You are currently viewing SUCCESSION : la fin !

SUCCESSION : la fin !

La série s’appelle SUCCESSION et tout l’enjeu était de savoir qui allait succéder au célèbre Logan Roy et hérité de son empire des médias Waystar Royco ! Quatre enfants : Connor, Kendall, Roman et Siobhan mais aucun ne fait totalement l’affaire. Le patriarche, qui dès l’épisode 1, présentait des débuts de sénilité inquiétante devait passer le flambeau. Il a hésité pendant 3 saisons et 2 épisodes sans trouver la solution. L’épisode 3 de la saison 4, l’un des plus réussis épisodes de la série, est clef car il s’agit du décès de Logan Roy et le début d’une bataille acharnée pour la reprise de Waystar Royco entre les enfants de Logan et le suédois Lukas Matsson. Une lutte redoutable où tous les coups sont permis même entre frères et sœurs… Mais, il y a un gagnant dans l’histoire !

 

succession avis final
© 2023 Home Box Office Inc All rights reserved HBO © and related channels and service marks are the property of Home Box Office Inc

 

Qui obtient la SUCCESSION de Logan Roy ?

Attention ! À partir de maintenant vous vous exposez à des spoilers !

Un épisode de plus d’une heure était nécessaire pour achever la série et permettre un maximum de rebondissements jusqu’à la dernière minute. En effet, le public a été balloté entre plusieurs successeurs. Rien n’est simple et tout s’écroule d’une minute à l’autre mais pour ma part, j’avais une conviction que Tom avait un rôle à jouer et je l’avais imaginé CEO de Waystar Royco depuis le début de la saison 4.

Quelques indices m’avaient mis sur la piste de Tom CEO. Tout d’abord, je trouvais le temps d’écran de Matthew Macfayden, son interprète, était plus important que les autres années. Tom a toujours été dans les parages mais cette saison, il avait une présence plus remarquable et il était impliqué dans des storylines très fortes comme celle entre lui et Shiv sur les fêlures de leur mariage. Ce focus sur le couple dans cette saison m’avait mis la puce à l’oreille. Puis, dans ce fameux épisode 3, il est le seul à avoir dit au revoir à Logan Roy et il était avec lui jusqu’au dernier souffle alors qu’aucun de ses enfants n’était là. Ce qui fait aussi le génie de la série, les successeurs légitimes ne sont pas là quand leur père décède et ils apprennent la nouvelle via le téléphone et via Tom. Enfin, Tom Wambgans s’est fait lui-même car il le dit à Shiv il « ne vient pas d’un milieu avec de l’argent ». Tom a toujours eu la crainte de perdre son statut et il a tout fait pour rentrer au coeur de la famille Roy. Quand Matesson joue au jeu pervers : « Pourquoi ne pas je ne donne pas le poste au gars qui a mis le bébé en elle au lieu de la dame au bébé ? » (« Why don’t I get the guy who put the baby inside her instead of the baby lady? »). Il était évident que Tom allait accepter l’offre aussi perverse soit-elle. De plus, Jesse Armstrong a confirmé le tout à TVLine : « L’idée que Tom soit l’éventuel successeur, c’est quelque chose à laquelle j’avais pensé pour une bonne fin depuis un bout de temps ».

Même si on a essayé de nous faire croire jusqu’au bout que Kendall avait ses chances et que l’entreprise resterait au sein du clan Roy, qui y a vraiment cru ? J’ai même imaginé que Shiv et Roman allaient tenter de l’empoisonner avec ce mixture immonde que Kendall a dû avaler et appelé « meat fit » en anglais. Une allergie aux noix soudaine mais ce n’est pas le style de Jesse Armstrong qui ne sort pas du chapeau des trouvailles scénaristiques incongrues. Au contraire, tout est maîtrisé dans ce scénario du début jusqu’à la fin et on aurait pu faire une saison de plus, n’est-ce pas ? Juste une 🙏
Quant aux autres membres de la famille Roy, chacun a sa fin, chacun a son sens. Connor vend la collection d’art de son père et attend son poste ambassadeur de Slovénie. Roman se retrouve à sa place de départ en dandy plein de frics qui fait n’importe quoi et enchaîne les blagues de mauvais goût. Shiv n’a ni perdu ni gagné la partie, elle rejoint Tom, son mari, père de son enfant et CEO de Waystar Royco aux États-Unis, car Lukas Matsson reste le patron de la boîte. Cette image de Shiv et Tom est perturbante. Après les horreurs qu’ils se sont dites et faites comment vont-ils repartir sur des bases saines. Le fait que Shiv n’enlace pas avec ses doigts la main de Tom mais la pose au-dessus est lourde de sens. J’y vois un couple coincé dans un mariage triste et aussi une Shiv qui garde le dessus même si son mari est le CEO. L’avenir ne semble pas très heureux … Tout comme Kendall qui voit son existence perdre son sens. Il n’a pas su convaincre qu’il avait les épaules pour assurer la succession de son père ni même auprès de ses frères et sœurs… Shiv lui répète à plusieurs reprises : « tu n’es pas bon pour le poste » (« I don’t think you’d be good at it.”) et Roman ne parvient pas à démentir les propos de leur soeur. Alors Kendall perd le poste à une voix près, celle de sa soeur. Il sort des bureaux se rend au bord de l’eau suivi de son garde du corps. Oui, pendant une seconde, on imagine le pire mais même ça Kendall ne peut pas le faire… Il n’est pas bon pour ça…

Cet épisode final est à la hauteur de la série. Petit pincement au coeur que la Succession ne soit pas revenue à l’un des enfants Roy mais c’est aussi le jeu et toute la complexité d’une Succession de haut niveau ou pas. Trouver la personne qui saura reprendre le flambeau et assurer la prospérité à venir de la société. Logan Roy a essayé de préparer ses enfants sans trouver celui qui sera le parfait successeur. Tom apparaît comme l’enfant spirituel tout en ayant quelques défauts que Logan aurait su mettre en évidence. En tout cas, cette succession nous aura tenu en haleine quatre bonnes saisons avec un final léché qui ouvre à la réflexion sur le futur de ses personnages hauts en couleur. Succession, un chef d’oeuvre à inscrire dans les annales de la sériephilie.

 

Succession saison 5 (10×50-60′) et les saisons précédentes sont disponibles sur Prime Video avec le pass Warner.

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire