Après Dune le film de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet & Zendaya, voici la déclinaison en série pour HBO. Adaptée du vaste univers de la saga Dune, créée par Frank Herbert, DUNE : PROPHECY se déroule 10 000 ans avant l’ascension de Paul Atréides et retrace les origines de la mystérieuse organisation religieuse connue sous le nom de Bene Gesserit, à travers l’histoire de deux sœurs Harkonnen amenées à lutter contre les forces du mal qui menacent l’avenir de l’humanité. DUNE: PROPHECY est une adaptation de La Communauté des sœurs, un roman de Brian Herbert et Kevin J. Anderson. La série a été imaginée par Diane Ademu-John et Alison Schapker, cette dernière est également showrunneuse. Autour d’Emily Watson, Mark Strong et Travis Fimmel une peuplée d’acteurs Olivia Williams, Jodhi May, Sarah-Sofie Boussnina, Josh Heuston, Chloe Lea, Jade Anouka, Faoileann Cunningham, Edward Davis, Aoife Hinds, Chris Mason, Shalom Brune-Franklin, Jihae, Tabu, Charithra Chandran, Jessica Barden, Emma Canning et Yerin Ha.
Pourquoi regarder la série DUNE : PROPHECY !
Plongée dans l’univers de DUNE ! Pour les adeptes du film, la série permet d’étendre le savoir sur cet univers et pour les non initiés, la série offre une entrée merveilleuse dans cet univers imaginé à l’origine en littérature par Frank Herbert. En plus, la série est une adaptation du livre du fils de Frank Herbert.
Entrée au sein de la communauté des Bene Gesserit ! La série se déroule 10 000 ans avant les événements des films, ce qui permet de découvrir des éléments inédits de l’histoire de l’univers Dune, notamment l’origine des pratiques et croyances des Bene Gesserit qui sont au centre de l’intrigue guidée par l’actrice Emily Watson !
Une esthétique soignée ! La production n’a pas lésiné sur les moyens. Les décors somptueux et les costumes minutieusement conçus. C’est un véritable spectacle visuel.
C’est la critique d’une personne qui n’a pas vu les films Dune, mais une bonne série, qui s’inspire d’une œuvre existante doit être capable d’amener de nouveaux entrants. Malheureusement, je crois que je me suis officiellement perdue dans les dunes de cette histoire qui ne m’a pas convaincue de regarder le film. Même si la production est de qualité, de véritables moyens ont été mis pour épater le téléspectateur et de ce côté, il n’y a rien à dire. D’ailleurs, j’ai eu la chance d’assister à l’avant-première au Grand Rex et c’est superbe sur grand écran. Puis, j’ai vu le deuxième épisode sur écran d’ordinateur afin de confirmer ma première impression, je ne suis pas parvenue à rentrer dans l’univers. Pourtant, les quinze premières minutes du pilote m’ont intrigué et dès que l’on va en dehors de la communauté des Bene Gesserit mon attention a flanché. Pendant tout le pilote, on a l’impression de voir deux intrigues distinctes une intéressantes avec les sœurs et l’autre chez l’empereur moins captivantes. L’épisode 2 fait les raccords ce qui est un bon présage pour la suite.
En fait, c’est une série qui bavarde beaucoup au milieu de décors somptueux propices à l’action. Puis, la série s’inspire fortement de la formule de Game of Thrones… Ça devient maladif chez HBO de reproduire le succès de Game of Thrones. Alors dans Dune : Prophecy, on a combinaison GOT intrigues complexes entre maisons, des rebondissements choquants (pauvre gamin), des scènes de violence et sexe gratuites. Mais tout cela ne suffit pas à engager émotionnellement le téléspectateur envers ses personnages, rendant les luttes de pouvoir plus mécaniques que fascinantes. Même si Emily Watson et Olivia Williams tentent tant bien que mal de donner la stature à leur communauté des Bene Gesserit qui sont entourés d’acteurs rigides, embourbés dans des dialogues laborieux. Travis Fimmel reste sur son style viking à la Ragnar. La prophétie de Bene Gesserit aurait pu être plus prometteuse si elle ne s’était pas perdu dans des dunes de sables mouvants…
Dune : Prophecy (6×60′) est disponible sur Max !