Connaissez-vous le projet « Blue Book » ? Le professeur J.Allen Hynek (Aiden Gillen) est recruté par US Air Force pour être consultant scientifique au sein d’une équipe qui se compose d’un général James Harding (Neal McDonough), du général Hugh Valentine (Michael Harney) et du capitaine Michael Quinn (Michael Malarkey) pour enquêter sur des affaires autour de phénomènes impliquant des objets volants non-identifiés. La série s’appuie sur des recherches qui ont été réellement menées par US Air Force entre 1952-1969. Les studios A&E ont décidé de ressortir Project Blue Book des cartons pour en faire une série historique et romancée pour la chaîne History. Lors du MIPCOM, j’ai pu voir le pilote de Project Blue Book et rencontrer trois acteurs Laura Mennell, Aiden Gillen et Michael Malarkey ainsi que le producteur exécutif Sean Jablonski.
Les acteurs parlent du Project Blue Book
Qui est le personnage de Michael Quinn interprété par Michael Malarkey ?
Michael Malarkey : « Quinn est quelqu’un qui va droit au but. Il suit les ordres et ne pose pas de questions. Il répond au professeur Hynek. Puis, quand il a commencé à travailler avec lui, il a été forcé à penser davantage à ces choses (les objets volants non-identifiés). Il découvre une approche plus rationnelle, plus mathématique alors que lui essaie de clore l’affaire au plus vite. Dans le pilote, on voit ce qui se pourrait se passer en voyant ce qu’ils ont vu : être ostracisé, des gens sont éjectés. Quinn est au courant de tout ça. Donc, une partie de son chemin est de savoir jusqu’où il peut aller avant d’exploser ? Il a donné sa vie à l’US Air Force ».
Qui est le personnage J.Allen Hynek interprété par Aiden Gillen ?
Aiden Gillen : « C’est quelqu’un qui a commencé en tant que sceptique et qui finit par y croire. C’est un professeur d’université qui a travaillé vingt ans pour l’US Air Force et qui a réalisé des études sur les objets volants non-identifiés. Ce qu’il faut savoir sur Hynek, il a toujours été à la fois un sceptique et un croyant que ce soit au début ou au milieu de sa carrière. Il croit qu’il y a des choses que l’on ne peut pas expliqué dans l’univers. Il y a tellement de choses que nous ne savons pas. C’est très important de rechercher la vérité. La preuve requiert un système méticuleux de catégorisation, de recherches et d’études ».
Comment on réagit quand son mari est embarqué dans un projet top secret comme Project Blue Book ? Qui est Mimi Hynek interprétée par Laura Mennell ?
Laura Mennell : « C’est un peu un choc. Vous êtes dans les années 50 et soudainement, votre mari enquête sur des objets volants non-identifiés. C’est un travail de science-fiction, le genre de chose qu’elle trouverait dans les Comics de son fils. C’est intéressant de voir comment le Project Blue Book est introduit au sein de la famille Hynek et les nombreuses pressions que cela implique sur la famille. Je crois que pour Mimi c’est difficile parce que le rôle d’Allen est top secret même pour sa femme. Ce n’est pas évident comme situation. Au fur et à mesure que Project Blue Book s’immisce dans la famille. Elle commence à se demander à quel point c’est une menace pour eux ».
Project Blue Book avis sur le pilote ?
Comment ne pas penser tout de suite à X-Files en voyant le pilote ? Mais, là il ne s’agit pas de fiction mais de la réalité qu’on nous raconte en série ! Sinon, la série ne serait pas sur la chaîne History réputée pour ses séries historiques bien sûr. Le Project Blue Book est une véritable opération classée « top secret » est menée par la prestigieuse US Air Force entre 1953 et 1969. Tous les protagonistes ont réellement existé même si une grande partie d’entre eux ne sont plus présents d’après les informations de l’équipe de la série. C’est assez dingue mais véridique. Il faut bien se le mettre en tête car la série va jouer sur cet aspect. Parfois, vous aurez l’impression d’être dans une série de science-fiction où les aliens sont bels et bien existants et parfois, le côté série historique vous ramène à la réalité. Ce jeu entre la frontière du réel et irréel est un atout de la série qui masque un peu la lenteur de l’intrigue et le côté prévisible. Néanmoins, le casting est bon et le trio cité au-dessus assure. L’histoire aussi invraisemblable mais vraie passionne assez rapidement. Personnellement, je ne connaissais pas cette mission secrète de l’US Air Force et je suis ressortie de ce pilote en ayant appris davantage sur l’histoire américaine. C’est un des points essentiels dans une série historique en ressortir en ayant appris des choses.