You are currently viewing The Big Bang Theory : une série qui fait de moins en moins rire ?

The Big Bang Theory : une série qui fait de moins en moins rire ?

The Big Bang Theory existe depuis 24 septembre 207 et elle fait partie des rares comédies qui ont atteint les 10 saisons. En plus, la série n’assure pas son futur à coup d’une saison renouvelée mais même deux assurées. En effet, la saison 11 et 12 déjà commandées. Il faut dire que CBS a plutôt intérêt à faire perdurer sa poule aux oeufs d’or passant à une audience moyenne en saison de 8.31 millions de téléspectateurs à 19.36 millions de téléspectateurs en saison 9. The Big Bang Theory, c’est une des meilleures audiences de la chaîne avec NCIS et c’est une série connue mondialement vendues à l’international.

Une série qui s’appuie sur un concept simple une bande de geeks farfelues qui se lient d’amitié avec leur voisine Penny tout sauf geek et bien loin de leur quotient intellectuel. C’est simple comme pitch et cela crée des situations infinies surfant sur la tendance de la geek attitude populaire. Le secret de la longévité des personnages cultes à commencer par Sheldon Cooper, la figure emblématique de la série et tout tourne autour de lui. Même si Leonard essaie de lui voler la vedette, les téléspectateurs aiment Sheldon et se souvienne que de lui. Un personnage unique socialement étrange et interprété par un acteur brillant Jim Parsons.

La théorie du rire ne fonctionne plus ?

Mais voilà, j’ai un problème cela fait plusieurs que je rigole peu voire plus devant un épisode de The Big Bang Theory… La saison 10 que je viens d’achever est un bon exemple. J’ai l’impression de voir des épisodes qui se ressemblent avec des intrigues similaires et des blagues prévisibles et évidentes. Sheldon Cooper évolue un peu mais trop peu pour me faire rire encore. Le reste de la bande est fidèle à leur personnage avec une bonne blague par ci par là mais plus rien d’hilarant.

En fait, The Big Bang Theory a toujours été pour moi une comédie de 22 minutes que je pouvais regarder avant de me coucher même s’il était tard car l’épisode n’était pas trop long et que rire un bon coup avant de dormir était un bon moyen de faire de beaux rêves sauf que maintenant, je peux compter sur les doigts d’une main mes véritables moments de rire. J’ai l’impression de regarder la série par mécanique.

J’hésite même à poursuivre en saison 11 parce que tout simplement, je me lasse. Penny et Leonard n’évoluent pas, le bébé d’Horward et Bernadette n’a rien apporté d’intéressant, Raj reste le même et tourne en rond, Amy et Sheldon évoluent un peu mais pas de quoi révolutionner tout ce monde-là. Par exemple dans cette saison 10, je suis incapable de citer l’intrigue d’un épisode parce que je regarde, je rigole plus et j’oublie. Une scène peut-être plus facile à retenir ? Évidemment la dernière scène de la saison 10 avec la demande de mariage de Sheldon à Amy me vient en tête. Ce n’est pas du rire que j’ai éprouvé mais un rare moment d’émotion dans The Big Bang Theory. Même si cette demande en mariage est une évidence, elle avait quelque chose de beau. Puis, pour trouver une autre scène antérieure, j’ai dû consulter mon compte Twitter car je me suis souvenu avoir créer un gif sur Sheldon avec sa danse de la séduction le flamenco.

the big bang theory saison 10J’en ai conclu que seuls les rires enregistrés rigolaient et je pense qu’ils sont vraiment bon public parfois. Les équipes doivent recruter des bons spectateurs de live car moi, j’ai complétement l’impression d’être en décalage avec les rires enregistrés.

The Big Bang Theory est à l’antenne depuis très longtemps et malheureusement, la série ne parvient pas à se renouveler assez pour me faire vibrer comme à ses débuts. Je ne sais pas si vous ressentez la même chose ? Même si j’affectionne ses personnages, leurs histoires me semblent trop répétitives et j’en viens à ne plus rigoler et anticiper les situations. Peut-être que pour moi, il est tant de lâcher l’affaire mais en même temps, j’ai envie de continuer car la série reste populaire et je me sentirais en décalage de plus la suivre. Etrange comme sentiment mais figurez-vous que de nombreuses personnes en France citent The Big Bang Theory comme leur comédie favorite.

Je regarderais sûrement le début de la saison 11 de The Big Bang Theory car je reste une sériephile curieuse mais j’aviserai sur la suite. Tout ce que je veux c’est rire en regardant The Big Bang Theory ni plus ni moins.

 

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire