Vous connaissez How I Met Your Mother, célèbre sitcom de CBS qui a eu neuf saisons diffusées entre 2005 et 2013. Maintenant, découvrez le sequel, donc la suite, avec HOW I MET YOUR FATHER ! C’est Hulu qui a eu la brillante idée de proposer une suite avec Hilary Duff en héroïne de la série. La nouvelle Ted Mosby s’appelle Sophie. Pas de nom de famille car ça pourrait être un indice sur le père ? Cette suite a été imaginée par Isaac Aptaker et Elizabeth Berger et les auteurs de How I Met Your Mother, Carter Bays et Graig Thomas ne sont pas impliqués dans le projet. Très curieuse mais sans attendre grand chose, j’ai vu le pilote de How I Met Your Father et je vous débriefe mon visionnage.
À partir de là, vous entrez en zone de SPOILERS !
Sequel ou reboot ?
D’après les journalistes américains, les producteurs et créateurs de How I Met Your Father s’évertuent à dire qu’il ne s’agit bien d’un sequel et non d’un reboot de How I Met Your Mother. Isaac Aptaker, co-créateur dit « Cela se déroule dans le monde d’une série antérieure, mais elle a vraiment quelque chose qui lui est propre ». La promotion est très claire.
Mais le pilote que j’ai vu, ressemble beaucoup à un reboot sauf à quelques micro-différences, le concept est le même ! How I Met Your Father tout comme How I Met Your Mother, c’est de raconter à ses enfants comment ses parents se sont rencontrés et le premier épisode est le point départ d’une histoire qui a pour but de se finir avec la rencontre. L’histoire recommence sauf que cette fois-ci on cherche le père et la méthode est différente.
Alors, on peut jouer sur les mots et utiliser le mot « sequel » pour pas dire « suite » mais ce qui est certain, How I Met Your Father est un reboot !
Quelles sont les majeures différences dans How I Met Your Father ?
Comme expliqué, la formule n’a pas fondamentalement changé. Il y a juste quelques différences parce tout le monde sait que le public ne reviendra pas pour regarder 9 saisons avec un final amer. Les premières saisons étaient bonnes mais le concept s’effritait de plus en plus et les dernières saisons devenaient longues et pénibles. Alors même si How I Met Your Father n’est pas d’aussi bonne qualité que les premières années de How I Met Your Mother il y a une tentative de proposer une variante de l’histoire.
Tout d’abord, cette fois-ci, on recherche le père et pas la mère ! Pour cette enquête, on suit Sophie, une jeune photographe, de 29 ans d’après son profil Tinder qui cherche l’amour. Son histoire est racontée par sa version plus âgée en 2050 qui raconte à son fils son histoire. L’actrice qui joue Sophie, plus âgée, n’est autre que Kim Cattrall (Sex and The City) !
Mais, cette fois-ci on sait dès le premier épisode que Sophie a rencontré le père sauf qu’on ne sait pas qui des quatre nouveaux hommes dans la vie de Sophie, il est… Plusieurs possibilités :
- Jesse (Christopher Lowell – Veronica Mars – Private Practice), un aspirant musicien qui est chauffeur Uber. Meilleur ami de Sid et son colloque.
- Sid (Suraj Sharma), un gérant de bar fiancé à Hannah. Meilleur ami de Jesse et son colloque.
- Charlie (Tom Ainsley ), un aristocrate anglais qui est le nouveau petit ami de la meilleure amie et colloque de Sophie qui a emménagé chez elles.
- Ian (Daniel Augustin), un biologiste marin qui déménage en Australie et qui est le date Tinder de Sophie.
Donc, l’idée de jouer sur le doute en permanence. Qui est le père parmi les quatre ? Mais nuance, on connaît le père. On doit juste attendre soit une saison complète soit 9 saisons. Mais comme les saisons de 24 épisodes se font de plus en plus rares et elles ne sont pas la coutume sur une plateforme de Hulu, on réduit le temps de visionnage et on passe à une première saison de 10 épisodes. Au pire, si c’est parti pour 9 saisons ça fera que 90 épisodes !
De plus, il y a un petit avantage à ce que How I Met Your Father soit sur Hulu et plus sur CBS, les créateurs peuvent aller plus loin dans les curseurs. Ainsi, certaines blagues un peu salaces mais dites à demi-mots sur CBS peuvent être dites ouvertement sur la plateforme de streaming américaine comme par exemple la blague qui implique des sex toys et des fruits. En revanche, on aurait bien voulu que Hulu fasse l’impasse sur les rires enregistrés, un artifice du passé dont on peut largement se passer de nos jours !
Des petits cadeaux pour les fans de How I Met Your Mother ?
En voulant faire une suite, How I Met Your Father a un double objectif trouver sa propre audience mais aussi récupérer des fans de How I Met Your Mother et les convertir. Reprendre une marque telle que How I Met Your Mother, c’est faire de l’appel du pied à sa communauté et donc s’assurer quelques téléspectateurs ou du moins assez curieux pour regarder à minima le pilote. Alors, il est normal de faire quelques clins d’oeil à ces fans de la série originale.
L’appartement de Lily et Marshall ! C’est peut-être le meilleur moment de l’épisode quand la bande de Sophie se retrouve dans l’appartement de Jesse et Sid qui n’est autre que l’ancien appartement de Lily et Marshall. Quand Jesse dit « We got it from the old married couplewho posted it on the Wesleyan Alumni Group » (« On l’a eu d’un vieux couple marié qui l’a posté sur un groupe des anciens élèves de Wesleyan »). Alors oui à ce moment tout fan de How I Met Your Mother qui se respecte frétille au fond de lui. C’est vraiment chouette de revoir cet appartement mythique.
How I Met Your Father joue avec les clins d’oeil et il faudrait les scanner en détails. Mais, sachez que s’il y a un annas dans l’appartement de Sophie et Valentina (Francia Raisa) ce n’est pas le fruit du hasard. Si Sophie appelle Valentina « tante Valentina » devant son fils, ce n’est pas non par hasard. Enfin, on apprécie la dédicace à l’acteur Bob Saget, narrateur de How I Met Your Mother, est brutalement décédé récemment.
Après la déception du final de How I Met Your Mother après 9 saisons, avoir la foi de reprendre le jeu de comment j’ai rencontré ton père il faut être motivé. Mais, la curiosité était quand même là. Est-il possible de révolutionner le concept 8 ans plus tard ? À vrai dire je n’attendais rien mais j’avais tout de même envie de voir notamment car j’aime bien Hilary Duff et encore plus depuis Younger. Avoir engagé l’actrice est peut-être le seul point positif de cette série… En effet, les producteurs ont bien fait de miser sur l’actrice pour se lancer dans le périlleux exercice sequel/reboot du série culte telle que How I Met Your Mother. Hilary Duff a une communauté de fan impressionnante depuis ses débuts dans la peau de Lizzie Macguire et elle saura attirer l’attention sur le projet How I Met Your Father. Même si elle est talentueuse et que ses camarades sont au niveau, il est difficile de briller avec ce scénario entre leur mains. Les blagues sont insistantes et pas d’un humour décapant. Or, l’humour était beaucoup plus soignée dans How I Met Your Mother, il y avait même un ton How I Met Your Mother. Si vous avez le courage de vous faire de nouveau l’histoire mais en recherchant le père, alors How I Met Your Father sera vous séduire. Moi, je crois que j’ai assez donné, j’ai envie de voir du renouveau et encore plus en matière de sitcom…
Ping : Été des séries 2023 - Lubie en Série