You are currently viewing Séries v.s webséries : 2 univers différents ?

Séries v.s webséries : 2 univers différents ?

Le Débat séries contre webséries : enjeux et différences ?

Ce papier me trotte dans la tête depuis longtemps. Je voulais faire le point entre les séries et les webséries. Selon moi, la distinction est importante c’est ce qui fait qu’un sériephile n’est pas obligatoirement un amateur de webséries. Vous allez me dire mais le mot « série » y figure pourtant et la distinction est juste le support ? Certes, mais pour les puristes de la séries vous le diront : ce n’est pas pareil !

series-webseries-différences

Voici les principales différentes réunies dans un tableau

[table id=18 /]

Puis, la différence majeure est le travail des personnages. Certes, dans la websérie (ou digital séries, terme plus élaboré pour dire la même chose et souvent détenu par des sociétés de production qui font payer le visionnage) n’a pas le temps de traiter en profondeur ses personnages se focalisant sur l’histoire. Cette histoire se déroule à trois mille à l’heure donc on n’a pas le temps de la suivre ni de la comprendre. Ce temps imparti court et voulu ne permet pas de réel engagement. Cependant, certaines y parviennent comme RANDOM ou Ulysse sont des webséries bien faites où il y a une véritable recherche d’univers. D’ailleurs, le public les plébiscitent et attendent la suite.

J’ai essayé le style plusieurs fois :

Même si je reconnais le travail de certaines, je n’accroche pas. Rien n’y fait !  Alors, peut-être que c’est une question de génération ? Sûrement, je reconnais mon côté non moderne. Je reste attachée à la traditionnelle bonne vieille série. Même une comédie de 22 minutes parvient à me captiver 100 fois plus alors qu’au final c’est juste une affaire de quelques minutes en plus.

De plus en plus de festivals de séries créent une section webséries sûrement une volonté de répondre à une demande ou peut-être un moyen de contenir par des canaux traditionnels la websérie. En effet, certaines sociétés de production audiovisuel font le pari de la websérie ou essayent d’ajouter des webséries à leur catalogue. Comme s’il avait une volonté de contrôler le phénomène au cas où il devient encore plus important et au risque de manquer une opportunité business. Bryan Singer, réalisateur des sagas X-Men, s’est associé au projet de websérie H Plus par exemple. Il a surtout aidé la websérie à se faire connaître par son nom.

Néanmoins, celles qui ont du succès sont celles qui sont réalisées par des passionnées par leurs propres moyens et une fois aidé par une production, elles perdent en authenticité.

Personnellement, je n’ai rien contre les webséries et je suis ravie que cela permette à des talents rejetés des canaux traditionnels de pouvoir proposer quelque chose de différent et dont seul le public du web a le pouvoir de juger. C’est juste que je n’arrive pas à adhérer au concept de webséries aussi talentueuses qu’elles soient.

L’avenir la série mobile ?

Le série adaptée au mobile préoccupe de plus en plus les sociétés de production. Quand on sait que prêt de 70% des français consultent leur smartphone régulièrement, il est évident qu’il y a un marché à saisir. Alors, les séries pour le mobile commencent à voir le jour. Chez Studio +, ils y ont pensé avec des projets comme Tank ou Amnesia. Le concept 10 épisodes de 10 minutes à télécharger via leur application mobile et idéal pour combler les heures de transport. Mais, est-ce suffisant 10 minutes à chaque trajet ? Et qui arrive à faire un trajet de 10 minutes en transport en commun aujourd’hui pour aller au travail ? N’est-il pas plus pertinent de télécharger légalement au préalable sa série pour la voir dans les transports en commun sur son mobile ? Du moins quand je vois des Breaking Bad ou Ray Donovan sur les écrans de mobiles de certains, je me dis que faciliter l’accès serait peut-être une solution à poursuivre ?

Le cas Netflix, Hulu, Amazon & Co

Techniquement le support sur lesquelles ces séries sont disponibles : c’est le web.  Netflix, Hulu, Amazon & Co proposent de la vidéo à la demande sur abonnement grâce à la magie d’Internet. Mais, ces contenus sont également disponibles sur la télévision et autres supports avec la qualité de la télévision. Le terme « websérie » semble réducteur car en dehors du canal, elles respectent bien souvent les standards de la télévision sans le temps de la pub imposé par une chaîne de télévision. Limite ces sociétés de streaming se rapprocheraient donc d’un service d’une chaîne de télévision du câble. En somme, tout est fait pour donner l’apparence d’une série produite à la télévision ce qui donne cette impression que la qualification de « websérie » paraît inappropriée ?

Lubiie

Plus de 10 ans d'expertise dans le domaine des séries, blogueuse passionnée, professionnelle de l'audiovisuel, reporter de festival, jury de festival, intervieweuse aux multiples questions en séries ou chroniqueuse radio. Tout mon monde tourne autour de l'actualité des séries.

Laisser un commentaire