Cocorico ! Les Américains font un remake d’une série française ! Comme cela n’arrive pas tous les quatre matins alors ça se célèbre ! C’est H.P.I qui a tapé dans l’oeil des U.S et qui devient en anglais HIGH POTENTIAL ! Une série écrit par Drew Goddard (The Good Place, Seul sur Mars) qui raconte raconte les aventures d’une mère célibataire brillante Morgan Gillory (Kaitlin Olson, également productrice de la série), exceptionnellement douée pour résoudre les crimes, qui devient la partenaire redoutablement efficace, bien qu’inattendue, d’un inspecteur chevronné et légaliste Adam Keradec (Daniel Sunjata).
Qu’est-ce qu’il y a de H.P.I dans HIGH POTENTIAL ?
Après avoir vu quelques épisodes de High Potential, il y a quelques similitudes avec notre H.P.I même si la série américaine prend sa propre direction au fil des épisodes. Le remake U.S a privilégié le policier sur la comédie s’inscrivant dans la tradition du procédural mais avec une touche de fantaisie. Ainsi, je rejoins les propos de Audrey Fleurot dans l’émission C à Vous où elle partage son sentiment sur High Potential : « Elle est un peu plus politiquement correcte. À mon sens, on est plus sur la série policière classique. Ils ont gommé pas mal de folie et d’audace« . Pour une fois que ce sont nous les fantasques et pas les américains, réjouissons-nous ! Pourtant, la série est diffusée sur ABC, une network qui a osé les Desperate Housewives jadis. Néanmoins, il semblerait que ce soit une volonté du showrunner Todd Harthan qui confie à TVLine : « Nous avons conservé l’excentricité et la personnalité du personnage, car elle est grande, audacieuse et directe, mais nous ne voulons jamais aller tellement loin dans l’exagération que nous oublions de traiter avec sensibilité les affaires sur lesquelles nous enquêtons et les personnes qui ont perdu un être cher. » Il ajoute que que la version de Morgan américaine est « un peu plus ancrée » que son homologue française. L’héroïne française « a une sorte de légèreté désinvolte, frôlant parfois l’excès à mon goût« , précise Todd Harthan, tandis que le personnage de Kaitlin Olson se montre plus respectueuse. Alors, on comprend mieux les mots d’Audrey Fleurot et vous l’aurez compris la version américaine est moins délurée que la nôtre donc deux séries, deux ambiances.

© ABC / Disney tous droits réservés
Cependant, le pilote est quasi un copier-coller à quelques scènes près comme le visionnage de la vidéo surveillance pour déterminer la personne qui s’est permise de modifier le tableau des preuve, on est sur une copie conforme. L’affaire à résoudre est la même avec les mêmes détails mis en évidence par notre haut potentiel. En plus, il y a de jolis clins d’oeil car l’héroïne garde le prénom de Morgan sans « e » car on est aux USA et elle troque le nom de famille Alvaro pour Gillory. En revanche, son acolyte reste Adam Keradec interprété par Daniel Sunjata et une de ses collègues s’appelle Daphne. Côté famille Alvaro, on est quasi sur un strike gagnant seulement Théa devient Ava, son père passe de Romain à Roman et surtout Ludovic dit Ludo devient juste Ludo Radovic (je soupçonne un jeu de mots ). Dès l’épisode 2, on est sur une enquête différente de la version française et après certaines enquêtes se ressemblent plus ou moins.
C’est certain High Potential apparaît bien plus sage que H.P.I. Mais, Kaitlin Olson parvient à s’emparer du personnage voire était la candidate parfaite pour apporter ce grain de folie à un procédural made in America. David Sunjata est moins rigolo que notre Medhi Nebbou national, néanmoins, il réussit à former un bon duo avec Kaitlin Olson. Enfin, Judy Reyes est la boss et on ne pouvait pas rêver mieux comme actrice pour le poste de Céline Hazan. Tout en restant un peu chauvin, High Potential trouve sa voie après un pilote déjà vu pour nous Français.
Le saviez-vous ? H.P.I cartonne en dehors des frontières françaises, la série a été vendue dans 107 pays à travers les cinq continents. Si le remake américain est le premier, le format a été acheté par d’autres territoires ce qui laisse présager d’autres bébés H.P.I en production ! En attendant, la saison 5 et dernière de H.P.I, High Potential est à découvrir sur Disney + !