Et si les hommes s’interrogeaient sur leur masculinité ? L’homme peut-il se déconstruire ? C’est le concept de la série SUPER MÂLES de Noémie Saglio pour Netflix. On y suit un groupe d’amis de longue date, dont les vies amoureuses et professionnelles sont chamboulées par les femmes de leur vie. Cédric (Guillaume Labbé), Tom (Manu Payet), Jérémie (Antoine Gouy) ,et Tonio (Vincent Heneine), galèrent à trouver leur place et à trouver l’amour dans une société qui remet en question le patriarcat, et les prive progressivement de leurs privilèges. Super Mâles est une adaptation de la série espagnole MACHOS ALFA. Cette série qui suit le groupe de copains Santi, Raul, Luis et Pedro, entame sa troisième saison sur Netflix.
Afin d’être le plus complète pour vous présenter Super Mâles, j’ai également regardé les deux premières saisons de Machos Alfa et la troisième est en cours de visionnage car c’est tout aussi fun que la version française !

MACHOS ALFA | SUPER MÂLES |
Santi (Gorka Otxoa) est un homme sensible et maladroit souvent en décalage avec les attentes traditionnelles de la masculinité. Il vit avec sa fille Alex. Cette dernière l’inscrit sur les applications de rencontre afin qu’il puisse retrouver l’amour suite à sa séparation avec sa mère qui est partie avec le dentiste de leur fille | Tom n’arrive pas à oublier son ex Andréa avec qui il partage la garde de leur fils Milo. Auteur de BD, il a perdu l’inspiration depuis sa rupture. Milo va l’aider à trouver l’amour même si la belle pourrait se trouver sous ses yeux. |
Raúl (Raúl Tejón) est leader du groupe charismatique et patron d’un restaurant. C’est un homme qui aime séduire les femmes mais le jour de sa demande en mariage, sa compagne Luz avec qui il est depuis 3 ans lui demande de s’ouvrir au couple libre. Il perd alors tous ses moyens et souhaite être en couple exclusif avec cette dernière quitte à arrêter ses infidélités habituelles. | Tonio est gérant d’un restaurant et il est en couple avec Delphine (Mélanie Bernier). Charmeur et séducteur, il décide de demander en mariage Delphine. Avant même sa demande, Delphine propose à Tonio de devenir un couple libre. Un scénario inattendu qui fait vriller Tonio au point de vouloir à tout prix une relation exclusive avec Delphine. |
Pedro (Fernando Gil) est un véritable « macho » ! Il est en couple avec Daniela qui s’est découverte influenceuse sur le tard. Mais son monde s’écroule quand il se fait virer de la chaîne de télévision pour laquelle il travaille à cause d’un programme jugé misogyne et qui a fait un flop total. Tombé de son piédestal, Pedro doit accepter l’ascension fulgurante de son compagne et qu’elle gagne plus que lui. | Cédric est directeur artistique en agence de pub et c’est le mâle alpha par excellence. Il est en couple une ex-mannequin Lena (Olga Kurylenko) et il a une fille ado Magda. Mais le jour où il perd son boulot à cause de son comportement de macho, sa compagne se lance sur les réseaux sociaux montrant les secrets pas glamours des mannequins et elle fait un carton gagnant plus d’argent que son homme ! |
Luis (Fele Martínez) est marié à Esther et père de deux enfants. Mais leur vie sexuelle est au point mort et pour la relancer, ils tentent de nouvelles choses mais avec les enfants pas évident de trouver des moments à deux. | Jérémie est marié à Cécile (Ariane Mourier) et père de deux enfants. Il est aussi policier à vélo et rêve de rejoindre la police montée. Avec sa partenaire, le sexe est en berne et ils tentent de raviver la flamme tant bien que mal avec des enfants dans les pattes. |
Quand les Machos Alfas jouent au padel, les Super Mâles se retrouvent à l’escalade. Un exemple parmi tant d’autres des petites différences entre les deux versions mais dans l’ensemble, on reconnaît les trajectoires des personnages. Je dirai que Machos Alfas jouent plus à fond la carte comédie mais cela étant aidé par le format plus court de 30 minutes maximum contrairement au format 40 minutes de Super Mâles mais resserré sur 6 épisodes au lieu de 10.
Il faut dire que Machos Alfas est très drôle est porté par un excellent casting que ce soit le quatuor de machos ou les personnages secondaires. Quant au casting de Super Mâles, il est également très réussi même si c’est perturbant de voir Guillaume Labbé aux petits soins sur les désirs de femmes dans Escort Boys et tout le contraire en version macho ++ dans Super Mâles. En revanche, si l’ensemble des six épisodes sont aboutis et rigolos, certains choix narratifs sont étranges et il aurait préférable de rester sur une copie pure et simple de la version espagnole. Le personnage de Cédric est père d’une ado Magda. En plus, cette dernière est irritante et véritable caricature de l’ado mais surtout, on ne voit pas Cédric en père et cela ne sert pas à l’histoire. On sent une envie des scénaristes de rendre sympathique le personnage en le faisant père malheureusement, on n’y croit pas une seconde. Alors que l’autre ado Milo est plus intéressant mais il n’est pas tellement utile dans la reconquête de l’amour de son père, ce qui est dommage surtout que visiblement la gardienne est sous ses yeux… C’est vraiment ces deux changements auxquels je n’ai pas adhéré même si je trouve que Léna qui devient influenceuse mannequin nature en proutant est discutable. Par ailleurs, les trois premiers épisodes réalisés par Noémie Saglio m’ont plus séduit que les trois derniers réalisés par Olivier Rosemberg car on vire dans l’humour potache notamment l’épisode à la montagne dans la cabane…
Mais, il y aussi de belles trouvailles comme le duo Cédric et Jeannetta avec leur franglais qui est à mourir de rire. Ariane Mourier alias Cécile est tout aussi hilarante que l’actrice Raquel Guerrero qui joue Esther dans Machos Alfa et c’est un plaisir de voir Mélanie Bernier en avocat dévergondée qui l’air de prendre son pied dans ce rôle. L’ensemble fonctionne bien mais ça vaut aussi le coup de regarder Machos Alfa après les Super Mâles.
Super Mâles (6×40′) et Machos Alfa 3 saisons (10×30′) est disponible sur Netflix
Ping : [VIDEO] Vincent Heneine est un des SUPER MÂLES ! - Lubie en Série