You are currently viewing Sur le tournage de DETER

Sur le tournage de DETER

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:TOURNAGE
  • Commentaires de la publication :2 commentaires

Rendez-vous en pleine campagne à Vitré au cœur de la Bretagne sur le tournage de DETER le premier feuilleton digital de France.tv sous le label France TV Slash ! La fiction suit le parcours de cinq jeunes : Chloé, Elsa, Lia, Sohan et Mehdi au sein d’un lycée agricole d’Anjela Duval. DETER, c’est 200 jours de tournage, 200 épisodes de 7 minutes de quotidienne soit 40 épisodes de 35 minutes hebdomadaires.

Pour ce reportage sur le tournage de DETER, je vous propose une immersion vidéo sur les décors et en plein air accompagnés quatre comédiens stars de la série : Bastien Savarino (Sohan), Yanis Khiar (Mehdi), Jeanne Hendschel (Lia) et Alix Dehais (Chloé). Romane Mondoulet qui interprète le rôle d’Elsa était occupée à tourner de nombreuses scènes ce jour-là. Cependant, Alix Dehais qui joue, la meilleure amie d’Elsa à l’écran, assure la présentation ainsi que ses camarades. En plus, en bonus dans cette vidéo un tuto explicatif inédit sur l’aquaponie par Yanis Khiar lui-même.

 

La journée sur le tournage s’est déroulée en deux temps : une première partie visite du lieu de tournage au sein d’un ancien lycée agricole abandonné qui a été réhabilité pour la production à savoir France TV Studios et BlackSheep Films et une deuxième partie à la ferme des agriculteurs qui ont formé les jeunes acteurs de la série aux techniques agricoles et c’est aussi un lieu de tournage pour certaines scènes.

Il faut savoir que le lycée agricole désaffecté qui sert de décor principal a nécessité de trois mois de préparation pour le remettre en état de fonctionnement car l’électricité et les canalisations avaient disparus. La production occupe un espace de 1500 m². C’était un gros challenge notamment pour l’équipe déco comme l’explique le chef décorateur Erwan Le Floc’h : « L’enjeu principal, ça a été de remettre en état le lycée, qui était désaffecté depuis cinq ans. On a remis en état tout le lycée en quelques mois pour que cela réponde aux demandes de la mise en scène et de la production. »

Un épisode de 7 minutes est tourné en une journée ! Ce qui est remarquable ! Il faut dire que pour assurer un feuilleton, il faut une mécanique bien huilée et France TV studio le sait puisqu’ils produisent déjà Un Si Grand Soleil avec brio comme je l’avais observé dans mon reportage sur le sujet. D’ailleurs, on retrouve des équipes similaires comme Nicolas Caput, un des réalisateurs de DETER, et le producteur exécutif Jean-Christophe Rouot. Ce dernier explique cette organisation méticuleuse : « Huit sessions, huit réalisateurs, quatre réalisateurs, quatre réalisatrices et on a une préparation sur trois semaines. On tourne un mois, pendant que celui qui tourne pendant le mois, il y a une autre préparation de trois semaines, on tourne un mois. On s’arrête jamais. »

tournage deter série france.tv
Lubiie filme Bastien Savarino et Yanis Khiar pour la vidéo coulisses
© Estelle CHAIGNE – BlackSheep – FTV

 

DETER est une production éco-responsable et répond au label en vigueur. Cela impose à la production certaines normes dans le but de limiter l’impact écologique de ce tournage. Ainsi, on découvre un tracker solaire qui permet de capter la lumière et la transformer en électricité.

C’est aussi une production qui veille au bien-être animal comme le soulignent Bastien Savarino et Yanis Khiar dans la vidéo en parlant de Gérard, le consultant animalier. Mais chaque espèces à son responsable en chef comme le chevrier pour les chèvres qui ont élu domicile sur le tournage et les fermiers des poulets de Janzé qui s’occupent du bien-être des soixante poules présentes dans le poulailler.

coulisses série deter
Quand Yanis Khiar m’explique aquaponie à côté de Bastien Savarino et Romane Mondoulet
© Estelle CHAIGNE – BlackSheep – FTV

 

Même si c’est une véritable immersion à la campagne que nous propose le tournage de DETER, l’objectif est très clair du point de vue de la fiction comme le dit Jean-Christophe Rouot : « Il ya les histoires de nos jeunes qui restent des jeunes. Il y a plusieurs arches on raconte une histoire. Mais à l’intérieur de ça, on se baigne dans ce lycée et dans ce milieu agricole pour aussi raconter d’autres choses. Mais clairement, c’est pas tous les jours un cours, ça reste avant tout des ados avec des vie d‘ado qui ressemblent à d’autres ados, mais juste l‘arène est différente et leur vision de la vie, pour certains cas, et un peu différente de celle qu’on a l’habitude d’entendre. » Si le feuilleton fait naître des vocations tant mieux mais c’est surtout une fiction à destination des jeunes et c’est une rencontre avec cinq personnages tous DETER avant tout !

Deter c’est cet automne sur France.tv

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.