You are currently viewing A FRIEND OF THE FAMILY : Quand l’ami de la famille devient l’ennemi de la famille !

A FRIEND OF THE FAMILY : Quand l’ami de la famille devient l’ennemi de la famille !

Robert Berchtold est le genre d’ami que vous souhaitez avoir loin de votre famille ! A FRIEND OF THE FAMILY est basé sur l’histoire vraie, celle de Jan Broberg qui a vu son destin chamboulé par la faute d’un prédateur nommé Bob Berchtold. Ce dernier emménage avec sa famille en 1972 et devient rapidement ami avec Mary Ann et Bob Broberg, les parents de Jan. Tissant sa toile au sein de la cellule familiale, il montre son vrai visage lorsqu’il kidnappe une première fois la jeune fille en 1974. Retrouvé au Mexique, il réussit à retourner la jeune fille contre ses propres parents, et réussit à éviter la prison grâce à l’emprise qu’il possède sur l’intégralité de la famille. Il kidnappe une seconde fois la jeune femme en 1976. C’est cette incroyable histoire qui est narrée pour la première fois en fiction. Jake Lacy joue le rôle Robert Berchhold aux côtés d’Anna Paquin et Colin Hanks qui interprètent les parents Broberg dans cette mini-série créée par Nick Antosca pour Peacock.

 

Pourquoi regarder la mini-série A Friend of The Family ?

Une histoire aussi vraie qu’invraisemblable ! Il faut voir la mini-série croire à cette histoire incroyable. Le destin de Jan Broberg paraît fou et pourtant, c’est bien réel. La série est très proche de la réalité, mais en même temps, Hollywood n’aurait pas pu inventer un scénario aussi fou !

Un jeu d’emprise psychologique glaçant ! Bob Berchtold est un être très particulier qui non seulement réussi à convaincre Jan à accepter des choses extraordinaires mais aussi il parvient à élargir son emprise sur les parents de Jan par des procédés machiavéliques de manipulation. Ce prédateur est redoutable et vit dans son monde où ses actions sont tout à fait fondées. Même la loi facilitera son emprise…

Le principe du kidnapping à la vue de tous ? Pour ses parents, Jan a été kidnappée, mais pour la jeune fille, elle est avec un ami de la famille dont elle n’a aucune raison de se méfier. Bob Berchtold parvient à chaque fois à arranger la situation en sa faveur ce qui a le don de rendre dingue ses parents, mais aussi le téléspectateur…

 

a friend of the family avis
Jake lacy
© 2022 Peacock Media productions LLC & NBC Universal

 

L’histoire de Jan Broberg est à la fois fascinante et terrifiante. Le scénario de A Friend of The Family paraît tellement invraisemblable qu’on a dû mal à réaliser que c’est une histoire vraie. Comment Bob Berchtold a pu aller aussi loin avec Jan et réussir à manipuler une famille entière, tout en jouant avec le FBI ? C’est aussi captivant qu’affreux ! Je suis tellement abasourdie par ce récit que je ressens le besoin de voir le documentaire Une Enfance Volée : Jan Broberg réalisé par Skye Borgman. Alors, je vous annonce la triste nouvelle que la mini-série est très proche de la réalité. La fiction parvient à donner cet aspect poignant au récit. Colin Hanks, en père désespéré et impuissant, est extrêmement touchant. En face de lui, il a un Jake Lacy, aussi charmant qu’inquiétant avec son sourire aux lèvres quasi permanent et c’est saut d’humeur. On ne pouvait pas rêver meilleur interprète pour le rôle de Bob Berchtold. Néanmoins, la mini-série joue un peu trop la longueur. L’intrigue aurait pu être ramasser sur 6 ou 7 épisodes au lieu de neuf car on sent des moments de flottements notamment quand Jane et avec Bob Berchtold comme si les scénaristes ne savaient pas tellement quoi raconter des moments où ils sont ensemble parce qu’en fait, on a envie de se concentrer sur le plan du prédateur et comme les parents de Jan essaient de trouver des solutions pour récupérer leur fille. La fiction a été très intelligente en ne révélant qu’à la toute fin ce qui se passait réellement avec entre Jan et Bob Berchtold. Pendant 8 épisodes, on imagine sans confirmer le pire. Puis, une phrase en épisode 9 changera la donne… Cette histoire bien réelle dépasse la fiction !

 

A Friend of The Family (9×52′) est à découvrir sur OCS

Lubiie

Plus de 16 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire