[VIDEO] Fauve Hautot et l’équipe de RIEN NE T’EFFACE lèvent le voile sur la série !

[VIDEO] Fauve Hautot et l’équipe de RIEN NE T’EFFACE lèvent le voile sur la série !

Et si, un jour, un enfant s’évanouissait sans laisser de trace… puis revenait dix ans plus tard, exactement tel qu’il était, comme si le temps n’avait jamais existé ? C’est le pitch du roman RIEN NE T’EFFACE de Michel Bussi et qui devient une série pour TF1 écrite par Anne et Marine Rambach et Patrick Renault et réalisée par Jérôme Cornuau.

Dix ans après la mort tragique de son fils Esteban, Maddi rencontre Tom, un jeune garçon qui lui ressemble étrangement. Intriguée, elle déménage de sa côte basque natale pour se rapprocher de Tom en Auvergne. Elle découvre rapidement qu’en plus de la ressemblance physique, Tom a des réminiscences et visions de souvenirs d’Esteban. Quand une série de meurtres secoue la paisible région, Maddi ne peut s’empêcher de se demander : ces événements sont-ils liés à la mort de son fils ? Qui est vraiment Tom et quel est son lien avec Esteban ?

La série Rien Ne T’Efface a été présentée en avant-première à Canneseries et c’est là où j’ai pu rencontrer l’équipe de la série dont Fauve Hautot, Gwendoline Hamon, Benjamin Baroche et Samy Gharbi pour les comédiens qui étaient accompagnés du romancier Michel Bussi, du producteur Dominique Farrugia et du réalisateur Jérôme Cornuau.

Interview de Fauve Hautot 

Après les paillettes de Danse avec Les Stars où elle n’a ébloui avec ses chorégraphies époustouflantes, Fauve Hautot se concentre davantage sur une autre nouvelle passion : le jeu d’actrice. D’un rôle de guest-star dans Astrid et Raphaëlle en 2020, Fauve Hautot a étoffé sa filmographie depuis avec des rôles de plus en plus important en fiction télévisée. A Cannseries, la comédienne était présente dans deux séries Zonz et Rien Ne T’efface. Dans cette dernière série, elle joue le personnage de Sabine, un rôle secondaire clef dans l’histoire et qui a été étoffé du roman au livre. 
Lors de la conférence de presse, Fauve Hautot a confié une envie de travailler avec le réalisateur Jérôme Corniau dont elle a beaucoup apprécié le travail sur la série Fugueuse. L‘actrice revient sur son expérience de tournage : « c’était super parce que c’était un de mes premiers tournages aussi c’était un personnage qui était assez long. J‘avais des choses à jouer et j’ai été très concentrée, c’est un exercice que j’adore faire. Même le travail en amont que j’ai pu faire m’a énormément aidé. J‘ai été moi même agréablement surprise lors du tournage.« 

 

Rencontre avec l’équipe de RIEN NE T’EFFACE 

C’est toujours un événement quand un roman de Michel Bussi est adaptée en série voire émouvant comme le dit le romancier lui-même : « C’est toujours hyper émouvant de se dire qu’il y a toute une équipe très talentueuse de producteurs, de réalisateurs, d’acteurs et de techniciens qui vont donner vie à un roman qui est parfois d’une idée, d’un prénom que j’ai choisi, d’un lieu que j’ai choisi comme ça. Donc c’est un petit peu comme si tout le monde se mettait au service de mon imaginaire. Puis, ça prolonge la vie des livres. Depuis j’ai sorti pas mal de livres déjà, c’est comme si les livres avaient une seconde vie et surtout, les personnages rentrent un petit peu dans la dans la culture populaire. C‘est vrai qu’il y aura des millions de gens qui vont voir ces personnages. Même si le roman était beaucoup lu, il n’a pas été lu forcément par des millions de gens. Donc donc quelque part, ça diffuse cette histoire« . Rappelons que le livre a été vendu à 500 000 exemplaires. Michel Bussi a été attentif au développement de la série avec les scénaristes Anne et Marine Rambach et Patrick Renault. Néanmoins, il a participé une problématique d’écriture à régler entre le roman et son passage à l’écran comme il l’explique : « Dans ce roman, il y a aussi un syndrome de twist qui n’était pas possible à montrer à l’écran, donc il fallait savoir comment on allait transformer le roman pour adapter ces aspects du livre qu’on ne pouvait pas garder. Donc là, on a vraiment travaillé ensemble sur ces choix décisifs. » Une fois l’astuce trouvée, l’écrivain a laissé les scénaristes œuvrer et il s’est rendu sur le tournage de temps à autre.

Gwendoline Hamon qui joue le rôle de Maddi, elle a préféré se détacher du livre dès le début comme elle le justifie : « Je n’avais pas lu le roman et je ne voulais pas le lire. Je voulais vraiment être vierge pour pouvoir apporter une part non pas d’invention et mais de créativité, ne pas être influencé. Je voulais que le réalisateur [Jérôme Cornuau] qui me dirige et que je ne sois pas dirigée par le personnage. » Mais, ce personnage de Maddi blessé est également une opportunité incroyable pour la comédienne comme elle l’exprime : « Pour une actrice, c’est les personnages qui sont écorchés qui sont souvent les plus profonds et les plus intéressants à jouer. Moi, je suis maman, donc je fais toujours un transfert. J’aime beaucoup les personnages que je joue, même quand ce sont des des salopes. Mais c’est vrai, j’ai besoin d’aimer le personnage, toujours pour le défendre et pour le comprendre et pour que justement le public soit lui-même capté. » Quant à Benjamin Baroche, le personnage de Lazare lui a permis de mettre en lumière d’autres éléments de son talent d’acteur comme il dit :  » Je suis spectateur et je me suis laissé embarquer comme ça avec mon personnage, en me laissant embarquer dans l’émotion de ce personnage qui est cartésien, mais qui se demande c’est quoi le truc et tout ça ? Il va alors passer par toutes les couleurs inimaginables, tout en sobriété, ce qui était un énorme défi pour moi.« 

Afin de rendre le roman adapté à l’écran, il a fallu faire des modifications aussi bien sur l’intrigue que sur les personnages, j’ai interrogé Michel Bussi sur la question : « Dans la série, il y a des intrigues qui sont tissées et ça, c’était un choix avec les scénaristes dès le départ, qui ne sont pas dans le roman. Parce qu’on ne peut pas tenir six épisodes juste sur Maddi et sans doute par rapport à Tom. Très vite, ça aurait été répétitif. Il fallait des sous-intrigues qui n’existent pas dans le roman, notamment celle avec Lannick Gautry. Et puis effectivement, sans spoiler, dès le premier épisode, on voit toute cette affaire du trafic. Ensuite, j’ai bien vu que ce que font les scénaristes dans les séries – et ils l’ont fait là – c’est quelque chose qui peut être plus organique, c’est-à-dire que, dans un roman, souvent les personnages sont plus dispersés, n’ont pas forcément de lien entre eux. Dans une série, généralement, il faut arriver à resserrer. Par exemple, Jonas, qui est donc le mari d’Amandine, a un autre rôle dans le roman, un rôle plus fort. On retisse des liens entre tous les personnages de manière à ce qu’il y ait des dialogues, qu’il y ait plusieurs personnages sur la même scène au même moment. Alors que dans un roman, ce n’est pas forcément la peine : on peut voir des personnages tout seul, marcher, etc. ça a été ce gros travail de tisser du lien, pour créer quelque chose de plus dense. C’est très fluide, ça fonctionne très bien et que ceux qui n’auront pas lu le roman ne vont pas se poser de questions sur la façon dont fonctionne le couple de Maddi et le reste. Il y a des choses que je trouve aussi très astucieuses dans la façon dont les personnages ont été tissés. Je pense notamment au couple de Nectaire et Sabine.Voilà. La relation a été inventée : on a fait un couple, une relation amoureuse qui n’était pas dans le roman. Tout ça crée aussi une montée en tension par rapport à ces personnages, alors qu’on n’avait pas forcément besoin de cela directement dans le roman. Et puis il y a l’incarnation, de toute façon, qui fait que le personnage est presque trop beau. A chaque fois, moi j’ai une silhouette, quand j’écris mon roman. Les acteurs donnent une chair à ce personnage et donnent une direction. C’est vraiment quelque chose de très puissant pour un écrivain parce que moi je n’ai pas de visage quand j’écris un personnage. Ce sont les acteurs qui l’incarnent. » C’est toujours passionnant de voir comment un roman a été transformé pour que l’écran puisse lui faire honneur. 

Rien ne T’efface (6×52′) est à voir sur TF1 !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire