[VIDEO] LES DISPARUES DE LA GARE : les acteurs plongent au cœur d’une affaire hors normes !

[VIDEO] LES DISPARUES DE LA GARE : les acteurs plongent au cœur d’une affaire hors normes !

Entre 1995 et 2001, dans le Sud de la France, une adolescente disparaît et trois jeunes femmes sont assassinées dans le quartier de la gare de Perpignan. Leurs visages s’affichent dans les journaux. Elles deviennent « Les Disparues de la gare ». Flore Robin, jeune enquêtrice, fait ses premiers pas dans la police le jour même où une première victime est retrouvée. Elle devra faire équipe avec le capitaine de police Franck Vidal et son mentor Félix Sabueso. En parallèle, la mère de la première disparue poursuit l’espoir de retrouver sa fille. 20 ans d’une enquête hors normes, inspirée d’une histoire vraie.

La mini-série LES DISPARUES DE LA GARE a été créee par Gaëlle Bellan et réalisée par Virginie Sauveur. Lors de l’avant-première au Festival de La Fiction de La Rochelle, les comédiens Camille Razat, Hugo Becker, Patrick Timsit, Mélanie Doutey ainsi que Kevin Azaïs et Théo Cholbi étaient présents. Ce dernier nous apprend que c’est une avant-première particulière puisque certains membres des familles des victimes étaient dans la salle. 

LES DISPARUES DE LA GARE : une affaire qui a ébranlé ses comédiens !

 

Le saviez-vous ? Camille Razat décroche son premier rôle principal dans une série avec Les Disparues de La Gare et sa première série, c’est elle qui joue la « Disparue » en 2014. Hugo Becker a accepté son premier rôle de policier avec cette mini-série jusqu’à présent il avait refusé les rôles avec le badge. Mélanie Doutey dit avoir été « bouleversée » par son rôle de Marie-Josée Andújar, mère d’une des disparues,Tatiana Andújar, dont le corps n’a jamais été retrouvé. Effectivement, la comédienne incarne un personne réelle et son nom ainsi que celui de sa fille disparue Tatiana Andújar est la seule des victimes à ne pas avoir été modifiée pour la fiction.

les disparues de la gare disney plus
Patrick Timsit, Théo Cholbi, Camille Razat, Mélanie Doutey, Hugo Becker et Kevin Azaïs

 

La production de la série est léchée avec une réalisation soignée et des acteurs efficaces. Cette affaire, aussi atroce, soit elle méritait un traitement en fiction. En revanche, la résolution de l’enquête m’a paru obscure, comme s’il manquait des éléments pour les conclusions auxquelles on aboutit. Non pas que je sois une adepte des enquêtes policières, loin de là, mais, il y a tout de même des raccourcis ou des clefs de compréhension manquantes.
Même si le focus de la mini-série est de nous montrer «  la violence systémique faite aux femmes » comme le dit la scénariste, Gaëlle Bellan, à travers le temps et de souligner ce temps long de l’affaire, la résolution de l’enquête policière apparaît légère, voire bâclée.
Cela nous laisse sur notre faim, d’autant plus que la série insiste trop lourdement sur la question des violences faites aux femmes. C’est un sujet essentiel, certes, mais ici, il est martelé avec une telle insistance que ça en devient risible. Comme si on voulait que le téléspectateur imprime dans sa chair le sujet. Par exemple, le discours soudain, venu de nulle part, récité religieusement par Camille Razat à Kevin Azaïs dans une voiture, illustre cette insistance maladroite qui finit par nuire à la fluidité du récit. Les Disparues de la Gare n’ont pas besoin d’une voix-off ou de discours appuyés sur les violences faites aux femmes pour nous faire ressentir la brutalité de leur sort, l’enquête, malheureusement, en elle-même en dit déjà long….
Mention spéciale à Mélanie Doutey qui est incroyablement touchante et émouvante dans ce rôle si poignant de Marie-Josée Andújar.

Les Disparues de La Gare (6×52′) est disponible sur Disney +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire