You are currently viewing FIVE DAYS AT MEMORIAL : Quand l’ouragan passe, la morale trépasse ?

FIVE DAYS AT MEMORIAL : Quand l’ouragan passe, la morale trépasse ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:SÉRIE
  • Commentaires de la publication :1 commentaire

Dans des conditions extraordinaires tel que l’ouragan Katrina aux Etats-Unis, est-ce que un médecin a le pouvoir de décider de qui doit survivre ? Et si Anna Pou avait été cette médecin ? C’est une question que se pose la mini-série FIVE DAYS AT MEMORIAL de Apple TV +. Inspirée de faits réels, FIVE DAYS est adaptée du Prix Pulitzer éponyme de Sheri Fink. La série raconte les conséquences de l’ouragan Katrina sur un hôpital local. Entre les inondations, les pannes de courant et la montée des températures, les soignants épuisés d’un hôpital de la Nouvelle Orléans sont contraints de prendre des décisions aux lourdes conséquences. Les huits épisodes sont produits et écrits par Carlton Cuse (Lost, Bates Motel, Jack Ryan) et John Ridley, et réalisés par Carlton Cuse, John Ridley et Wendey Stanzler. Le casting est composé de Vera Farmiga, Robert Pine, Cherry Jones, Julie Ann Emery , Cornelius Smith Jr.

 

How did all those patients die over five days?
Doctor, how did those 45 people die?
Comment ces patients sont morts en cinq jours ?
Docteur, comment ces 45 personnes sont mortes ?

 

Pourquoi regarder la mini-série FIVE DAYS AT MEMORIAL ?

Une histoire vraie catastrophique ! Quand Katrina a commencé à souffler, le personnel de l’hôpital connaissaient le protocole rien de nouveau. Ils ne s’attendaient certainement pas à la tragédie qu’ils ont vécu avec leurs patients. Ce qui s’est passé dans cet hôpital est surréaliste et c’est aussi le fruit d’une enquête de la journaliste Sheri Fink brillamment mise à l’écran.

Les conséquences de la catastrophe ! 45 patients décedés en cinq jours, plus que la moyenne nationale lors de l’ouragan Katrina. L’hôpital Memorial a rencontré des problèmes : lesquels ? Comment expliquer ce bilan effroyable ? Qui est responsable ? C’est l’objet des trois derniers épisodes qui retracent l’enquête.

Quand la digue cède, qu’est-ce que les êtres humains sont capables de faire ? La mini-série pose de graves questions morales notamment autour de la fonction du médecin. Le médecin doit-il embrasser le rôle de Dieu dans des conditions extraordinaires ?

five days at memorial apple tv +

La série se divise en deux parties les événements au sein de l’hôpital avec l’évacuation le temps des cinq premiers épisodes et l’enquête sur la raison de ces 45 patients morts. Si certains trouveront l’enquête moins impactante que les conditions extrêmes du début, cette partie a le mérite d’introduire le personnage de Butch joué par l’extraordinaire Michael Gaston. Pour faire face à une Vera Farmiga au top de son art, il fallait un acteur comme lui. Personnellement, c’est la révélation de la mini-série. Five Days at Memorial met en lumière les failles d’un système américain qui n’a pas su agir correctement en pleine crise. Les images réelles qui parsèment le drame sont criantes de vérité. Il aura fallu d’un ouragan tel que Katrina pour révéler les défaillances d’un système envers sa population et aussi comme le montre la mini-série, les limites morales de certains êtres humains. Le Dr. Anna Pou exerce toujours et aucune charge n’a été retenue comme elle. Five Days at Memorial laisse le soin au téléspectateur de juger : est-ce qu’il y a meurtre ? Peut-on parler de meurtre dans ces circonstances extrêmes ? Quel est le rôle du médecin dans ces conditions ? Qu’est-ce que dit le mode d’emploi de l’hôpital ? Ce sont des questions complexes qui sont soulevées par cette mini-série mais aussi les conséquences d’une réalité. Alors, nous, téléspéctateur, on ressort avec une multitude d’interrogations morales. Est-ce que Anna Pou a joué à Dieu comme le suggère Butch ? A-t-elle réellement dépassé sa condition de médecin ? A vous de juger ! Mais ce qui est acté, c’est qu’une véritable tragédie s’est déroulé dans cet hôpital et que personne n’avait le mode d’emploi pour survivre dans ces conditions. Five Days at Memorial est une belle leçon et doit être vu. Enfin, j’ajouterai que c’est l’une des meilleures oeuvres de Carlton Cuse depuis Lost.

 

Five Days at Memorial est disponible sur Apple TV +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire