You are currently viewing Zoom en serie sur le MIPCOM 2017

Zoom en serie sur le MIPCOM 2017

Cette année, le MIPCOM débute de façon original par un cocktail organisé chez EOne. Une petit coupe de champagne avec vue sur la croisette et au soleil, c’est idéal pour mettre dans l’ambiance. Mais pas le temps de buller pour autant ! Même un dimanche, la première grosse projection est présentée. C’est Counterpart !

 

LES PROJECTIONS EN SERIES

16 projections de nouvelles séries à voir. Bien sûr, impossible de tout voir entre celles qui sont quasi en même temps ou celles qui sont pendant un événement presse donc j’en ai seulement vu 4 mais principalement celles qui m’intéressaient le plus : une américaine, une américano-anglaise, une anglaise et une australienne.

Counterpart

Il s’agit de Counterpart, une série produite par Sony Pictures et qui sera diffusée en 2018 sur la chaîne américaine Starz. Dans le rôle titre, un acteur de prestige et oscarisé, monsieur J.K Simmons. Dans Counterpart, il joue un double rôle et il est bluffant ! D’ailleurs, même si le scénario est tout de même solide, une grande partie de l’intérêt de cette série repose sur la performance du comédien. Counterpart n’a pas encore été diffusée qu’une deuxième saison est déjà commandée. Selon un des créateurs de la série présent sur scène Justin Marks, c’est un avantage d’avoir une saison 2 déjà commandé afin de créer une histoire plus aboutie.

 

 

Britannia

Alors cette série est plutôt mystique. C’est étonnant et perturbant. Les druides sont inquiétants et sont atteint d’une folie particulière. Il y a des scènes très étranges de possessions ou de prières. Loin du genre historique que l’on pourrait imaginer en lisant le pitch de la série.

The Miniaturist

Une mini-série de 3 épisodes, adaptation du livre du même nom de l’auteur Jessie Burton. Au 17ème siècle à Amsterdam, une jeune femme déménage pour vivre dans la maison de son nouveau mari mais des choses étranges s’y passent et d’autant plus quand elle reçoit en cadeau une maison de poupée identique à sa nouvelle demeure. The Miniaturist intrigue suffisamment pour attirer l’attention. Cependant, si l’histoire tient la route, l’attachement aux personnages n’est pas si évident.

Pulse

Une série médicale australienne qui change un peu de la problématique habituelle de les médecins font des miracles. Pulse commence par une erreur médicale et il y a une enquête interne pour savoir d’où vient la faute, entre protocole à respecter et erreur humaine la limite est fine. Cependant, même si l’angle de départ est intéressant, ce n’est pas non plus très captivant dans le genre série médicale.

 

 

LES RENCONTRES DE TALENTS

Jeremy Sisto

L’acteur joue actuellement dans la série Ice diffusée sur Audience Network aux Etats-Unis. Il interprète le rôle de Freddie, le mouton noir de la famille Green réputée dans le milieu du diamant jusqu’à que leur réputation soit salie. Jeremy Sisto fait un arrêt à Cannes pour parler de la série avant de se rendre en Afrique du Sud pour tourner la suite de la saison 2 d’Ice.

Kristin Kreuk

La célèbre Lana de Smallville est venue parler d’un projet qui lui tient à coeur appelé Burden of Truth. En effet, elle n’est pas simplement l’actrice principale de la série, c’est sa première fois en tant que productrice exécutive d’une série. Loin de la romance ou du supernaturel, Burden of Truth est une série judiciaire qui tourne autour du personnage de Joanna Henley, une avocate brillante qui revient dans la ville de son enfance pour défendre une affaire d’intoxication d’un groupe de jeunes filles. Avec l’actrice, j’ai pu en apprendre plus sur sa série et en même temps lui poser 2-3 questions sur Smallville.

Philip Glenister

Un acteur, un peu moins connu en France mais si vous regardez sa filmographie, cet acteur britannique a participé à de nombreuses séries anglaises bien sûr mais aussi américaines. Là, le comédien assurait la promotion de Living The Dream, une comédie de 6 épisodes de ITV studios sur une famille britannique qui décide de vivre le rêve américain en Floride sauf que l’excitation laisse quelque peu à la déception ? L’occasion de faire un point avec l’acteur sur les clichés qu’ont les britanniques sur les américains. C’est très instructif du point de vue français :).

Jessica Brown Finlay

catherine zeta-jones
Catherine Zeta-Jones

Loin de Downton Abbey, Jessica Brown Finlay renfile un costume pour la série Harlots à voir sur Hulu produite par ITV pour la saison 1. Une série très burlesque sur le milieu des prostitués au 18ème siècle. Elle y joue Charlotte Wells, une jeune fille née d’une mère tenancière d’un bordel qui a réussi à lui assurer un avenir plus glorieux que prévu. L’actrice évite soigneusement les allusions à Downton Abbey pour ne parler que de Harlots dont elle entame la saison 2 et visiblement Charlotte Wells a décidé de voir si l’herbe était plus verte ailleurs…

Louis Morrissette

Avez-vous vu Plan B ? Si ce n’est pas encore fait, foncez ! Cette série québécoise est brillante. Ayant dévoré les 5 autres épisodes après le festival de fiction TV de La Rochelle, je me devais de rencontrer l’acteur principal et un des producteurs de la série, Louis Morrissette. L’occasion d’en savoir un peu plus sur la genèse de la série et d’avoir son regard sur son personnage de Philippe Girard.

Daniel Sharman et Frank Spotnitz

L’acteur est le nouveau héros de la saison 2 de Les Médicis : Maitres de Florence et Frank Spotnitz est toujours à l’écriture de la série. La conférence de presse a permis d’en savoir plus sur les enjeux de cette saison 2 que j’ai résumé dans un article spécial : ici.

Catherine Zeta-Jones

L’actrice oscarisée est venue faire la promotion de son téléfilm Cocaïne Godmother produit par les Studios A&E. Toujours intéressant de voir une actrice de son calibre et d’avoir son opinion sur la télévision. Même si elle n’a pas passé le cap de la série comme de nombreux acteurs de cinéma, elle débute avec ce téléfilm sur une baronne de drogue Grisela Blanco qui a réellement existé ! Catherine Zeta-Jones dit avoir été animée par ce personnage au point de limite devenir un homme. Enfin, quand elle parle de l’écriture en télévision, l’actrice utilise le qualificatif de sublime.

 

CANNES SERIES

C’est la deuxième conférence de presse sur Canneseries. Même si aucun détail sur la programmation n’a filtré (et c’est normal c’est tôt), les équipes nous en ont dit un peu plus sur l’organisation du projet. CanneSeries se déroulera du 4 avril au 11 avril alors que le MIPTV aura lieu du 9 au 12 avril. Les acheteurs présents au MIPTV pourront assister aux projections de CanneSeries et le planning est fait de telle sorte que les projections soient accessibles au public de professionnels.

CanneSeries est divisé en 3 temps forts :

  1. CanneSeries Addict (4 au 11 avril) = des projections de séries hors compétition des séries actuelles ou des anciennes séries pour les nostalgiques. Ces projections sont proposées dans les cinémas de la ville de Cannes.
  2. CanneSeries Digital (11 avril) = compétition des séries digitales avec un jury et délibération dans la journée pour une remise de prix le soir même.
  3. CanneSeries Compétition : 10 séries inédites en compétition et uniquement des saisons 1. 3 séries seront inédites et hors compétition et potentiellement des saisons 2 et autres. Celles-ci feront l’objet de soirée événement au festival.

La cérémonie de remise de prix sera retransmise sur Canal + en direct le 11 avril au soir. Le tapis rouge ne sera pas rouge mais a priori une couleur plus acidulée comme le choix qui a été fait pour l’identité visuelle du festival. La marraine de cette première édition est Sidse Babett Knudsen, l’actrice principale de la série danoise Borgen.

Pour les professionnels : session de pitch dans le forum In Development qui se déroule du 10 au 11 avril. Le gagnant recevra une aide financière pour concrétiser son projet.

canneseries infos

Un MIPCOM 2017 très riche et que j’ai achevé avec la session Fresh TV Fiction de The Wit qui me permet de connaître les tendances séries à travers le monde parce que ne l’oublions pas la série la plus regardée au monde vient de Chine et s’intitule Princess Agents. Avec 50 milliards de vues, la Chine est dans une autre dimension !

Je remercie les équipes presse du MIPCOM pour leur super accueil ainsi que tous les petites mains de Reed qui organisent cet événement avec autant de professionnalisme que les professionnels qu’ils accueillent.

 

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire