You are currently viewing Avant Kim Kardashian et Paris Hilton, il y avait ANGELYNE et voici sa mini-série !

Avant Kim Kardashian et Paris Hilton, il y avait ANGELYNE et voici sa mini-série !

Qui est ANGELYNE ? Dans les années 80, elle affole Hollywood !  Mais personne ne sait qui elle est ? Un mystère qui nécessitait une mini-série imaginée par Nancy Olivier sous la forme d’un mockumentary avec Emmy Rossum (Shameless) transformée en blonde pulpeuse pour le rôle. Le reste du casting est composé de Martin Freeman (Sherlock, Breeders, The Responder), Alex Karpovsky (Girls) ou bien encore Hamish Linklater (The Newsroom).

C’est en 1984 que l’Amérique fait la connaissance d’Angelyne, avec un panneau publicitaire sur Sunset Boulevard à Los Angeles. Personne ne sait d’où elle vient, ni sa véritable identité, mais elle défraie la chronique avec ses formes voluptueuses et se baladant dans les rues de Los Angeles au volant de sa corvette rose. En 1995, on a dénombré pas moins de deux cents panneaux publicitaires à son effigie dans les rues de la cité des Anges. Elle se diversifie par la suite, apparaissant dans divers films et séries, mais aussi et enregistrant plusieurs albums, notamment aux côtés de l’icone punk Nina Hagen. Elle se présentera également au poste de gouverneur de Californie en 2003, face à un certain Arnold Schwarzenegger. Ce n’est qu’en 2017, par le biais d’un article du « Hollywood Reporter », que la véritable identité d’Angelyne et le destin tragique de sa famille est révélée.

Pourquoi regarder la mini-série ANGELYNE ?

Le mystère Angelyne ? Cultiver le mystère, c’est un peu la marque de fabrique d’Angelyne. Pendant des décennies, des panneaux d’affichage à l’effigie d’Angelyne ont été installés dans tout Los Angeles, alors que sa véritable identité demeurait un mystère complet. C’est très intéressant de voir comment Angelyne parvient à susciter la curiosité avec peu de choses…

L’influence dans les années 80 ? Ses réseaux sociaux, c’était ses panneaux publicitaires. Angelyne, c’est Kim Kardashian et Paris Hilton avant l’heure. Sa gloire, elle a eu avec une visibilité plus traditionnelle, celle disponible à son époque. C’est une stratégie payante puisqu’Angelyne a su créer sa notoriété.

Incroyable transformation Emmy Rossum ! On est loin de la Fiona de Shameless, Emmy Rossum est totalement méconnaissable dans le rôle d’Angelyne. C’est une véritable transformation de l’actrice qui malgré les artifices parvient à proposer une performance remarquable.

 

angelyne série avis
Emmy Rossum
© crédit photo Isabella Vosmikova/Peacock

 

Une fois avoir vu la mini-série, je n’arrive toujours pas à saisir qui est Angelyne mais ce n’est pas très grave au final. En vrai, ce qui est fascinant c’est comment Angelyne parvient à créer du mystère autour de sa personnalité et donc par conséquence de la curiosité des autres. Angelyne est un véritable personnage au sens littéral du terme comme si elle était sortie d’un dessin animé pour adulte. Personnellement, je ne la connaissais pas et donc j’ai été assez surprise d’apprendre par son existence d’Angelyne. C’est une jeune femme qui part de rien avec une enfance difficile qui se invente sa propre histoire, en rose de préférence. Elle a un côté précurseur sur les influenceurs d’aujourd’hui. La narration de la mini-série, en utilisant le mockumentary, la ligne de crête entre la réalité de l’histoire vraie et les inventions d’Angelyne oscille constamment ce qui est assez malin en soit. Ainsi, le téléspectateur ne sait qui croire et le mystère Angelyne reste intacte. Emmy Rossum est merveilleuse dans le rôle. Son incroyable transformation est bluffante. Néanmoins, la mini-série manque de peps par moment ce qui joue sur l’attention du spectateur. De plus, la fin est un peu trop farfelue avec cette discussion entre la jeune fille et la Angelyne en devenir. Cela brouille le message  final. Angelyne méritait une mini-série, une influenceuse vintage !

 

Angelyne (5×60′) est à découvrir sur OCS !

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire