Dexter est de retour 8 ans après ! De 2006 à 2013, le tueur en série le plus connu d’Amérique nous a raconté son quotidien meurtrier en 8 saisons ! Les quatre premières réussies et les quatre dernières très discutables… Visiblement, Dexter a d’autres histoires sanglantes à nous confier et il reprend ses bonnes habitudes en s’installant sur Canal + !
Petit rappel de la fin de Dexter ?
Vous souvenez-vous de la fin de Dexter ? C’était il y a 8 ans et peut-être que vous avez avalé des centaines de séries entre temps ou vous avez une amnésie volontaire vue la fin décevante de la série. Laissez-moi vous rafraîchir la mémoire.
Dexter finit en bûcheron dans le grand nord américain. Debra, la soeur de Dexter, est décédée. Dexter avait été obligée de la débrancher de son coma conduisant à sa mort. La jeune femme avait été blessée par une balle tirée par le grand méchant de la saison 8. Suite à des complications pendant son opération, elle se retrouve dans le coma à l’état végétatif. Quant à Harrison, le fils de Dexter, il a été confié à Hannah (Yvonne Strahovski) en Argentine.
Pour rappel, en 2018 lors de Canneseries, j’avais eu la chance de rencontrer Michael C.Hall et notamment d’assister à sa masterclass. À la question d’une éventuelle reprise de son rôle un jour, l’interprète de Dexter avait répondu : « Ne jamais dire jamais mais je ne serai vraiment pas comment il pourrait revenir. Je ne vois pas actuellement quelque chose qui vaille le coup qui me serait présenté ». Il semblerait que tout soit possible à Hollywood et le miracle fut !
Peut-on voir Dexter : New Blood sans avoir vu les 8 saisons de Dexter ?
Oui. Même si Dexter : New Blood se veut être un sequel, la série peut s’apparenter à un reboot. En effet, la série repart un peu de zéro. Dexter change de lieu de vie. Dexter n’avait pas tué pendant 10 ans donc on le retrouve au moment où il reprend son activité de serial killer et il a une toute autre vie que les anciens et les nouveaux téléspectateurs découvrent ensemble. Bien sûr, le fan de la première heure aura un avantage, celui de savoir qui est le vrai Dexter et de connaître LE code.
À quoi s’attendre dans Dexter : New Blood ?
Dexter a quitté la chaleur de Miami et se retrouve dans le froid glacial d’Iron Lake. C’est certain, c’est plus la même ambiance et fini les petite chemissette de l’époque. Dexter vit une vie très cadrée comme il aime. Il réside dans une maison en bois au beau milieu de la forêt. Il est en couple avec la chef de la police locale et il est vendeur dans une boutique d’armurerie. Même si la série est réalisée 8 ans après le final de Dexter en 2013, le sequel considère que l’on retrouve le tueur en série 10 ans plus tard et il n’a pas tué pendant tout ce temps-là. Il compte d’ailleurs les jours d’abstinence sur un calendrier comme un alcoolique qui arrête l’alcool. Le Passager Noir de Dexter semble endormi mais sa morale est bien là et elle prend les traits de Debra à la place d’Harry, son père adoptif. L’intrigue de Dexter : New Blood débute quand le Passager Noir se réveille et tue de nouveau ! Par ailleurs, un personnage du passé qui a bien changé va semer le trouble dans la nouvelle vie de Dexter….
Dans le genre mort-vivant comme le personnage de Jennifer Carpenter, on sait que l’acteur John Lithgow alias Trinity (saison 4) est censé réapparaître à partir de l’épisode 8. La rumeur parle de flashbacks…
Pour info, c’est Clyde Phillips qui est aux commandes de Dexter : New Blood. Clyde Phillips, c’est le showrunner original de Dexter pendant les quatre premières saisons. Donc, concrètement pendant les meilleures saisons de la série. Après lui tout fout le camp, n’est-ce pas ? Peu importe les guest-stars de dingue venues par la suite comme Julia Stiles, Colin Hanks, Yvonne ou Johnny Lee Miller, la série n’a jamais retrouvé son niveau des quatre premières saisons. Pourtant, Clyde Phillips avait laissé tous les ingrédients pour que la suite soit savoureuse… Bref, lors d’une table ronde avec Clyde Phillips à Séries Mania, le showrunner avait expliqué son départ de la série pour des raisons familiales mais aussi il avait parlé de la fin en disant : « je n’aurais pas réalisé cette fin ». Donc, au final c’est une très bonne chose que Clyde Phillips soit aux manettes de Dexter : New Blood !
Avis d’une fidèle de Dexter !
C’est marrant parce que j’ai vu les deux premiers épisodes dans de bonnes conditions sur grand écran à une avant-première organisée par Canal + et les deux autres suivants sur mon ordinateur et j’ai eu cette impression de voir une série retro. Comme si Dexter avait fait son temps et que le revoir à l’écran sonnait faux. C’est très étrange comme sensation. J’ai ce sentiment que Dexter n’était plus le personnage innovant qu’il était en 2006. Il semble que tant d’autres personnages encore plus incroyables que lui sont passés et lui ont piqué sa place.
Pourtant, Clyde Philipps a bien fait les choses, on ne peut rien lui reprocher. Le showrunner propose une suite pertinente en s’adaptant aux nouvelles conditions de vie de Dexter laissant de côté sa part de bûcheron, lui donnant un job qui rappelle le goût des armes et de la mort pour le héros, lui trouvant une petite amie qui ressemble beaucoup à sa soeur, cette dernière qui revient à la place du Harry vieillissant dans l’esprit de Dexter et en faisant revenir son fils qui a bien grandi pour corser les enjeux du protagoniste principal. Il y a juste la motivation du retour du Passager Noir en tuant le fils à papa ultra riche du coin qui est un peu légère. Disons que c’est histoire de remettre en route la machine. En plus, il y a cette petite farce pour les anciens quand on n’entend pas la voix-off de Dexter pendant tout l’épisode 1 jusqu’à la toute fin. Avouons-le on est rassuré quand la voix-off se fait entendre à la fin 😆
Rien à dire le fan service est assuré pour les anciens et les nouveaux découvrent les particularités qui font de Dexter et son code, un objet sériel enthousiasmant. Et pourtant, j’ai pas ce plaisir à me replonger dans Dexter. Peut-être trop déçue par une fin catastrophique et les quatre dernières saisons pénibles à regarder ? En fait, pour moi, Dexter est passé de date. En 2021, Dexter me semble obsolète et moins crédible. C’est bizarre mais ce sentiment m’envahit à chaque fois que je regarde un nouvel épisode de Dexter : New Blood. Je poursuis malgré tout. Mais, c’est peut-être la goutte de trop ?
Dexter : New Blood – Canal +