Lubie en Série

YOU saison 2 : psychopathe un jour, psychopathe toujours

Le lendemain de Noël, fête de la joie et du bonheur en famille, Netflix proposait la saison 2 de YOU. La série idéale pour vous enlever toute joie de vivre en quelques minutes surtout quand on commence par un petit rappel des faits en saison 1. YOU, c’est la série où Penn Badgley joue un psychopathe qui vit l’amour comme quelque chose de mortel ! Alors que la saison 1 s’est inspirée du livre éponyme de Carline Kepnes, la saison 2 poursuit l’aventure avec le second tome intitulé “Hidden Bodies”. Mais, cette fois-ci, le grand changement c’est que YOU est une série Netflix Original ! Alors que la plateforme de streaming assurait uniquement la distribution internationale de la série, Netflix est devenu distributeur et producteur de la série. Il faut dire que la saison 1 de YOU s’est vraiment révélée être un carton lors de son lancement sur Netflix . Les audiences de la chaîne Lifetime étaient plus confidentielles forcément. Finalement, peut-être que Netflix c’est la bonne maison pour YOU ?

 

YOU : changement de maison, mais même manie

En cette saison 2, on sent que la série s’épanouit et se permet peut-être plus de chose sur Netflix que sur Lifetime. Du sang, vous en verrez et pas un peu, c’est une saison massacrante, je dirai avec le jeu de mots que ça implique 😉 Suite à son histoire fatale avec Beck, Joe décide de changer de lieu de vie et d’identité en allant à l’extrême opposé de New-York, à Los Angeles. Dans la cité des anges, Joe Goldberg devient Will Bettelheim. Même si notre héros n’est pas très heureux de cette situation, il n’a pas vraiment le choix. Il essaie de tout faire pour ne pas tomber dans ses travers de psychopathe mais le naturel revient au galop surtout quand il rencontre une fille au nom annonciateur “Love”. Maintenant, que Joe/Will a trouvé sa cible après avoir en vain de résister, l’histoire peut commencer. De l’amour parfait au cauchemar, le machine YOU est en action.

Alors, même si on se laisse happer facilement dans l’intrigue de la saison 2, les ressorts narratifs entre la saison 1 et 2 sont très similaires mais on nous imagine un retournement de situation à 360° histoire de nous dire non ce n’est pas tout à fait le même scénario. Certes, mais on retrouve le principe de la cible de Joe, les amis de la la cible, la Peach de la saison 1, c’est Forty mais dans un autre style un peu needy le personnage et il y a l’enfant auquel Joe s’attache qui est Ellie dans la saison 2. Cette histoire secondaire qui permet de donner un semblant d’humanité à Joe et d’également alimente une deuxième storyline, en dehors de celle autour de la cible. Personnellement, j’ai vu trop de similitudes qui m’ont parfois un peu dérangée pour apprécier complétement la série mais en même temps que pouvais-je espérer de plus ? En fait, je pense que sans gamin impliqué dans l’histoire ça serait mieux car je n’y crois pas à tendre Joe. Il reste un psychopathe qui devient dangereux quand il est amoureux alors comment pourrait-il éprouver de la tendresse envers un enfant ?

 


Victoria Pedretti (Love) & Penn Badgley (Joe Goldberg) © Netflix

 

Attention, la suite continue des spoilers !!!

Alors, oui dans cette saison 2 il y a un twist, un retournement de situation incroyable. Mais, je l’avais pressentie car malheureusement, j’ai vu trop d’articles américain qui parlait de ce fameux twist et donc je me suis dit le seul retournement de situation possible serait que Love s’avère être aussi dangereuse que lui. Ça aurait pu être Candace qui réussit son coup et le faire mettre en prison mais là, il y aurait plus d’histoire, plus de saison 3. Candace, c’était une fausse menace. Une bonne idée, certes, mais peut-être mal agencée au final. Il fallait aussi qu’elle meurt car elle devenait encombrante. Victoria Pedretti qui joue Love est une bonne actrice mais peut-être trop douce pour jouer les psychopathes sanguinaires trancheuses de gorge… Puis, l’histoire autour de la nounou m’est apparue surfaite mais bon passons. En revanche, si j’avais imaginé ce twist, je trouve qu’il est parfait pour cette saison 2. Mais, ce qui est encore mieux, c’est de savoir que Joe va être papa car Love est bien enceinte et qu’il recherche déjà une nouvelle proie. Joe est amoureux de l’amour mais une fois qu’il l’a, il n’est pas rassasié pour autant et cette suite va être intéressante à découvrir. Comment Love va-t-elle accepter que son psychopathe favori se désintéresse d’elle ? Comment la paternité va changer Joe ? Comment une femme psychopathe comme son mari va réagir face à une nouvelle cible ? Joe est-il entrain de vivre une destinée à la Dexter ?

Ma note :
Exit mobile version