La vie de Howard Silk (J.K. Simmons) est d’une routine implacable. Depuis trois décennies, ce simple employé d’une agence d’espionnage des Nations Unies basée à Berlin, fait le même trajet chaque matin, à la même heure et échange des informations classifiées avec un collègue dont il est séparé par une vitre. Dans son bureau sombre et exigu, aucun ornement, aucune couleur. Ses rapports avec son collègue s’arrêtent au partage de dossiers. Ici, on ne se salue pas, on ne se parle pas, on ne plaisante pas ! C’est interdit et toute entorse à la règle, considérée comme une mise à mal de la sécurité, est rapportée aux instances supérieures. Howard va le découvrir le jour où, après 29 années de bons et loyaux services, il demande à son Directeur la possibilité de changer de poste et, enfin, monter en grade. Il s’oppose à un mur : « Depuis le temps que vous travaillez ici, si ça avait dû arriver, ce serait déjà fait. » Ce soir-là, comme tous les soirs depuis des semaines, il se rend à l’hôpital, au chevet de Emily (Olivia Williams), son épouse dans le coma depuis qu’elle s’est faite renverser par une voiture. Ces visites sont elles aussi routinières : acheter des fleurs, saluer l’infirmière et lui en offrir quelques-unes, se disputer avec Eric (Jamie Bamber), le frère d’Emily qui souhaite qu’elle soit débranchée et que son corps soit rapatrié en Angleterre, puis lui lire de la poésie à voix haute. Mais la vie de Howard Silk va brutalement basculer le jour où il se retrouve face à face avec son double et découvre la vérité sur son organisation.
- Durée : 52 minutes
- Saison 1 = 10 épisodes
- Pays : USA
- Diffusion : Starz / OCS
Le saviez-vous spécial ?
A la suite de l’avant-première de la série au MIPCOM, une session de questions/réponses a eu lieu en présence de Justin Marks, créateur de la série, accompagné des acteurs J.K Simmons, Olivia Williams et Harry Lloyd. Voici l’essentiel cet échange :
Le sujet de Counterpart : Justin Marks dit : « Fondamentalement Counterpart est une série sur l’identité et la nature émanante de celle-ci . Et nous utilisons le genre de l’espionnage et le genre de la science-fiction pour parler de certaines idées qui ont toujours été très intéressantes […] Et si nos vies avaient tourné différemment, et qui pourrions-nous avoir été dans un ensemble différent de circonstances? »
J.K Simmons pas de transformation physique pour un double rôle : Le sujet de la transformation physique a été évoquée comme dit J.K Simmons : « on aurait pu en avoir un avec des cheveux et l’autre avec des dents différentes » mais finalement, l’option choisie est de tout miser sur le jeu de l’acteur qui varie d’un Howard à l’autre.
Les doubles d’Emily, le reflet de deux types de femmes ? : Olivia Williams explique sa vision de ses doubles « Je pense que ce qui est émouvant et déchirant à propos des Emilie, c’est qu’elles sont toutes les deux désespérées que l’une soit plus heureuse que l’autre et ait réussi quelque chose dans sa vie… dans un monde, l’une a un enfant et dans l’autre n’en a pas […] Je crois que cela représente cette génération de femmes de mon âge qui sont divisées entre celles qui ont un enfant et celles qui n’en ont pas : celles qui choisissent de pas pas en avoir, celles qui ne peuvent pas en avoir. C’est une belle intrigue qui est développée tout au long des deux séries ».
Le personnage de Baldwin : « C’est ce qui est bien avec la télévision sur le long-terme, vous pouvez laisser le personnage se développer et se découvrir que ce soit dans la salle d’écriture et avec les interactions avec l’acteur. […] « On aurait pu juste tuer cette femme assassin et finalement, on la gardait pendant pas mal de temps ».
Sur quel double est le bon, quel est celui auquel doit se fier le public ? : Justin Marks répond « aucun de nos personnages est à classer dans une catégorie ou l’autre ». Olivia Williams dit que le meilleur personnage est la fille d’Howard et Emily « On a une adorable fille » 🙂 J.K Simmons ajoute « l’ambiguïté est ce qui rend intéressante cette question ».
La longévité de Counterpart : J.K Simmons est plutôt parti pour du long-terme 62 ans ou pas « Deux saisons ce qui est garanti mais nous espérons qu’il y en aura 5 ou 7 ou jusqu’à qu’on soit officiellement lassé et décidé de voir ailleurs ».
Pourquoi regardez Counterpart ?
- La double performance de J.K Simmons
- savant mélange d’espionnage et de science-fiction d’anticipation
- imaginer la vie de son double : qui serait-il ? sa vie serait-elle meilleure ? plus trépidante ?
- proche de : Westworld
Couterpart avis sur la pilote
Autant se le dire dès le départ, Counterpart envoie du lourd ! Que ce soit au niveau de l’intrigue ou de son excellent casting. Le fait d’avoir pensé deux saisons dès le départ donne l’impression d’un récit maitrisé avec quand même deux mondes à gérer et un ensemble de double à également créer, différent de l’un de l’autre. Un double travail à réaliser à tous les niveaux et on ne peut que féliciter les scénaristes sur ce point.
Au départ, il faut rentrer dans ce monde particulier emprunt au Berlin de la Guerre Froide sous la domination soviétique, il faut un petit temps d’acclimatation mais une fois qu’Haward confronte son double, vous êtes complétement acquis à la cause Counterpart. En effet, c’est le ju d’acteur de J.K Simmons qui va vous éblouir. Non, je n’exagère pas, cet acteur est tout simplement bluffant ! Les doubles se ressemblent, certes, physiquement mais leurs personnalités sont totalement différentes. Parfois, on se demande si c’est vraiment J.K Simmons qui joue les deux Howard. Une partie de la série repose sur l’acteur qui réalise une prouesse remarquable. Un J.K Simmons c’est bien mais deux c’est encore mieux. Le reste du casting incluant Olivia Williams est tout à fait à la hauteur des ambitions de la série. Avec Couterpart, il n’a jamais aussi agréable de voir double !
Pilote convaincant
Voir la classification des pilotes ici
Ping : [ITW] BOAT STORY : Daisy Haggard et Paterson Joseph sont dans le même bateau ! - Lubie en Série
Ping : Festival Séries Mania saison 9 : le programme - Lubie en Série