Lubie en Série

True Detective saison 3 : retour aux sources de la série ?

True Detective, ce n’est pas fini ! Malgré une saison 2 chaotique, la série d’anthologie de Nic Pizzolatto continue avec une saison 3. Le duo de flics de cette saison est interprété par l’acteur oscarisé Mahershala Ali et Stephen Dorff. HBO a laissé à l’auteur Nic Pizzolatto une chance de continuer en espérant retrouver le succès de la saison 1 avec Matthew McConaughey et Woddy Harrelson. La pression est peut-être moins forte qu’en saison 2. Grâce à OCS, j’ai pu voir les cinq premiers épisodes et je dois dire que j’ai retrouvé l’ADN de la saison 1 même si on reste loin de cette saison 1 acclamée de tous. Peut-on parler d’un retour aux sources de True Detective ? Voilà à ce que vous devez vous attendre dans la saison 3 de True Detective sur OCS.

Le crime de la saison 3 de True Detective : Dans l’état de l’Arkansas, les détectives Wayne Hays (Mahershala Ali) et Roland West (Stephen Dorff) cherchent à résoudre un mystère autour de la disparition de deux enfants dans la région d’Ozarks. Cette enquête est traitée à travers le temps avec trois périodes clefs : 1980, 1990 et 2015.

 

L’essentiel True Detective

© HBO Stephen Dorff & Mahershala Ali

Avis sur True Detective saison 3

Cette saison 3 est clairement un retour aux sources, plus proche de la saison 1 à succès. On le sent dans le ton, l’ambiance et le style d’écriture. Disons que la saison 2, c’était égaré en chemin et je reste persuadé que la pression sur la saison 2 était telle que cela n’a pas été bénéfique à la série. Dans cette saison 3, Mahershala Ali est époustouflant laissant peu de place aux autres protagonistes pour s’exprimer. L’acteur a une capacité à occuper l’écran et qu’il joue les jeunes détective ou le vieux retraité, sa prestance est là. Stephen Dorff assure dans son rôle mais il est plus effacé à côté de Mahershala Ali. Les fans de True Detective retrouveront l’ambiance qu’ils ont aimé dans la saison 1. Cependant, il faut être réaliste même si la saison 3 tient plus la route que la saison 2, on est loin de retrouver l’engouement qu’il y a pu avoir pour la saison 1.

Personnellement, je fais partie des rares personnes qui n’ont pas été éblouie par True Detective. Même si je reconnais la qualité de la saison 1, l’histoire ne m’a jamais passionné. Même si la saison 3 a quelques défauts si on compare à la saison 1, l’histoire ne parvient pas non plus à me passionner quoique je dois dire le fait de savoir que la petite fille serait quelque part en vie m’a intrigué. Mais, c’est tellement lent et contemplatif que je ne parviens pas à me captiver pour ce genre d’histoire et en plus, une histoire d’enquête policière ce qui me passionne encore moins. N’oublions pas que True Detective, c’est un policier et dont le but est de résoudre un crime. C’est juste le traitement de l’intrigue qui fait l’originalité de la série rien de plus. Il paraît que Nic Pizzolatto a déjà une idée pour la saison 4 donc l’affaire True Detective pourrait bien continuer…

Ma note : 
Exit mobile version