Vingt ans après L’Auberge Espagnole (2002) et sa trilogie Les Poupées Russes (2005) et Casse-tête Chinois (2013), le réalisateur Cédric Klapisch propose un nouvel opus de la saga mais en série, c’est SALADE GRECQUE. Cette série suit Tom (Aliocha Schneider) et Mia (Megan Northam), les enfants de Wendy (Kelly Reilly) et Xavier (Romain Duris) de L’Auberge Espagnole, qui se retrouvent dans une nouvelle aventure à Athènes. À la mort de leur grand-père, ils héritent d’un immeuble à Athènes. Tom, jeune startuper formé à New York, rejoint sa sœur en Grèce pour gérer l’héritage familial. Il va s’apercevoir que Mia, qui prétend faire ses études en Erasmus, est en fait une activiste rebelle qui ment à toute la famille. Mais leurs divergences d’opinions et de mode de vie vont rendre le partage de l’héritage très compliqué. Ils vont se retrouver (comme leurs parents 25 ans plus tôt) à vivre avec des jeunes issus de toute l’Europe. C’est cette vie collective qui va finalement les aider à se rapprocher… Salade Grecque fait un portrait de la jeunesse européenne d’aujourd’hui et met en lumière les difficultés auxquelles elle doit faire face.
Pour écrire cette série, Cédric Klapisch s’est entourée de jeunes auteurs Thomas Colineau, Paul Madillo,Eugène Riousse et Agnès Hurstel qui joue également la belle-mère et nouvelle compagne d Xavier, le personnage de Romain Duris. Le créateur a aussi choisi de jeunes comédiens pour incarner cette nouvelle génération comme Aliocha Schneider et Megan Northam qui interprètent Tom et Mia accompagnés Aggy K. Adams, Amir Baylly et Fotiní Peluso. Quant à la réalisation, Cédric Klapisch a choisi son épouse Lola Doillon et première assistant réalisateur sur L’Auberge Espagnole et un collaborateur fidèle Antoine Garceau, qui était premier assistant réalisateur sur le film Casse-Tête Chinois et qui a travaillé sur Dix Pour Cent dont la réalisation du premier épisode est l’oeuvre de Cédric Klapisch. Tout ce beau monde était à Séries Mania pour l’ouverture du festival où la série était projetée en avant première et le lendemain réunis pour une table ronde exceptionnelle. Mais j’ai aussi eu les acteurs en interview vidéo et un mot de Cédric Klapisch sur le tapis rouge.
Interview Aliocha Schneider et Megan Northam
Aliocha Schneider et Megan Northam jouent Tom et Mia. Ils sont les enfants de Wendy et Xavier, ils sont frère et soeur et les nouveaux héros de la saga sérielle de Cédric Klapisch.
Interview Aggy K. Adams, Amir Baylly & Fotinì Peluso
Aggy K.Adams est une actrice allemande qui joue le rôle de Lily, la petite amie américaine de Tom. Amir Baylly est un acteur français qui joue le rôle de Noam, un colocataire de Tom. Fotinì Peluso est une actrice italienne qui joue le rôle Giulia, celle qui va recruter Tom dans la colocation et donc devenir sa coloc et plus si affinités…
Des films à la série !
Qu’est-ce qui vous a plu dans l’exercice de passer du film à la série ?
Cédric Klapisch : « En fait, c’est vraiment deux choses : C’est le fait que l’on est obligé d’écrire pendant longtemps. Il y a un travail sur le scénario, la richesse des personnages, les nuances qu’on amène à une histoire parce que c’est 6 h de fiction, c’est à dire que c’est comme si on faisait trois ou quatre longs métrages. Donc ça approfondit vraiment les personnages et le travail collectif, c’est à dire que c’est quelque chose que je n’aurais pas pu faire tout seul. Et donc on est trois réalisateurs, il y a eu cinq scénaristes et donc c’est un travail qui est très collectif. »
Est-ce que les amateurs des films vont pouvoir se retrouver dans la série Salade Grecque ?
Cédric Klapisch : « J‘aimerais bien que les gens qui ont aimé les trois films voient autre chose dans ce projet là. En fait, c’est presque ça qui est le plus intéressant. Le but pour moi d’accepter de faire la suite de L’Auberge espagnole, Les Poupées Russes et Casse-tête Chinois, c’était le fait de de faire un nouveau portrait de la jeunesse européenne et donc de choisir des acteurs européens d’aujourd’hui, de travailler avec des jeunes scénaristes. Tout ça a commencé il y a quatre ans en fait. Donc je pense que j’ai fait le casting des scénaristes il y a quatre ans et ils avaient entre 26 et 30 ans à l’époque. Et donc oui, c’est ça qui est intéressant, c’est de se dire je voudrais faire un portrait de la jeunesse européenne de la même façon qu’il y a eu ça avec L’Auberge Espagnole dans les années 2000, d’essayer de montrer un nouveau portrait. Donc c’est pour cela que je dis que l’idée? c’est d’être différent. »
Pourquoi le choix de la ville d’Athènes ?
Cédric Klapisch dit que ce sont ces jeunes scénaristes qui lui ont suggéré la ville. Agnès Hurstel explique : « Il y a là un héritage fort, c’est le berceau.du théâtre antique, il y avait un truc sur la méthodologie. Il y avait avec quelque chose qui nous permettait de questionner le patrimoine, l’héritage, l’Europe d’avant la génération d’avant et de nous emmener très fort. C’est quoi la frontière ? C’est quoi la jeunesse ? C’est quoi s’engager dans une ONG? C’est quoi faire la fête très fort ? C’est quoi d’avoir un mélange de la mer et en même temps de très urbain ? Ça nous permettait de créer plein de monde et des dilemmes. Pour la fiction, c’était un nid. »
Alors, si comme moi L’Auberge Espagnole et ses suites est un bon souvenir mais un peu lointain, avec Salade Grecque vous allez retrouver une ambiance celle des films et partir à l’aventure avec une ribambelle de jeunes talents très prometteurs avec une mention spéciale pour Aliocha Schneider qui est particulièrement formidable dans le rôle de Tom. Même si on a plaisir à retrouver les anciens, on adhère totalement à la nouvelle génération qui raconte aussi merveilleusement bien la jeunesse d’aujourd’hui dans une Grèce symbole du berceau de l’Europe et aussi de sa réalité actuelle.
Salade Grecque (8×52′) est disponible sur Prime Video