En France, nous produisons de belles séries ! Le festival Séries Mania met en valeur notre patrimoine sériel dans une sélection dédiée qui est toujours évalué par un jury de la presse internationale. Ainsi, ce sont des yeux étrangers qui évaluent le meilleur de la création française de l’année. Découvrez les 6 séries qui composent cette compétition française 2023 !
ASPERGIRL
Pitch (8×22′ – OCS) : Louison, 38 ans, mère célibataire récemment séparée, découvre qu’elle présente un trouble du spectre de l’autisme lorsque l’on diagnostique son fils Guilhem, 11 ans. À peine se sent elle libérée par cette révélation qu’une enquête sociale démarre pour savoir si elle doit conserver la garde de son enfant…
C’est une série touchante et bienveillante qui parle d’un sujet peu traité en fiction du moins française. Même si Nicole Ferroni est parfaite dans le rôle, on n’arrive pas à savoir à quel point la série exagère les traits des deux personnages atteints du syndrome d’Asperger. L’enquête sociale est un bon fil conducteur et plus intéressant que celui de l’enfant qui tente d’exister à l’image. Il y a de l’humour dans la série mais c’est un humour touchant et loin de la moquerie.
Avis :
BARDOT
Pitch (6×52′ – France 2) : Au début des années 50, Brigitte Bardot, fille de bonne famille, rencontre Roger Vadim. Après le tournage de Et Dieu… créa la femme, elle devient BB, LA première super star française. D’abord décriée, Brigitte est vite considérée comme une icône du glamour à la française, et une précurseuse sur les questions de la libération sexuelle. Elle incarne ces combats malgré elle, subissant son nouveau statut, pourchassée par les médias et adulée par les foules.
Avec sa ressemblance incroyable, Julia de Nunez nous embarque dans un voyage glamour au début de BB. C’est une jeune fille assoiffée de liberté et étouffée par les médias que l’on découvre. Cette série nous invite à revivre les meilleurs années Bardot avec une réalisation chaude et enivrante.
Avis :
LES RANDONNEUSES
Pitch (6×52′ – TF1) : Sara, Noémie, Patty, Karen, Valérie et Morgan, six drôles de dames que tout oppose ont l’idée folle de partir en randonnée à l’assaut du Dôme de la Lauze, un sommet de près de 4 000 mètres ! Des paysages somptueux mais un défi complètement dingue surtout lorsque l’on découvre qu’elles sont toutes touchées de près ou de loin par le cancer.
Même si le sujet est grave, car on parle du cancer, on fait volontiers une petite grimpette avec ces drôles de femmes. A travers chaque épisode qui expose un portrait de l’une de ces femmes, on découvre des personnages plus profonds qu’ils n’y paraissent à première vue. L’écriture des dialogués est soignée et les interactions entre les personnages rafraichissantes. En fait, il y a un véritable travail des personnages qui permet l’empathie avec ces femmes meurtries. Le tout dans un décor somptueux et avec la petite touche d’humour qui va bien !
Avis :
POLAR PARK
Pitch (6×52′ – Arte) : Après avoir reçu un mystérieux message, David Rousseau, auteur de polars en panne d’inspiration, se rend à Mouthe, village le plus froid de France. Le même jour, un meurtre survient… Voyant l’opportunité inespérée d’un nouveau roman, Rousseau entame une enquête qui empiète sur celle de l’Adjudant Louvetot. Le trouble s’installe définitivement lorsque les meurtres s’additionnent… Il y aurait un serial killer… à Mouthe !
Il était temps que Jean-Paul Rouve se lance dans la série ! Avec Guillaume Gouix, ils forment un duo d’enquêteurs étrangement drôles. En fait, on ne sait pas trop définir le genre de Polar Park oscillant entre la comédie mais plutôt noir et le policier. En fait, c’est étrange les personnages se prennent clairement pas au sérieux mais en même temps, il y a une véritable enquête de serial killer ! C’est sympathique comme série mais on n’est pas totalement embarqué à Mouthe.
Avis :
SOUS CONTRÔLE
Pitch (6×30′ – ARTE) : Marie Tessier, 45 ans, directrice d’une ONG, est nommée ministre des Affaires étrangères le jour où cinq européens, dont deux français, sont pris en otages par des terroristes au Sahel. En faisant de cette crise une affaire personnelle, Marie va franchir rapidement toutes les lignes rouges en s’efforçant de donner l’impression que tout est sous contrôle.
Léa Drucker perd le contrôle et c’est ce qui est drôle ! La comédienne est merveilleuse dans cette comédie barrée. Cette série fait penser à Veep avec cette femme Marie Tessier qui passe de l’humanitaire à la politique en un claquement de doigt. La série est une belle satire de notre monde actuel avec ces incohérences notamment dans les postes à responsabilité.
Avis :
SPLIT
Pitch (5×20′ – TF1) : Sur le tournage d’un film, Anna, une doublure cascade de 30 ans, tombe amoureuse de la star qu’elle double. Elle qui se pensait heureuse dans son couple, va-t-elle avoir le courage de sortir de l’hétérosexualité pour se confronter à ce désir bouleversant ?
L’idée est bonne de cette cascadeuse qui tombe amoureuse de la personne qu’elle double comme si elle tombait amoureuse d’une semblable qui lui ressemble quasi comme deux gouttes d’eau. Et en même temps, cela bouleverse sa vie. Mais, la série vire un peu trop dans l’érotisme gratuit ce qui nuit à l’idée de départ plutôt jolie…
Avis : 😐
Ces séries seront bientôt sur vos écrans !
Ping : POLAR PARK : Jean-Paul Rouve et le réalisateur Gérald Hustache-Mathieu jouent au polar ! - Lubie en Série
Ping : Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2023 : le programme - Lubie en Série
Ping : [VIDEO] LES RANDONNEUSES : atteindre des sommets de sororité ! - Lubie en Série
Ping : [VIDEO] BARDOT : revivre le mythe en série avec Julia de Nunez et Victor Belmondo ! - Lubie en Série