You are currently viewing SQUID GAME saison 2 et le jeu fatal recommence !

SQUID GAME saison 2 et le jeu fatal recommence !

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Peut-on ressortir intact après avoir survécu à un jeu aussi mortelle que le SQUID GAME ? Même après en être ressorti riche, peut-on vraiment oublié une telle expérience, une telle violence ? Gi-hun, il ne peut pas. Ce jeu l’a détruit… Alors trois ans après avoir remporté le Squid Game, Gi-hun, le joueur 456, a renoncé à aller aux États-Unis et revient avec un nouvel objectif. Pour l’atteindre, il replonge dans le mystérieux jeu de survie où il va affronter des situations mortelles auprès de nouveaux participants qui rêvent tous de remporter le prix de 45,6 milliards de wons.

Le réalisateur Hwang Dong-hyuk, qui est entré dans l’histoire lors de la 74e édition des Primetime Emmys® en devenant le premier Asiatique à remporter le prix de la meilleure réalisation pour une série dramatique, dirige à nouveau la série en tant que réalisateur, scénariste et producteur. Lee Jung-jae, Lee Byung-hun, Wi Ha-jun et Gong Yoo reprennent leurs rôles de la saison 1.

Je vais être transparente, j’ai regardé la saison 1 avec un sentiment de dégoût. Au quotidien, j’essaie de cultiver une foi en l’humanité que Squid Game a réduit en miette à l’aide de jeux enfantins devenus mortels. Un concept redoutable vous allez me dire, mais j’ose l’imaginer dans notre réalité et malheureusement, je crains que le comportement de certains personnages soient totalement plausibles dans notre réalité ce qui m’angoisse par avance. Voir tous ces corps massacrés m’a mise mal à l’aise tout au long de la série avec en point culminant l’épisode 4 et le jeu du tir à la corde. Pour moi, Squid Game prône l’individualisme à tout prix au détriment du vivre ensemble. Alors, je me retrouve plus dans le message final de Lost : ensemble, on est plus fort.

Pourtant, j’ai regardé la saison 2 de Squid Game car même si j’allais retourner dans un jeu malsain dont le but est de tuer des êtres humains sous couvert d’un jeu, je reconnais que j’étais curieuse de savoir comment le créateur Hwang Dong-hyuk allait pouvoir continuer ce jeu dans une saison 2 et même 3 comme confirmé. Un peu la même curiosité ressentie pour la saison 3 de La Casa de Papel, quand le braquage est terminé comment on rebondit scénaristiquement ? Puis, ma rencontre avec Lee Jung-jae au Festival de Télévision de Monte-Carlo avec ses indices sur la saison 2 m’ont intrigué car il a bien dit qu’au départ, Squid Game devait faire une seule et unique saison, c’était une mini-série du moins c’est ce que Hwang Dong-hyuk avait affirmé à son comédien principal. Mais, un bon scénariste sait comment rebondir et poursuivre malgré une fin plutôt bouclée. C’est la magie du jeu de l’écriture d’histoire en séries

squid game saison 2 avis fin
crédits photos : Juhan Noh
© Netflix

SQUID GAME saison 2 : un nouveau jeu ?

Attention ! Vous entrez en zone de potentiels spoilers ! Vous êtes prévenus !

C’est étrange, c’est le même principe avec des jeux mortels mais je me suis moins sentie mal à l’aise dans cette saison 2. Pourtant, niveau mort on est sur un beau score. Alors, est-ce la possibilité de sortir du jeu via un vote à la majorité qui m’a donné un peu plus d’espoir sachant pertinemment que les participants allaient voter pour la poursuite du jeu car sinon plus de série mais on a tout de même eu des petits twists inattendus. Je ne sais pas mais quelque chose m’a davantage plu dans cette saison 2. Peut-être le besoin de vengeance de Gi-hun et d’arrêter ce jeu fatal ?

Hwang Dong-hyuk, le créateur de la série, m’a impressionnée par la construction narrative de sa saison 2. Les deux premiers épisodes permettent de reconnecter avec notre héros Gi-hun qui cherche désespérément à retrouver le recruteur du jeu pour y mettre fin et en parallèle Jun-ho, le policier qui lui aussi tente de retrouver l’île où se déroule le jeu. Une fois réunis, Gi-hun et Jun-ho partagent le même objectif arrêter ce jeu mortel. Mais tout ne pouvait pas se passer à l’extérieur de l’arène du Squid Game car le public a aimé les jeux en saison 1 et veut les retrouver alors on remet le héros dans le jeu et on change un peu les règles et on propose de nouveaux joueurs aussi attachants comme la personne transgenre ou la femme enceinte (qui ne va pas mourir car trop cruel dans un jeu qui l’est déjà bien trop) ou irascibles comme le rappeur aux cheveux violets ou le drogué, que les précédents pour la plupart perdus en saison 1.

comprendre la fin de la saison 2 de squid game
© Netflix

 

Le 1,2,3 soleil et la petite fille était inévitable, c’est le jeu phare de la série et une case obligatoire à cocher pour contenter les fans. En plus, il y a un joueur qui connaît les règles, ce qui change un peu la donne. Mais, refaire les mêmes jeux en présence du joueur 456 aurait été vite lassant car il aurait donner les clefs et passer son temps à discipliner des participants avides d’argent qui ne l’écoutent pas. Puis, pour le téléspectateur autant revoir le jeu culte 1,2,3 soleil, c’est chouette mais refaire tous les jeux à l’identique, cela pourrait devenir ennuyeux alors les jeux changent…

Jeu : Pentathlon à Six Jambes (épisode 4 & 5)

Les joueurs sont divisés en groupes de 5 pour former des équipes. Les membres de chaque équipe commencent avec leurs jambes attachées les unes aux autres. À chaque intervalle de dix mètres sur la piste, un membre de l’équipe devra participer à un mini-jeu. Si ce joueur gagne, l’équipe pourra avancer vers le prochain défi. Les mini-jeux sont les suivants :

  • Jeu 1 : Ddakji.
  • Jeu 2 : Pierre Volante.
  • Jeu 3 : Gong-gi.
  • Jeu 4 : Toupie.
  • Jeu 5 : Jegi.

Jeu : Mingle

ou dans ce cas-ci, la valse mortelle… c’est un jeu qui s’apparente aux chaises musicales. Tous les joueurs montent sur une plateforme au centre de l’arène. Une fois le jeu lancé, la plateforme se met à tourner. Peu après, un nombre est annoncé. Vous devez alors former un groupe correspondant à ce nombre, entrer dans l’une des salles autour de l’arène et fermer la porte dans un délai de 30 secondes, sous peine d’élimination.

Et les règles changent ! Le vote est introduit dans cette saison 2. À l’issue de chaque épreuve, les participants sont invités à voter s’ils veulent poursuivre ou non l’aventure Squid Game. Seule la majorité l’emporte. Si le jeu s’arrête, les joueurs vivants remportent la somme accumulée par le décès de leurs camardes. Cet aspect du jeu renforce la tension et permet aussi de se démarquer habilement de la saison 2.

Cependant, à un moment, il faut arrêter de jouer et il est temps de passer à l’action. Déjà, on met un infiltré accessoirement maître du jeu dans le rôle du joueur 001 donc à l’opposé de l’ancien gagnant et connu de tous le joueur 456. Cela permet d’assurer une trahison complète au moment venu. Pour l’action, fini les jeux d’enfants, les joueurs vont se jouer des gardes ! Cette fois-ci, les joueurs sont ceux qui massacrent avec les mitraillettes volées aux gardes ce qui donne un épisode avec des coups de feu de tous les côtés et de véritables scènes de chaos où giclent le sang. Idéal pour un final de saison pour en mettre plein la vue et finir sur une touche émotion quand Gi-hun qui s’est rendu avec ses camarades voit son ami d’enfance Jung-Bae avec qui il a renoué durant le jeu, se faire abattre froidement par le leader du jeu. Gi-hun inconsolable mais le maître du jeu avait prévenu :

 

« Il semblerait que vous n’ayez pas mesuré toutes les conséquences de votre petit jeu héroïque. »

 

Après les larmes de Gi-hun, une scène post-générique nous présente le petit ami de la poupée Young-hee de 1,2,3 Soleil, il s’appelle Cheol-su et le feu passe au vert quand on le découvre. On imagine que ce petit garçon doit être aussi redoutable que sa copine… Un final qui introduit un nouvel élément qui intrigue et laisse présager un autre jeu encore plus macabre !

 

 

Squid Game saison 1 et 2 sont disponibles sur Netflix !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.