Quand l'enfer de la Sibérie devient réalité !

siberia

Synopsis : Sur le lointain territoire de Toungouska, en Sibérie, 16 candidats de télé-réalité sont expédiés dans cette zone anéantie en 1908 par une énorme explosion, suite à l'impact d'une mystérieuse météorite avec la Terre. Quand l'un des participants est grièvement blessé, et qu'aucune aide n'arrive, l'inquiétude monte d'un cran. D'autant que certains événements ne semblent pas liés au show. Face au danger, les compétiteurs doivent se serrer les coudes pour survivre… (source : Allociné)

Pourquoi regarder Siberia ?

  • mélange télé-réalité et série
  • esprit d'équipe et de survie
  • mix entre Lost et Koh Lanta

MCM - Photos Siberia

MCM proposait une avant-première de la série Siberia avec résumé du premier épisode et diffusion du 2ème épisode et pour l'occasion, un des acteurs  était présent Neeko Skervin. Il a répondu à nos questions, voici le compte-rendu de cet entretien :

neeko-skervin-siberia

Y aura-t-il une saison 2 ?

NB : la série a été diffusée pendant l'été sur la chaîne NBC et annulé par cette dernière.

Neeko Skervin "Peut-être". Une autre chaîne autre que NBC travaille sur la saison 2.

Comment s'est passé le tournage ?

Neeko explique que le script leur sert de guide mais il y a une grande part d'improvisation pour le donner de la crédibilité à la télé-réalité.

Siberia est un mix entre Lost et Survivor alias Koh Lanta en France ?

"C'est une mixture des deux. Mais au fur et à mesure que la série avance, ça va devenir de plus en plus comme Lost et moins comme Survivor"

La série a-t-elle été tournée en Siberie ?

"Non, ça était tourné Winnipeg au Canada. Le temps du Canada est assez similaire de celui de la Sibérie"

La production a voulu vous mettre dans cette atmosphère particulière ?

"Oui, la production voulait nous plonger dans cette atmosphère particulière. La seule chose que l'on n'a pas fait c'est dormir dans les cabanes. Par moment, on était tellement perdu dans les scènes qu'on oubliait que c'était un simple rôle, on était dedans. On vivait ensemble près de 12 heures par jour. […] Ils ne voulaient pas nous donner de nourriture pour que l'on soit affamé."

Est-ce que jouer avec leur vrai prénom a changé quelque chose pour eux ?

"A l'origine, on nous avait donné des noms de personnages. Le mien aurait dû être : Paul. Et à la dernière minute, ils ont décidé de garder nos véritables prénoms. Je pense que c'était une volonté de donner plus d'authencité. Quand on regarde la série, on oublie que ce sont des personnages."

Comme il y a une partie d'improvisation, est-ce qu'il s'est fait des frayeurs pendant le tournage ?

Attention Spoilers

"Dans cet épisode (2), quand Johnny se coupe le doigt. Quand on filmait cette scène, j'étais derrière et je pensais que ce qu'il se passait, faisait parti de la scène parce qu'on nous disait pas tout ce qu'il allait se passer. Et je le regardais et je voyais sa couleur de visage changer et il a commencé à transpirer et il s'est évanoui à un moment. Et ce n'est pas avant qu'on hurle "coupé" et qu'ils sont allé l'amener à l'ambulance, que j'ai réalisé que c'était réel. Et j'ai regardé Victoria et je lui ai dit "est-ce que c'est vraiment arrivé ?" et elle a dit "oui, je l'ai vu se couper le doigt et c'est son bout de doigt sur la lame."

Photos Siberia

 

Avis : C'est Koh Lanta avec en option la mort. Ce dernier détail permet de faire un rapprochement avec Lost car même si la série présente une télé-réalité, un mystère demeure et la société de production du jeu ne semble pas maîtriser le phénomène. L'effet télé-réalité peut donner un côté "cheap" à la série et d'ailleurs Neeko Skervin le confirme quand il explique que le script leur donnait les grandes lignes et que le reste était improvisation. Le jeu des acteurs très moyen accentue cette impression. En plus, il paraît difficile de croire qu'une jolie fille comme Esther fasse partie du jeu ou d'un geek pereux comme Daniel est le courage de faire ce genre d'expérience. Cependant, le côté "série" arrive à faire le contre-poids et donne envie au téléspectateur de poursuivre l'aventure : ne serait-ce pour découvrir si toute cette histoire est un jeu ou bien s'il y a un mystère et si oui lequel ? C'est un bon divertissement de 11 épisodes sans prise de tête.

Diffusion : Dès le 7 avril à 20h45 sur MCM