l’épisode 2, la complexité de l’affaire dépasse le simple meurtre, aussi immonde soit-il. Jake Gyllenhaal incarne un présumé innocent troublant, aussi charmant qu’irritant, au point de nous faire douter de sa bonne foi. Mais la partie adverse est tout aussi déconcertante, avec des faits peu solides et des motivations du personnage de Peter Sarsgaard qui suscitent des questions. Les deux acteurs excellent dans cette rivalité.
Le personnage de Barbara, l’épouse interprétée à la perfection par Ruth Negga, subit la honte au grand jour. Même si son flirt avec un barman semble superflu, on ressent la fragilité de cette femme qui a perdu ses repères et découvre que son mari est amoureux d’une autre depuis trop longtemps. Chaque avancée dans l’instruction est une épreuve pour la pauvre Barbara Sabich.
Quant à la fin, après avoir longuement hésité entre deux protagonistes, je ne m’attendais pas à ce dénouement, que je trouve inattendu et apparemment différent de l’œuvre originale. Au final, la passion dévorante de Rusty Sabich pour Carolyn Polhemus ne le rend pas totalement innocent dans cette affaire…
Présumé Innocent (8×60′) est disponible sur Apple TV +