Parce qu’il n’y a pas que des séries américaines sur Netflix, j’ai testé la série italienne BABY. Composée de 6 épisodes de 50 minutes, cette série plutôt style ado s’inspire du scandale « Baby Squillo » (« bébés prostitués »). Il s’agit d’une scandale sexuel qui a défrayé la chronique en Italie où deux jeunes adolescentes se prostituaient et évoluaient dans un monde rempli de criminels en tout genre. Les créateurs Andrea De Sica et Anna Negri affirment s’être inspiré de ce scandale de prostitution de mineurs mais Baby ne raconte en aucun les faits réels.
Baby est un Netflix Original italien et le deuxième pour ce pays après Suburra. Le genre est un teen drama limite un teen soap. La série suit les aventures de Chiara et Ludovica, deux adolescentes originaires du quartier de Parioli à Rome et fréquentant le lycée privé Collodi. Les deux jeunes filles mènent une double vie qui les entraîne dans le milieu de la prostitution. Une double vie sulfureuse qu’elles doivent mener avec les joies et les peines de la vie de lycéenne.
Baby souffre de la comparaison avec Elite ?
Si vous avez vu Elite avant Baby, la série italienne va vous apparaîtra pleine de défauts et bien pâle par rapport à la série espagnole, Elite. C’est le même contexte, des ados, un lycée, des affaires de cœur, l’une parle de prostitution, l’autre recherche le coupable d’un meurtre. La série italienne est plus passive que celle espagnole, en ce sens, dans Baby on découvre un monde sans véritables conséquences et dans Elite, il y a un enjeu retrouver le coupable. La force d’Elite sur Baby parvenir à créer un univers avec des personnages suffisants attachants et puissants, là où Baby a dû mal à embarquer le téléspectateur dans ce monde interdit qui pourrait être intriguant. Éventuellement, Ludovica avec sa personnalité tordue à quelque chose à raconter là où Chiaria nous ennuie avec son faux air de sainte-nitouche.
Hasard du calendrier (ou pas), Elite était disponible sur Netflix à partir du 5 octobre 2018 avant Baby disponible le 30 novembre. Pourtant, les deux séries ont été renouvelées pour une seconde saison. Mais, c’est indéniable Elite a davantage créé le buzz à l’international que Baby. Peut-être que Netflix avait davantage foi en les espagnols que les italiens sur ce coup-là ? Clairement, ce choix de date nuit à Baby qui souffre de la comparaison. Même en ayant fait l’inverse pour ma part, j’ai trouvé Elite bien mieux que Baby même si la série espagnole est loin d’être parfaite.
Ayant vu péniblement les six épisodes de Baby, je vais m’arrêter là pour ma part. La série est bien trop lente, les dialogues prévisibles et les personnages plutôt antipathiques. En effet, Baby ne parvient pas à définir de véritables enjeux de scénario. On devrait être choqué par ces mineures embarquées dans le monde de la prostitution et on fait juste un constat sans plus.