You are currently viewing 13 REASONS WHY saison 3 : le pouvoir de l’amitié

13 REASONS WHY saison 3 : le pouvoir de l’amitié

Dans cette saison 3 de 13 Reasons Why, la série se transforme un peu How To Get With Murder. En effet, le sujet de cette saison, c’est de savoir qui a tué Bryce Walker ? Le méchant de la bande. Clay et ses camarades vont alors se soutenir les uns les autres lors de cette enquête à la recherche du coupable. Ainsi, après le suicide d’Hannah Baker en saison 1, la quête de justice pour Hannah Baker en saison 2, c’est un tout autre sujet qui est traité, celui du meurtre, celui du violeur d’Hannah Baker. Ainsi avec cette troisième saison, la série s’écarte de son sujet polémique qui a obligé Netflix a retiré la scène de suicide de la saison 1. Une étude aurait souligné un pic important de suicide suite au visionnage de la saison 1. Un taux de suicide qui aurait augmenté de 30%. C’est peut-être pour ça que la communication de Netflix sur la saison 3, c’est faite plus discrète que les saisons précédentes. Une semaine avant le lancement de la saison 3 qui n’avait pas de date officielle, une bande-annonce avec l’intitulée « qui a tué Bryce Walker? » et une date de diffusion ont été communiquées. Avec la saison 3, 13 Reasons Why s’éloigne de la question du suicide sans pour autant l’oublié car Hannah Baker reste dans les esprits et d’autres personnages se révèlent.

 

13 Reasons Why : une nouvelle voix

 

My name is Amorowat Anysia Achola.
You can call me Ani.
I’m a senior at Liberty High School.
Mon nom est Amorowat Anysia Achola.
Vous pouvez m’appeler Ani.
Je suis en terminal au lycée Liberty.

 

Cette saison 3 de 13 Reasons Why débute avec les présentations d’un nouveau personnage Amorowat, surnommée Ani, qui sera la narratrice. C’est la nouvelle du lycée et elle va s’intéresser de près au sort de Bryce Walker. Un personnage qu’elle va bien connaître même s’ils ne sont pas dans le même lycée. Pour rappel, Bryce à la fin de la saison 2 change de lycée et se retrouve dans une institution réservée aux garçons, Hillcrest. Mais, Ani vit dans la maison d’ami des Walker avec sa mère qui est l’aide soignante du grand-père de Bryce. Elle apprend à connaître le jeune homme très isolé depuis l’affaire Hannah Baker tout en gardant à l’esprit qu’il y est (quoique parfois, on se demande s’il n’est pas inconsciente ?!). Ani affirme avoir vu un Bryce différent ? Loin de celui que détester profondément Clay Jensen.

C’est assez intelligent d’avoir choisi un point de vue extérieur et nouveau pour raconter l’histoire. Ainsi, le gentil Clay peut passer dans la catégorie des suspects sans exception par rapport à ses petits camarades. Eh oui, Clay Jensen aussi saint puis-t-il paraître par le passé, reste un être humain et il peut flancher et connaître l’irréparable… Même si certains ont dû mal à croire qu’Ani ait su se faire accepter dans le groupe aussi vite, ça n’est pas improbable. Un nouveau venu peut déclencher un coup de coeur amical et si la personne est honnête attirée la sympathie rapidement. E même temps, ils se connaissent tous à Liberty, donc, autant profiter des nouveaux pour créer de nouvelles amitiés. En plus, Grace Saif, interprétée d’Ani, a un petit côté attachant pas autant qu’Hannah mais elle a quelque chose qui donne envie de la suivre même si elle prend une regrettable décision dans l’épisode 7.

 

13 Reasons Why saison 3 : Bryce le repenti ?

C’est sûrement la déception de cette saison 3, la repentance de Bryce Walker. En fait, c’est incohérent avec les saisons 1 et 2. Même si il faut croire que l’on peut sauver les âmes déchues et que c’est beau les miracles. Alors, pourquoi Bryce a tout fait pour sortir du procès la tête haute avec seulement 3 moins de probation et un changement de lycée.  Pourquoi Bryce aurait mis tant de mal à mentir dans l’épisode 11 de la saison 2 ? Quelle utilité à ce que Chloé le défende au procès ? Est-ce que c’est le genre de personne a le droit à la repentance ? Je ne sais pas ce n’est pas à moi de juger mais dans l’histoire, ça sonne faux et incohérent avec ce qui nous a été dit du personnage. D’ailleurs, le vrai Bryce Walker resurgit parfois comme dans l’épisode 10 où il a une confrontation plutôt violente avec Clay ou bien dans une autre épisode où il est alcoolisé et parle à Ani de façon agressive. En fait quand il offre son aide à Tyler ou Tony ou Justin ou quand il est aimable limite adorable avec Ani, qui y croit ? Même s’il m’a ému quand il a écouté les cassettes d’Hannah. Pas une seule seconde, je n’ai cru à ce Bryce qui a des remords. On ne viole pas huit filles en ayant des remords par la suite, du moins, pas aussi rapidement même pas un an après la suicide d’Hannah et à quelques mois d’un procès chaotique.

Personnellement, dans ce Bryce Walker repenti, j’y ai vu des bons sentiments à l’américaine. Prouver que le pire des violeurs peut se repentir et avoir une seconde chance. Sûrement qu’avec le temps, s’il avait vécu plus longtemps il aurait eu ce genre de démarche mais pas aussi vite. La réplique d’Olivia Baker au « je suis désolée » de Bryce illustre parfaitement ce sentiment :

I wish you a lifetime of learning what « sorry » means.
Je te souhaite une vie entière à apprendre ce que « désolé » signifie.

Après l’épreuve du procès comment Bryce peut dire un simple « désolé » à la mère qui a perdu sa fille pour toujours. Puis, je soupçonne l’équipe de la série de vouloir rendre Bryce plus sympathique avant sa disparition afin de lui enlever cette étiquette du « mauvais type ». Un geste qui sert aussi à Justin Prenctice, interprète de Bryce Walker, car comme il me l’a confié en interview, la vie n’est pas facile pour celui qui joue le rôle de Bryce Walker (aussi bon soit-il dans ce rôle).

 

Une justice pour Tyler

Même si c’est l’affaire de Bryce Walker, celui qui s’est révélé dans cette saison 3 c’est Tyler Down. Son interprète, Devin Druid, a fait un excellent travail sur ce personnage le rendant si attachant et sa souffrance est si forte que la connexion avec ce personnage est innée. Comment oublier Tyler ? Après avoir été violé de façon brutale par Monty et ses copains dans les toilettes de Liberty, l’adolescent furieux et désespéré a essayé de commettre une tuerie du masse au sein du lycée. Sujet très sensible aux Etats-Unis où il ne se passe limite pas une année scolaire sans que ce genre de tragédie frappe le pays. Tyler a su se procurer des armes facilement et il était prêt à tirer sur tout ce qui bouge et mettre fin à ses jours. Heureusement, Clay le sauve in extremis avec l’aide de Tony. Dès lors, Clay va mettre au point une sorte de planning afin que Tyler ne soit jamais seul et qu’il puisse compter sur l’amitié d’un groupe soudé composé de Clay, Justin, Jessica, Alex et Zach. Cette solidarité autour de lui et cette amitié loyale l’aidera à se reconstruire et contrairement à Bryce avec Tyler ce changement était plausible dans le temps imparti. Tyler apprend à maîtriser sa douleur et peut compter sur l’aide de ses amis et du docteur Singh. Comme Jessica Davis, Tyler est un survivant et quand il accepte son sort et en parle, il trouve une forme de paix même s’il ne sera plus jamais le même.

Le travail émotionnel fait autour du personnage de Tyler est très bien mené et difficile de ne pas être touché par les souffrances de ce personnage. Écho à Hannah, Tyler trouve la force grâce à du soutien et à la parole pour sortir de son état là où Hannah n’a pas su y arriver. Ce personnage prend toute son importance dans cette saison 3 de 13 Reasons Why.

 


coupable qui a tué bryce walker réponse 13 reasons why
13 REASONS WHY
© David Moir/Netflix

 

Qui a tué Bryce Walker ?

A partir de maintenant, vous êtes prévenu les lignes qui vont suivre parlent ouvertement de la fin de la saison 3 de 13 Reasons Why et de sérieux spoilers vont être divulgués. A lire seulement une fois que vous avez vu la fin comme moi.

Détesté de beaucoup de monde au lycée Liberty et en dehors, Bryce Walker a plusieurs ennemis et tous ont un motif tout à fait valable d’en vouloir à la vie du jeune homme. Que ce soit des victimes de ces viols ou bien amis de victimes, Bryce Walker a clairement suscité la haine autour de lui. Son meurtre n’est-il pas inévitable ? En tout cas, qui a tué Bryce Walker est la continuité logique à l’histoire commencée par Hannah Baker en avril 2017 sur Netflix. En réalité, c’est bien vu de la part des scénaristes d’avoir accès cette saison 3 sur le meurtre de Bryce. Alors qu’on aurait pu penser que Tyler aurait pu avoir des ennuis avec sa situation en fin de saison 2.

Le violeur d’Hannah Baker a finalement perdu la partie, pas le temps de se repentir, il meurt assassiner après avoir suscité tant de haine. C’est à ce moment-là que la série se transforme en How To Get With Murder. Quand le groupe d’amis décident d’un commun accord de désigner le coupable. Non, ce n’est pas le vrai coupable mais celui qui a été désigné par le groupe. C’est Ani qui fait cette confession à la police à l’adjoint Standall. Attention ! Cela se passe en deux parties, la première Zach casse la figure de Bryce Walker pour lui rendre le coup qu’il lui a fait sur le terrain lors du jeu de Homecoming. Zach étant furieux que son ex-camarade lui ait brisé les genoux au point de compromettre tout espoir de bourse pour l’université grâce au football américain. A ce moment, Bryce Walker est à terre mais pas mort. C’est alors que surgit Jessica Davis et Alex Standall qui sont venus récupérer la cassette que Bryce a fait à Jessica pour s’excuser. Jessica ne voulant pas de ses excuses, en plus, sur une cassette comme Hannah décide de s’en aller. Alors, Bryce crie à l’aide et Alex revient sur ses pas pour l’aider. Mais, Bryce jure malgré la douleur qu’il fera payer à Zach ce coup-là, alors, Alex, énervé, laisse tomber Bryce dans l’eau et le voit se noyer…

Alex : You’ve hurt everyone I ever loved.
Tu fais souffrir tous ceux que j’aime.

Mais, Ani raconte cette histoire mais ne parlant pas Jessica et en remplaçant le rôle d’Alex par celui de Montgomery De La Cruz, surnommé Monty, sachant pertinemment qu’il était incarcéré pour le viol de Tyler. Le coupable idéal, d’autant plus, que l’adjoint Standall, apprend à Ani lors de cet entretien que Monty est décédé en prison il y a quelques heures. Mais, Monty était ce soir-là avec Winston en pleine relation sexuelle. Monty n’admettait pas sa sexualité et quand il a révélé à son père en prison ce dernier lui a craché au visage… Un acte qui n’a sûrement pas aidé Monty a survivre en prison. Plus tard, Ani croise Winston qui lui dit que Monty était avec lui ce soir-là, la rendant coupable de son mensonge.

Sur le moment, j’étais un peu déçue en me disant que la façon d’Alex de tuer Bryce Walker était grossière. Il le laisse tomber dans l’eau par un excès de rage et il se noie, puis, on accuse Monty. Mais, en y réfléchissant de plus près, je me suis dit qu’Alex n’aurait jamais pu tuer Bryce de lui-même sauf avec l’aide d’un pistolet et encore, aurait-il pu tirer sur la gâchette ? Surtout après son histoire, pas certain. Donc, il fallait que Bryce soit déjà en état de faiblesse, merci Zach. Puis, tout faire reposer sur Monty, en prison, paraît invraisemblable voire facile car il s’agit du coupable idéal. Monty avait quelques motifs incriminants pour en vouloir à frère de coeur. Mais, Alex, on le sentait venir, il était étrangement calme en milieu de saison et revient en force vers les derniers épisodes pour nous rappeler qu’il est là et que c’est un des suspects. Puis, c’est encore plus fort car c’est le fils de l’adjoint du shériff. Son père brûle des effets personnels d’Alex afin que son fils ne soit pas suspecter car il sait que son fils est le coupable. Il faillit à son métier de policier pour sauver son fils et accepter d’accusé Monty à présent décédé ne pouvant se défendre.

En fait, les scénaristes ont évité la carte facile qui est de donner un coupable et puis, c’est tout. Il complexifie les choses et joue sur la carte de l’amitié qui est au coeur de la série. A de nombreuses reprises, Clay insiste sur ce point. Il ne livre pas les secrets de ses amis même si cela peut l’innocenter. Il ne force pas Tyler a avoué son traumatisme à la police pour pouvoir s’en sortir, il dit à son ami de prendre son temps. Alors, par moment, cette amitié peut paraître trop dégoulinante de bons sentiments mais elle justifie la décision du groupe de faire de Monty, le coupable au lieu d’Alex. Même si moralement, c’est discutable.

Même si 13 Reasons Why s’écarte du chemin initial et propose une histoire de meurtre sur un des personnages les plus controversés de la série et que sûrement beaucoup d’entre nous rêver de voir mourir, la saison 3 tient la route. Cette troisième saison est moins bonne que les précédentes mais elle apporte une suite logique au quotidien des adolescents de Liberty. Cependant, le début est très confus entre les événements d’Homecoming et Fling Spring, on s’y perd. Il y a un jeu sur l’échelle temporelle un peu confus parfois qui fait qu’on ne sait plus vraiment si on est avant ou après le meurtre de Bryce. Même si la réalisation insiste avec un jeu de couleurs, tout devient sombre après la mort de Bryce. Pour tenir, le cap, un bon binge-watching est recommandé.

Quand aux armes de Tyler retrouvées par un pêcheur dans la mer, la saison 4 de 13 Reasons Why et dernière expliquera sûrement cette trouvaille.

Ma note :

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire