You are currently viewing OVNI(S) : le temps où on croyait aux ovnis en France !

OVNI(S) : le temps où on croyait aux ovnis en France !

Il faut un temps où la France croyait sérieusement aux Ovnis ! C’est en 1977, qu’est créé le GEPAN (Groupe d’étude des phénomènes aérospatiaux non-identifiés) devenu GEIPAN actuellement. Tout comme le Project Blue Book aux Etats-Unis, en France, on a eu notre bureau qui s’intéressait aux objets non-identifiés pouvant être considérés comme une manifestation extra-terrestre… Le GEPAN et ses milliers d’enquêtes est une manne idéale pour écrire une série. Mieux d’en faire une comédie de science-fiction pour la création originale de Canal +. L’histoire nous plonge en 1978. Didier Mathure, brillant ingénieur spatial, voit son rêve partir en fumée lorsque sa fusée explose au décollage. Alors qu’il pensait avoir touché le fond, il est muté à la tête d’un bureau d’enquête spécialisé sur les ovnis géré par une équipe qui donne effectivement l’impression de vivre sur une autre planète. Sa mission : trouver des explications scientifiques aux apparitions de soucoupes volantes qui défraient la chronique. Didier Mathure, c’est l’acteur Melvil Poupaud qui visiblement se plaît de plus en plus à la télé depuis Insoupçonnable et pour OVNI(S) il a accepté de tourner une série de 12 épisodes. À ses côtés, le brillant Michel Vuillermoz et deux jeunes acteurs prometteurs Daphné Patakia et Quentin Dolmaire. Si vous voulez en savoir plus sur les OVNI(s), c’est sur Canal + !

 

Pourquoi regarder la série OVNI(S) ?

Une comédie inspirée de faits réels ! On pensait qu’il y avait que les américains assez fous pour s’intéresser aux Ovnis mais non en France dans les années 70, on y a cru à tel point de créer un service dédié à ce sujet. Aux pays des Lumières, avouez que c’est étrange ! Maintenant appelé le GEIPAN, le Groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés existe toujours situé à Toulouse et travaille sur 300 phénomènes signalés chaque année par les citoyens en France. Rien que pour ça, la série nous apprend quelque chose de dingue !

Retour aux couleurs des années 70 ! Cette série permet un véritable voyage dans le temps. Bienvenue aux temps des couleurs acidulés des années 70. L’évasion est totalement réussie avec un soin des décors et des costumes. Ce retour en arrière est très plaisant.

Melvil Poupaud et sa bande ! Le Melvil Poupaud des années 70 assure dans son rôle. En plus, l’acteur prouve qu’il peut tenir le rôle d’une série de 12 épisodes à lui tout seul et aussi de mener une bande de joyeux lurons. En effet, les personnages de Michel Vuillermoz, Daphnée Patakia et Quentin Dolmaire sont tout aussi attachants que celui de Melvil Poupaud. En tout cas, c’est certain on a envie de suivre cette joyeuse bande dans leur chasse aux ovnis.

 

ovnis série streaming canal +
Daphné Patakia, Michel Vuillermoz, Melvil Poupaud, Quentin Dolmaire
© Canal+

Après avoir vu les premiers épisodes en avant-première à Canneseries, la proposition d’OVNI(S) était plutôt séduisante. Tout d’abord, le choix du genre la comédie de science-fiction qui n’est pas habituel chez Canal + et l’exercice assez bien maitrisé dans cette série. Ensuite, explorer des faits réels et en faire une série. Personnellement, je n’avais pas la moindre idée de l’existence du GEPAN comme organisme officiel français. Autant dans le projet Blue Book de l’armée américaine ne m’apparaissait pas farfelu pour les Etats-Unis mais pour la France, pays plutôt cartésien, je n’y attendais pas. Maintenant, je comprends mieux l’existence du film Le Gendarme et les Extra-terrestres sorti en 1979 soit deux ans après la création du GEPAN 😆 Comme je l’ai toujours dit, on apprend des choses avec les séries ! Côté casting, la série a su allier des acteurs de renom comme Melvil Poupaud, Michel Vuillermoz, Géraldine Pailhas et laisser leur chance à des jeunes acteurs prometteurs comme Quentin Dolmaire et Daphné Patakia. Le tout fait un casting réussi avec des acteurs bons dans leurs rôles. Mention spéciale à la révélation sur le personnage de Michel Vuillermoz qui est à la fois inattendue et bien trouvée.

Cependant, si les trois premiers épisodes sont enthousiasmants, la suite parvient plus difficilement à garder l’attention du téléspectateurs. Comme si tout avait été donné sur les trois premiers épisodes pour ferrer le public mais que la suite avait dû mal à retrouver le rythme du début. Notamment à partir de l’épisode 5, on sent des inégalités dans les épisodes, des longueurs et une enquête extraterrestres qui devient un peu longuette. C’est génial d’avoir opté pour 12 épisodes mais je crains que 9 épisodes auraient suffit, même si l’épisode 10 est joli avec son clin d’oeil à un célèbre extra-terrestre. Les deux derniers ne sont pas les meilleurs.

En tout cas, sachez que la France prend la chasse à l’OVNI(S) sérieusement et que cette histoire est drôlement bien racontée dans une série aux frontières du réels….

 

Ma note :

OVNI(S) à voir sur Canal +

Lubiie

Experte dans le domaine des séries, blogueuse passionnée depuis 2006, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival et intervieweuse aux multiples questions en séries. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire